/ Mis à jour le

COVID-19 : Mesures de soutien annoncées dans la semaine du 13 octobre

Voici un aperçu des mesures de soutien aux entreprises annoncées, modifiées et précisées par les divers paliers gouvernementaux au cours de la dernière semaine.

Ces informations, ainsi que les mesures s’adressant plus spécifiquement aux travailleurs, sont consignées, avec des mises à jour fréquentes, sur le site de Québec International dans l’espace dédié à la COVID-19.


Mesures fédérales

Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) – Capitale-Nationale

Développement économique Canada (DEC) a annoncé un appui financier de 820 000 $ à Québec International, un organisme à but non lucratif (OBNL) qui, chaque année depuis 2003, accompagne plusieurs centaines d'entreprises situées sur le territoire de la Capitale-Nationale. Cette contribution non remboursable a été accordée par l’entremise du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) du gouvernement du Canada. Le FARR permet, notamment de soutenir les entreprises et les OBNL du Québec. En vertu de cette initiative, des fonds d'urgence pour couvrir des besoins de fonds de roulement ainsi que de l'aide technique sont offerts aux entreprises et OBNL québécois.


Prolongation de la Subvention salariale d’urgence du Canada

Le gouvernement a confirmé qu’il entendait prolonger la subvention salariale jusqu’en juin 2021. Il a aussi donné des renseignements supplémentaires sur les paramètres de la subvention salariale proposés jusqu’au 19 décembre 2020. D’autres changements du programme sont proposés afin qu’il continue d’aider les employeurs et qu’il soit adaptable à la situation sanitaire et économique en évolution. Cela complète la nouvelle Subvention d’urgence du Canada pour le loyer.


Soutien supplémentaire – Fonds d’urgence pour la sécurité alimentaire

Le gouvernement du Canada a annoncé un investissement supplémentaire de 100 millions de dollars dans le Fonds d’urgence pour la sécurité alimentaire. Cet investissement contribuera à améliorer l’accès aux aliments et permettra d’augmenter l’approvisionnement alimentaire pour les Canadiens vulnérables à travers le pays et qui sont touchés par les conséquences de la pandémie mondiale de COVID-19. Le gouvernement du Canada versera ce financement à des organisations nationales et régionales, qui aideront ensuite les banques alimentaires et organisations alimentaires locales à travers le Canada. Ainsi, il sera plus facile d’atteindre les gens aux prises avec l’insécurité alimentaire.


Mesures provinciales

Plan de relance économique du milieu culturel - Fonds régional d'urgence

Le gouvernement du Québec a annoncé la création d'un fonds régional d'urgence de 3 M$ destiné aux organismes culturels touchés par la pandémie de COVID-19. Le gouvernement du Québec souhaite ainsi offrir un soutien concret et direct aux organismes culturels qui dynamisent la vie culturelle dans les régions, et les aider à remplir leur mission. La création de ce fonds d'urgence est rendue possible grâce au Plan de relance économique du milieu culturel annoncé en juin dernier.

Disponible dès aujourd'hui, le Fonds régional d'urgence pour les organismes affectés par la pandémie de COVID-19 s'adresse exclusivement aux organismes à but non lucratif, soutenus ou non par le ministère de la Culture et des Communications, qui vivent une situation financière précaire en raison de la crise sanitaire. Les organismes dont la survie est menacée à court terme pourraient ainsi recevoir un montant maximal de 50 000 $ qui leur permettra de maintenir leurs activités.

Pour être admissibles au programme, les organismes doivent être actifs dans un des secteurs d'intervention du Ministère, notamment la muséologie, le patrimoine, le loisir culturel, les médias communautaires et les écoles de formation en art. Les demandes d'aide financière pourront être acheminées au Ministère d'ici le 30 janvier 2021. Le gouvernement du Québec travaille de manière concertée avec les instances régionales et souhaite agir rapidement afin de préserver les organismes locaux et régionaux qui rendent la culture accessible dans l'ensemble des régions du Québec et qui contribuent ainsi à la qualité de vie des citoyens.