/ Mis à jour le

COVID-19 : Mesures de soutien annoncées dans la semaine du 20 avril

Voici un aperçu des mesures de soutien aux entreprises annoncées, modifiées et précisées par les divers paliers gouvernementaux au cours de la dernière semaine.

Ces informations, ainsi que les mesures s’adressant plus spécifiquement aux travailleurs, sont consignées, avec des mises à jour fréquentes, sur le site de Québec International dans l’espace dédié à la COVID-19.

Mesures fédérales

Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants

Le gouvernement du Canada a confirmé un investissement de 9 milliards de dollars pour la création de la Prestation canadienne d'urgence pour étudiants. L'objectif est de permettre aux étudiants qui peinent à trouver un emploi ou qui n'ont plus que des heures de travail réduites de payer leur loyer et leurs autres frais de subsistance. Ainsi, de mai à août, les étudiants admissibles pourront recevoir 1 250 $ par mois. Cette somme est bonifiée pour les étudiants ayant une personne à charge ou s'ils sont atteints d'un handicap. Ils pourraient recevoir jusqu'à 1 750 $ par mois.

Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC)

Pour aider les employeurs à maintenir en poste leurs employés et à les réembaucher dans le contexte de la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada a mis en œuvre la subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC). Cette importante mesure économique consiste en une subvention de 75 % des salaires versés, un montant pouvant aller jusqu’à 847 $ par semaine par employé, accordée aux employeurs admissibles, jusqu’à un maximum de 12 semaines, rétroactivement au 15 mars 2020. Elle vise à éviter d’autres pertes d’emploi et à encourager les employeurs à réembaucher les employés qui avaient été mis à pied en raison de la COVID-19.

Les entreprises qui veulent avoir recours à la SSUC pourront soumettre une demande à compter du lundi 27 avril 2020.

Un nouvel outil : Le calculateur de la subvention salariale d’urgence du Canada 

Pour appuyer les employeurs alors qu’ils se préparent à faire une demande de subvention, le gouvernement du Canada a lancé un outil sous forme de calculateur. Disponible sur le site de l'Agence du Revenu du Canada, cet outil vise à aider chaque entreprise à prendre des décisions éclairées au sujet des coûts reliés au maintien en poste et de la réembauche des travailleurs.

Fonds d’urgence pour l’appui communautaire

Le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 350 millions de dollars dans un nouveau fonds destiné à appuyer les Canadiens les plus vulnérables face à la COVID-19, dont les aînés et les familles monoparentales. Le nouveau Fonds d’urgence pour l’appui communautaire financera des organismes comme Centraide et la Croix-Rouge ou de petits organismes indépendants afin de soutenir des initiatives comme les livraisons à domicile, offrir des services de transport, développer des lignes d’assistance téléphoniques, etc.

Mesures provinciales

Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE)

Revenu Québec invite les salariés des secteurs liés aux services essentiels à commencer dès aujourd'hui les démarches relatives à leur inscription au Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE) en s'inscrivant à Mon dossier pour les citoyens.

L'organisation souhaite ainsi éviter une surcharge de son service à la clientèle lors du début officiel des inscriptions au programme, le 19 mai. Le PIRTE est une aide financière de 100 $ par semaine destinée aux travailleurs des secteurs désignés essentiels qui gagnent de 5 000 $ à 28 600 $ par année. Plus de 600 000 salariés à temps plein et à temps partiel pourraient en bénéficier. La demande des prestations du PIRTE doit obligatoirement être effectuée en ligne à partir du 19 mai et au plus tard le 15 novembre 2020.

Reprise progressive des services en permis et immatriculation de la Société de l'assurance automobile du Québec

Depuis le 20 avril, la Société de l'assurance automobile du Québec a recommencé progressivement à offrir des services en permis et immatriculation à l'ensemble de la population, tout en gardant comme priorité la santé et la sécurité de ses clients et de ses employés. Comme la reprise des services se fait de façon graduelle, consultez le site Web de la SAAQ pour savoir si le service que vous désirez est offert, de quelle façon il l'est et dans quel point de service.

