Ces informations, ainsi que les mesures s’adressant plus spécifiquement aux travailleurs, sont consignées, avec des mises à jour fréquentes, sur le site de Québec International dans l’espace dédié à la COVID-19.
Mesures fédérales
Programme Compétences pour réussir
Le gouvernement du Canada a lancé le programme Compétences pour réussir, un nouveau programme de formation professionnelle qui aidera les Canadiens à améliorer leurs compétences de base afin qu’ils puissent trouver de bons emplois et les conserver. Ce programme proposera à près de 90 000 Canadiens des possibilités de formation et les aidera à se remettre au travail.
Le programme Compétences pour réussir financera des organismes pour leur permettre de fournir des outils, des ressources et de la formation destinée aux Canadiens de tous âges et de tous niveaux de compétences. Élaboré avec l’aide d’intervenants clés, il sera axé sur les neuf compétences principales dont les Canadiens ont besoin pour s’adapter et réussir dans l’économie d’aujourd’hui.
Nouvelle campagne nationale pour la vaccination
Le gouvernement du Canada a annoncé le lancement d'une nouvelle campagne nationale visant à encourager la vaccination. Celle-ci sera menée à la télévision, à la radio, dans la presse écrite, par affichage et en ligne.
Mesures provinciales
La campagne de vaccination des jeunes de 12 à 17 ans s'échelonnera du 25 mai au 23 juin
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, accompagné du ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, et de la ministre de l'Enseignement supérieur, Danielle McCann, a dévoilé, les détails de la campagne de vaccination des jeunes âgés de 12 à 17 ans qui s'amorcera sous peu.
Du 25 mai au 23 juin, diverses modalités seront offertes aux jeunes et à leurs parents afin de répondre à leurs besoins, dont :
- plages horaires réservées dans les centres de vaccination du 25 mai au 20 juin;
- vaccination organisée en collaboration avec le milieu scolaire durant les semaines du 7 et du 14 juin.
Aide supplémentaire de 2,5 M$ pour les festivals de musique et de variétés
La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, réitère le soutien du gouvernement du Québec à l'endroit des festivals culturels et accorde une enveloppe supplémentaire de 2,5 M$ à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), société d'État sous sa responsabilité, afin d'appuyer ces événements qui jouent un rôle stratégique dans la promotion de nos artistes et de leur talent.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce que les citoyens qui ont été vaccinés à l'extérieur du pays pourront faire inscrire leur vaccination au Registre de vaccination du Québec et, ainsi, recevoir leur deuxième dose, si elle est requise. Les citoyens concernés devront prendre un rendez-vous dans un centre de vaccination en se rendant sur la page Québec.ca/vaccinCOVID pour accéder à la plateforme Clic Santé. Plusieurs centres de vaccination par région ont été désignés pour l'inscription des vaccins contre la COVID-19 administrés à l'extérieur du Québec.
Assouplissement progressif des mesures
Le gouvernement du Québec a annoncé les grandes étapes du déconfinement qui s'amorcera à partir du 28 mai prochain et qui permettra à la population du Québec de retrouver bientôt une vie plus normale. Plusieurs mesures seront ainsi allégées graduellement au cours des prochaines semaines, dans l'ensemble des régions du Québec, selon un échéancier qui a été établi en fonction des projections de la situation épidémiologique et de la progression de la vaccination. Il est à noter que les allègements prévus ne seront toutefois pas appliqués dans les territoires visés par des mesures spéciales d'urgence.
Le gouvernement a annoncé qu'une somme additionnelle de 2,5 M$ est accordée à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), société d'État dont elle est responsable, pour soutenir les salles de cinéma commerciales de propriété québécoise et assurer le maintien de leurs capacités de diffusion. Issue du Plan de relance économique du milieu culturel, dans le budget dévoilé en mars dernier, cette somme porte à 3,9 M$ l'aide totale destinée aux salles de cinéma québécoises en 2021-2022.