/ Mis à jour le

COVID-19 : Mesures de soutien annoncées dans la semaine du 15 février 2021

Voici un aperçu des mesures de soutien aux entreprises annoncées, modifiées et précisées par les divers paliers gouvernementaux au cours de la dernière semaine.

Ces informations, ainsi que les mesures s’adressant plus spécifiquement aux travailleurs, sont consignées, avec des mises à jour fréquentes, sur le site de Québec International dans l’espace dédié à la COVID-19.


Mesures fédérales

Restrictions supplémentaires aux voyageurs internationaux

Le gouvernement du Canada a annoncé que les voyageurs internationaux qui arrivent au Canada par voie aérienne ou terrestre devront dorénavant se plier à des exigences plus rigoureuses en ce qui a trait aux tests de dépistage et à la quarantaine. Ces nouvelles mesures contribueront à empêcher que la pandémie ne s’accélère à nouveau et soit plus difficile à contenir en raison des variants en question.


Mesures provinciales

Clinique de recherche pour étudier les effets secondaires chez les survivants de la COVID-19

Le gouvernement du Québec a annoncé un financement de 1,1 million $ octroyé à l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) pour le développement d'une clinique qui aura pour mandat d'étudier les effets secondaires de la COVID-19 chez les personnes ayant survécu à l'infection.


Tests rapides de dépistage dans les entreprises privées

Afin de réduire les risques d'éclosion dans les milieux de travail en isolant rapidement les personnes atteintes de la COVID-19, le gouvernement du québec a annoncé que, en plus des cliniques mobiles et des cliniques de dépistage, les entreprises privées pourront obtenir une trousse de tests rapides de détection d'antigènes.


Assouplissements en zones rouges pour la relâche scolaire

Afin de permettre aux familles de profiter de la semaine de relâche scolaire de manière sécuritaire pour tous, le premier ministre a annoncé certains assouplissements qui seront en vigueur à partir du vendredi 26 février dans les régions se trouvant en zone rouge.

  • Les cinémas pourront de nouveau accueillir la clientèle, dans le respect des mesures en vigueur
  • Les activités sportives et récréatives seront permises à l'extérieur dans des lieux publics pour les personnes d'une même résidence ou pour un maximum de 8 personnes de résidences différentes
  • Les piscines et les arénas auront la possibilité de rouvrir, mais partiellement