/ Mis à jour le

COVID-19 : Mesures de soutien annoncées dans la semaine du 13 avril

Voici un aperçu des mesures de soutien aux entreprises annoncées, modifiées et précisées par les divers paliers gouvernementaux au cours de la dernière semaine.

Ces informations, ainsi que les mesures s’adressant plus spécifiquement aux travailleurs, sont consignées, avec des mises à jour fréquentes, sur le site de Québec International dans l’espace dédié à la COVID-19.


Mesures fédérales

Assouplissement au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes

Des ajustements aux critères du Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes rendront le programme plus accessible. Ce sont maintenant les entreprises ayant cumulé entre 20 000 $ et 1,5 million de dollars en masse salariale en 2019 qui pourront en bénéficier (remplacement de la tranche précédente de 50 000 $ à 1 million).


Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) des petites entreprises

*Les détails de ce nouveau programme demeurent à venir

Des prêts, y compris des prêts à remboursement conditionnel, seront offerts aux propriétaires d'immeubles commerciaux afin d'aider à réduire le frais de loyer des petites entreprises qui louent leurs espaces. Les propriétaires devront abaisser ou annuler le loyer d'avril (de manière rétroactive), de mai et de juin des petites entreprises qui sont leurs locataires. Des démarches sont également en cours avec les provinces et les territoires pour améliorer le soutien en matière de loyer aux entreprises.


Nouvelles mesures de la Banque du Canada

La Banque du Canada a annoncé deux nouvelles mesures pour injecter davantage de liquidités dans l'économie canadienne :

  • Le Programme d'achat d'obligations provinciales, d'une taille maximale de 50 milliards de dollars pour compléter son Programme d’achat de titres provinciaux sur les marchés monétaires
  • Le Programme d'achat d’obligations de sociétés, dans le cadre duquel elle achètera jusqu’à un total de 10 milliards de dollars d’obligations de sociétés de qualité sur le marché secondaire

Ces programmes seront mis en place dans les prochaines semaines.


Protection de la population canadienne et des travailleurs de la chaîne d'approvisionnement alimentaire

Un montant de 50 millions de dollars a été annoncé pour aider les producteurs agricoles, les pêcheurs et tous les employeurs du secteur de la transformation des aliments à mettre en place les mesures nécessaires à l'observation de la période d'isolement obligatoire de 14 jours imposée à tous les travailleurs arrivant de l'étranger.


Mesures municipales

Bonification de 3,1 M$ du plan de soutien de la Ville de Québec

La Ville de Québec a annoncé qu’elle rendra plus de 20 M$ disponibles aux petites et moyennes entreprises (PME), dont les commerces de proximité. En effet, elle ajoute 3,1 M$ en provenance du Plan commerce 2020-2022, dans lequel plusieurs mesures ont été bonifiées afin de tenir compte des nouveaux défis qu’engendre la pandémie de la COVID-19.