Ces informations, ainsi que les mesures s’adressant plus spécifiquement aux travailleurs, sont consignées, avec des mises à jour fréquentes, sur le site de Québec International dans l’espace dédié à la COVID-19.
Mesures fédérales
Suspension des vols en provenance de l’Inde et du Pakistan
L’Agence de la santé publique du Canada fait le suivi des données sur les cas, et au moyen des tests exigés à l’entrée au Canada, elle a détecté une hausse disproportionnée de cas chez les personnes ayant effectué un voyage dont le vol partait de l’Inde ou du Pakistan. Étant donné le nombre élevé de cas, le gouvernement du Canada a publié un avis aux aviateurs (NOTAM) pour suspendre tous les vols de passagers commerciaux et privés en provenance de l’Inde et du Pakistan pendant 30 jours, à compter de 23 h 30 (HAE), le 22 avril 2021.
De même, tous les passagers qui partent de l’Inde ou du Pakistan pour se rendre au Canada, à compter de 23 h 30 (HAE), le 22 avril 2021, sans effectuer de vol direct, devront obtenir un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19 effectué avant le départ dans un pays tiers avant de poursuivre leur voyage vers le Canada.
Budget fédéral 2021 - Mesures de soutien aux entreprises
Dans son budget, le gouvernement fédéral a souligné diverses mesures et sommes qui serviront à appuyer les entreprises, particulièrement les petites et moyennes entreprises du pays. Celles-ci comprennent :
- Prolongation de la Subvention salariale d'urgence du Canada, de la Subvention d'urgence du Canada pour le loyer et de la mesure de soutien en cas de confinement au delà de juin 2021;
- Prolongation du Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes;
- Aider les entreprises durement touchées à embaucher plus de travailleurs;
- Aider les petites et moyennes entreprises à entrer dans l'ère numérique;
- Aider les entreprises à investir;
- Améliorer le Programme de financement des petites entreprises du Canada;
- Réduire les coûts d'exploitation en réduisant les frais de transaction liés aux cartes de crédit;
- Éliminer les obstacles au commerce intérieur;
- Favoriser l'emploi et la croissance dans toutes les communautés;
- Fonds canadien de revitalisation des communautés.
Budget fédéral 2021 - Mesures de soutien aux travailleurs
Dans son budget, le gouvernement fédéral a souligné diverses mesures et sommes qui serviront à appuyer les travailleurs, particulièrement ceux à plus faible revenu ou touchés par la COVID-19. Celles-ci comprennent :
- Établir un salaire minimum fédéral de 15 $ de l'heure;
- Bonifier l'Allocation canadienne pour les travailleurs;
- Prestations pour les travailleurs à temps plein;
- Prolonger la Subvention salariale d'urgence du Canada jusqu'en septembre 2021;
- Fournir des semaines supplémentaires de prestations de la relance économique et de prestations d'assurance-emploi régulières;
- Maintien d'un accès souple aux prestations d'assurance-emploi;
- Mieux protéger le travail des travailleurs à la demande;
- Aider les employeurs à former et à recruter des travailleurs;
- Soutenir les compétences nécessaires au succès;
- Garantir la reprise dans les communautés grâce à la formation professionnelle et à la planification de la main-d'œuvre;
- Aider les travailleurs à faire la transition vers de nouveaux emplois;
- Soutien ciblé aux préposés aux services de soutien à la personne;
- Logement abordable.
Budget fédéral 2021 - Mesures de création d'emplois
Dans son budget, le gouvernement fédéral a souligné diverses mesures et sommes qui serviront à appuyer la création d'emploi dans le pays. Celles-ci comprennent :
- Créer des emplois et stimuler la croissance grâce aux investissements dans l'infrastructure;
- Aider les entreprises durement touchées à embaucher plus de travailleurs;
- Créer de nouvelles possibilités pour les gens de métier qualifiés;
- Possibilités pour les entreprises et les jeunes travailleurs offertes par Mitacs;
- Investir dans les emplois de demain;
- Aider les employeurs à former et à recruter des travailleurs;
- Aider les entreprises à investir.
Mesures provinciales
Élargissement de la vaccination à de nouveaux groupes prioritaires
L'opération continue de s'accélérer au Québec, avec l'élargissement depuis quelques jours de la vaccination pour certaines personnes ayant une maladie chronique et les travailleurs essentiels de milieux à risque important d'éclosion, ainsi que l'offre du vaccin d'AstraZeneca aux personnes âgées de 45 ans et plus.
Prolongation des mesures d'urgence
Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé qu'afin de permettre que la situation se stabilise et pour consolider les efforts des dernières semaines, les mesures spéciales d'urgence en vigueur seront reconduites jusqu'au 2 mai inclusivement dans les régions de l'Outaouais, de la Chaudière-Appalaches et sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec.
La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, est heureuse d'annoncer l'octroi d'une aide financière supplémentaire de 6,5 M$ pour soutenir le secteur de la danse. Ces 6,5 M$ serviront notamment à l'entraînement des artistes, à encourager l'accueil en résidence de création, à permettre l'adaptation d'œuvres chorégraphiques à la situation pandémique et à bonifier l'aide à la circulation des œuvres.
Aide d’urgence pour les organismes sportifs locaux et régionaux
Le gouvernement du Québec a annoncé l'attribution d'une somme supplémentaire de 5 millions de dollars pour aider les organismes sportifs locaux et régionaux. Ce montant s'ajoute au plan d'aide de plus de 70 millions de dollars annoncé en octobre dernier pour soutenir les artisans du sport, du loisir et du plein air qui ont été durement touchés par la pandémie de COVID-19.
Fermeture de la frontière entre le Québec et l’Ontario
Le gouvernement du Québec annonce la fermeture de sa frontière avec l'Ontario, et ce, dès le 19 avril afin d'éviter la propagation des variants. Des contrôles sporadiques seront effectués afin de limiter les déplacements entre les deux provinces.