La CNESST lance une nouvelle campagne publicitaire pour protéger la santé et la sécurité dans les milieux de travail

Alors que les Québécois effectueront un retour au travail graduel dans les semaines et les mois à venir, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) lance aujourd'hui une nouvelle campagne publicitaire, conçue spécialement en lien avec la COVID-19, sous le thème « Le Québec se remet au travail, en toute sécurité ».

Des mesures de soutien supplémentaires déployées pour les producteurs agricoles

La Financière agricole du Québec (FADQ) s'est engagée à démontrer un maximum de flexibilité dans la gestion de ses programmes de financement, d'assurances et de protection du revenu. Elle annonce donc le déploiement de mesures de soutien supplémentaires pour les producteurs agricoles.

En matière de financement

Prêt pouvant atteindre 50 000 $ afin de soutenir le fonds de roulement

Afin de contribuer à la poursuite des activités des entreprises agricoles et agroalimentaires, une garantie de prêt pouvant atteindre 50 000 $, sans prise de garantie mobilière ou immobilière, peut être rapidement accordée par la FADQ. Cette mesure est accessible à l'ensemble de la clientèle en financement de la FADQ connaissant des problèmes de liquidités temporaires en lien avec le contexte de la pandémie de la COVID-19. En plus de bénéficier d'une durée de remboursement de 10 ans et d'un congé de versements de capital de 12 mois, les clients profiteront du taux d'intérêt avantageux de la FADQ. Pour en faire la demande, ces derniers doivent s'adresser à leur conseiller en financement de la FADQ.

Devancement des paiements de subventions à l'investissement

Les paiements de subventions à l'investissement prévus le 1er juin sont devancés au 1er mai. Ces paiements représentent un montant de près de 7 millions de dollars et s'inscrivent dans les programmes suivants : Programme d'appui à la diversification et au développement régional (PDDR), Programme d'appui au développement des entreprises agricoles du Québec (PADEAQ) et Programme de soutien au financement des investissements en matière de bien-être animal et d'efficacité énergétique (PSFI).

En matière d'assurance et de protection du revenu

Agri-stabilité : paiement provisoire passant de 50 % à 75 % des bénéfices du programme

Les paiements provisoires permettent d'obtenir plus rapidement un pourcentage des bénéfices du programme. Pour en faire la demande, les producteurs doivent s'adresser à l'équipe de la collecte et du traitement des données financières.

Recrutement de travailleurs agricoles

Le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 45 millions de dollars pour attirer les travailleurs québécois dans les champs. Les agriculteurs pourront ainsi bénéficier d'un coup de main essentiel pour la période de plantation et de récolte. Cet investissement va notamment financer quatre mesures qui visent à assurer un approvisionnement régulier des biens alimentaires à la population dans le contexte de la pandémie actuelle. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire sur le site Web ou communiquer avec le centre d'emploi agricole de leur région. Ces mesures sont mises en œuvre en collaboration avec l'Union des producteurs agricoles (UPA) et le Comité sectoriel de main-d'œuvre de la production agricole, AGRIcarrières.

Centre d'emploi agricole : www.emploiagricole.com

Agrijob : www.agrijob.info

AGRIcarrières: https://www.agricarrieres.qc.ca/

Mesures municipales

Cafés-terrasses
Dans sa démarche engagée à venir en aide aux commerçants de son territoire, la Ville a décidé de diminuer le coût de location de café-terrasse. Ainsi, elle permet aux restaurateurs de louer un espace pour la somme de 50 $ tous secteurs et dimensions confondus, et ce, pour toute la saison. Pour pouvoir se prévaloir de ce tarif, les restaurateurs devront en faire la demande en suivant la procédure habituelle. Soulignons que cette mesure représente 700 000 $.