/ Mis à jour le

COVID-19 : Mesures de soutien annoncées dans la semaine du 18 janvier

Voici un aperçu des mesures de soutien aux entreprises annoncées, modifiées et précisées par les divers paliers gouvernementaux au cours de la dernière semaine.

Ces informations, ainsi que les mesures s’adressant plus spécifiquement aux travailleurs, sont consignées, avec des mises à jour fréquentes, sur le site de Québec International dans l’espace dédié à la COVID-19.


Mesures fédérales

Investissement dans le Réseau canadien de réseaux d'essais cliniques sur la COVID-19

Le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 6 millions de dollars dans le Réseau canadien de réseaux d'essais cliniques sur la COVID‑19. Cet investissement servira à développer les réseaux d'essais cliniques existants aux échelles nationale et internationale afin de coordonner la recherche sur les outils visant à prévenir, à déceler, à gérer ou à traiter la COVID‑19.


Propositions législatives préliminaires pour le traitement de certaines déductions à l’égard des prestations régulières d’assurance-emploi

Par souci d’harmonisation avec le traitement de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et des autres prestations de revenu fédérales d’urgence liées à la COVID-19, Le ministère des Finances a publié des propositions législatives préliminaires visant à modifier temporairement le traitement de certaines déductions à l’égard des prestations régulières d’assurance-emploi, y compris les prestations spéciales. Les propositions modifieraient la Loi de l’impôt sur le revenu afin de permettre temporairement aux Canadiens qui touchent des prestations d’assurance-emploi d’obtenir les mêmes déductions pour les frais de garde d’enfants et pour les produits et services de soutien aux personnes handicapées que les bénéficiaires de mesures de soutien au revenu liées à la COVID‑19. Ce changement s’appliquerait aux revenus pour 2020 et 2021.


Mesures provinciales

Mesures d’aide pour le secteur des technologies et de l’information

Le gouvernement du Québec a confirmé qu’un fonds de 15 millions de dollars est mis sur pied pour soutenir financièrement les entreprises du secteur des TI. Ce soutien sera offert dans le cadre des mesures « Mesure de formation - volet entreprises » et « Concertation pour l'emploi ». Également, une somme supplémentaire de 4 millions de dollars sera ajoutée au Programme d'aide à la relance par l'augmentation de la formation et servira à accompagner des personnes sans emploi vers des formations courtes en TI dans des établissements de niveau collégial ou universitaire. Près de 500 personnes pourraient ainsi bénéficier d'une formation en TI et accéder à un emploi bien rémunéré. Pour bénéficier de ces mesures, les individus et les entreprises pourront communiquer avec leur bureau de Services Québec.


Prolongation des mesures d'assouplissement et bonification des programmes d'assistance sociale

Le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale a annoncé la prolongation des mesures d'assouplissement et la bonification des programmes d'assistance sociale. Les mesures d'assouplissement seront ainsi prolongées jusqu'au 31 mars prochain.


Révision du calendrier de la campagne de vaccination

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a confirmé que le calendrier de la campagne de vaccination a été revu en fonction des nouvelles projections du nombre de doses de vaccins à recevoir au cours des prochaines semaines. Les autorités rappellent que les ajustements ont été apportés selon les priorités déjà établies, de même qu'en fonction de la demande, de la capacité des établissements et des avis scientifiques.


Nouvel outil interactif pour calculer la déduction pour dépenses de télétravail engagées durant la pandémie de COVID-19

Un outil de calcul interactif afin d'aider les citoyens à choisir la méthode la plus appropriée pour réclamer la déduction pour dépenses relatives au télétravail engagées durant la pandémie de COVID-19 est désormais disponible. Celui-ci permettra au citoyen de déterminer quelle méthode de calcul est la plus avantageuse entre la nouvelle méthode à taux fixe temporaire et la méthode détaillée selon les dépenses réelles.


Investissements supplémentaires et allègements pour la réussite des élèves

Un soutien additionnel de 10 millions de dollars a été annoncé pour la formation générale des adultes et la formation professionnelle, afin de faire en sorte que ces élèves et le personnel de ces centres disposent de tous les outils nécessaires pour poursuivre et réussir leur formation dans le contexte de la pandémie.

De même, la somme de 30,5 millions de dollars accordée aux centres de services scolaires et aux commissions scolaires pour l'année scolaire 2020-2021 dans le cadre de la mesure Sorties scolaires en milieu culturel à l'école, pourra servir, de manière exceptionnelle, à la tenue d'activités culturelles à l'école.


Mesures municipales

Ville de Lévis - Suspension des taux d’intérêt jusqu’au 1er juin 

La Ville de Lévis a annoncé une suspension immédiate jusqu’au 1er juin des taux d’intérêt sur les retards de paiement des taxes municipales. En fonction de l’évaluation de la situation liée à la pandémie, cette mesure pourrait être prolongée afin d’offrir aux contribuables et aux entreprises lévisiennes une plus grande flexibilité dans la gestion du paiement des taxes.