/ Mis à jour le

COVID-19 : Mesures de soutien annoncées dans la semaine du 12 avril 2021

Voici un aperçu des mesures de soutien aux entreprises annoncées, modifiées et précisées par les divers paliers gouvernementaux au cours de la dernière semaine.

Ces informations, ainsi que les mesures s’adressant plus spécifiquement aux travailleurs, sont consignées, avec des mises à jour fréquentes, sur le site de Québec International dans l’espace dédié à la COVID-19.


Mesures fédérales

Réserve de médicaments pour la COVID-19

Le gouvernement du Canada a annoncé la création d’une réserve de médicaments essentiels au traitement des symptômes de la COVID‑19, qui fournit un filet de sécurité supplémentaire. Le Canada achètera d’abord une quantité suffisante de 12 médicaments pour trois mois. La réserve est constituée des médicaments que les hôpitaux utilisent le plus souvent pour traiter les patients gravement malades en raison de la COVID‑19 et qui pourraient venir à manquer.


Ventilation des écoles, des hôpitaux et des autres bâtiments publics

Le gouvernement du Canada a annoncé l’octroi de 150 millions de dollars pour améliorer la ventilation dans les bâtiments publics afin de réduire le risque de transmission de la COVID-19 par aérosol. Ces investissements contribueront à réduire le risque de transmission de la COVID-19 en permettant de financer des projets d’évaluation, de surveillance et d’amélioration de la qualité de l’air intérieur et de la ventilation, y compris la modernisation ou la conversion des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, ainsi que des solutions dans les communautés autochtones.

 

Mesures provinciales

Initiative Canada-Québec d'aide aux éleveurs

La ministre fédérale de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Mme Marie-Claude Bibeau, et le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. André Lamontagne, ont annoncé la création de l'Initiative Canada-Québec d'aide aux éleveurs, une aide financière de 21,8 millions de dollars destinée à atténuer les conséquences de la COVID-19 en 2020-2021.

L'aide vise à compenser une partie des frais assumés par les éleveurs pour maintenir les animaux en attente d'abattage dans les élevages jusqu'au retour à la normale. La Financière agricole du Québec assurera la gestion des demandes pour l'Initiative jusqu'au versement des aides.


Ajustements aux consignes pour le port du couvre-visage

À l'intérieur comme à l'extérieur, le couvre-visage est obligatoire pour les personnes de résidences différentes qui pratiquent une activité de loisirs ou de sports ensemble pour la durée complète de l'activité, sauf :

  • si les personnes (de résidences différentes) ne s'approchent jamais durant toute l'activité à deux mètres les unes des autres;
  • à l'extérieur, quand les personnes (de résidences différentes) demeurent assises à deux mètres les unes des autres;
  • pour les activités de baignade ou les sports nautiques.

Le port du couvre-visage n'est pas exigé lors de la pratique d'activités de loisirs ou de sports à l'intérieur ou à l'extérieur pour les occupants d'une même résidence, auxquels peut se joindre une personne seule (avec ses enfants) et qui forment ainsi un groupe stable (comme permis dans les résidences privées pour les couples, par exemple, qui n'habitent pas ensemble).


Mesures d'assouplissement de Revenu Québec

Le gouvernement du Québec a confirmé que Revenu Québec fera preuve de souplesse à l'égard des citoyens qui produiront leur déclaration de revenus après la date limite du 30 avril. Ainsi, aucune pénalité pour production tardive ne sera imposée et aucun intérêt ne sera appliqué sur un solde d'impôt 2020 pour la période du 1er au 31 mai 2021.


Plan d'action pour contrer les impacts sur les femmes en contexte de pandémie

Dans le but de favoriser l'autonomisation économique des femmes et leur participation aux mesures de relance économique, le gouvernement a annoncé que 67 entreprises à propriété féminine pourront profiter d'un soutien financier totalisant 1,17 million de dollars.

Des subventions de 10 000 $ à 20 000 $ ont été accordées à ces entreprises dans le cadre d'une mesure du Plan d'action pour contrer les impacts sur les femmes en contexte de pandémie, annoncé le 8 mars dernier par la ministre.


Vaccination élargie

La vaccination a été élargie partout au Québec à certaines personnes ayant une maladie chronique et aux travailleurs essentiels de milieux à risque important d'éclosion. 


Prolongement des mesures spéciales d’urgence

En raison de la progression rapide des variants et de la situation qui se dégrade dans plusieurs hôpitaux du Québec, le gouvernement du Québec a annoncé le prolongement des mesures spéciales d'urgence jusqu'au 25 avril inclusivement pour les régions de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et de l'Outaouais. Ces mesures sont étendues dès le 14 avril à 20 h à l'ensemble du territoire des régions de la Chaudière-Appalaches et de l'Outaouais.


Des protocoles pour détecter et traiter les rares cas de thrombocytopénie avec thrombose

Le réseau de la santé et des services sociaux du Québec est mobilisé afin de prendre en charge rapidement toute personne présentant des symptômes qui s'apparentent à une thrombose avec thrombocytopénie (TIPIV) à la suite de l'administration d'un vaccin. Les protocoles mis en place ont permis de détecter un premier cas de thrombocytopénie avec thrombose survenu au Québec.