/ Mis à jour le

COVID-19 : Mesures de soutien annoncées dans la semaine du 1er février 2021

Voici un aperçu des mesures de soutien aux entreprises annoncées, modifiées et précisées par les divers paliers gouvernementaux au cours de la dernière semaine.

Ces informations, ainsi que les mesures s’adressant plus spécifiquement aux travailleurs, sont consignées, avec des mises à jour fréquentes, sur le site de Québec International dans l’espace dédié à la COVID-19.


Mesures fédérales

Interdictions de circulation d’embarcations dans les eaux canadiennes

Le gouvernement a annoncé deux nouveaux arrêtés d’urgence qui interdisent la circulation d’embarcations de plaisance dans les eaux arctiques canadiennes et celle des navires de croisière dans toutes les eaux canadiennes jusqu’au 28 février 2022.

Par conséquent :

  • les embarcations de plaisance utilisées pour des activités axées sur l’aventure demeurent également interdites dans les eaux arctiques;
  • l’entrée dans les eaux côtières de l’Arctique, y compris celles bordant le Nunatsiavut, le Nunavik et la côte du Labrador, demeure interdite aux navires à passagers transportant plus de 12 personnes;
  • la circulation des navires de croisière transportant plus de 100 personnes demeure interdite dans les eaux canadiennes.


Fonds de partenariat d'immunisation (FPI)

Le gouvernement a annoncé l'octroi d'un financement de plus de 64 millions de dollars par l'intermédiaire du Fonds de partenariat d'immunisation (FPI) pour aider des partenaires de tout le pays à inciter les gens à se faire vacciner contre la COVID-19.

De cette somme, 30,25 millions de dollars sont versés à des projets communautaires pour accroître la confiance de la population dans les vaccins et combler les lacunes sur le plan des connaissances, des attitudes et des impressions liées à la vaccination.

L'annonce comprend également un financement de 32,5 millions destinés aux gouvernements provinciaux et territoriaux pour renforcer leurs registres de vaccination électroniques et améliorer le suivi de l'utilisation des vaccins partout au Canada.


Mesures supplémentaires s'appliquant aux voyageurs internationaux

Dans les prochaines semaines, en plus de l’exigence de la preuve d’un résultat négatif à un test effectué avant le vol, tous les voyageurs aériens arrivant au Canada, à quelques rares exceptions, devront effectuer une réservation pour rester trois nuits à l’un des hôtels approuvés par le gouvernement du Canada, et ce, à leurs frais. Ils devront également subir, à leurs frais, un test de dépistage moléculaire de la COVID-19 à leur arrivée.

De plus, Transports Canada a élargi les restrictions existantes qui s’appliquent aux vols internationaux et canalisent les vols commerciaux réguliers internationaux de passagers vers quatre aéroports canadiens : l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, l’aéroport international Toronto Pearson, l’aéroport international de Calgary et l’aéroport international de Vancouver. 


Mesures provinciales

Appui supplémentaire aux entreprises

Le gouvernement a annoncé que les propriétaires d'entreprises qui ont été visées par un ordre de fermeture dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 pourront obtenir un remboursement de leurs frais fixes pendant la période de redémarrage. Cette aide additionnelle représente l'équivalent d'un ou deux mois de contributions non remboursables supplémentaires, qui s'ajoutent à celles des mois précédents. Elle pourra être réclamée à la suite de la réouverture de l'entreprise visée. 


Ajustements apportés en zones rouge et orange

Pour minimalement la période du 8 au 21 février inclusivement, la plupart des mesures en place et ayant démontré leur efficacité demeurent en vigueur. Des allègements seront toutefois apportés à certaines mesures en vigueur afin de favoriser une reprise graduelle de l'activité économique et de la vie sociale, toujours dans un contexte rigoureusement balisé et encadré :

  • Réouverture des commerces non prioritaires, y compris ceux de soins personnels et esthétiques;
  • Réouverture des centres commerciaux, avec supervision adéquate des aires communes pour éviter tout rassemblement et flânage;
  • Réouverture des bibliothèques, avec port du masque de procédure et respect des mesures sanitaires;
  • Réouverture des musées, avec port du masque de procédure et respect des mesures sanitaires;
  • Reprise des activités extérieures rassemblant un groupe de quatre personnes maximum en zone rouge.


Programme d’aide d’urgence - Transport interurbain par autobus

Afin de soutenir le transport interurbain par autobus dans toutes les régions du Québec, le gouvernement a annoncé une aide financière supplémentaire de 10 M$. Cette somme s'ajoute à celle déjà octroyée en juillet dernier, portant ainsi à 18,2 M$ l'aide totale accordée au transport interurbain dans le cadre de la pandémie de COVID-19. Ce soutien, rapide et disponible à court terme, permettra de maintenir des services de transport interurbain par autobus sur l'ensemble du territoire québécois, soit des services dont la pérennité a été mise à mal par la situation sanitaire. De plus, le gouvernement élargit la portée de son action en appuyant financièrement les liaisons régionales secondaires. 


Ajustements aux mesures sanitaires en vigueur dans les établissements d'enseignement supérieur du Québec 

Le gouvernement a annoncé une série d'ajustements apportés aux mesures sanitaires en vigueur dans les établissements d'enseignement supérieur du Québec pour permettre aux étudiantes et étudiants de retourner sur les campus et de reprendre une certaine vie étudiante et sociale, de manière sécuritaire.