/ Mis à jour le

COVID-19 : Mesures de soutien annoncées dans la semaine du 22 juin

Voici un aperçu des mesures de soutien aux entreprises annoncées, modifiées et précisées par les divers paliers gouvernementaux au cours de la dernière semaine.

Ces informations, ainsi que les mesures s’adressant plus spécifiquement aux travailleurs, sont consignées, avec des mises à jour fréquentes, sur le site de Québec International dans l’espace dédié à la COVID-19.


Mesures fédérales


Lancement de la Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant

Le gouvernement fédéral a annoncé le lancement de la Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant (BCBE). Celle-ci appuiera les étudiants de niveau postsecondaire et les nouveaux diplômés souhaitant être bénévoles pour aider leurs communautés à répondre à la COVID-19 tout en acquérant une expérience précieuse. Dans le cadre de la BCBE, ces bénévoles recevront un paiement unique de 1 000 dollars à 5 000 dollars en fonction du nombre d'heures qu’ils consacreront au bénévolat. Pour trouver des organisations à but non lucratif qui cherchent de l’aide durant la pandémie, les étudiants de niveau postsecondaire et les nouveaux diplômés peuvent consulter la plateforme Je veux aider. De plus, le gouvernement du Canada soutient les jeunes Canadiens pour que ceux-ci trouvent des opportunités de travail rémunérées et acquièrent les compétences dont ils ont besoin pour entreprendre leur carrière. Les mesures du gouvernement consistent notamment à :

  • Soutenir 20 000 stages pratiques supplémentaires pour les étudiants de niveau postsecondaire dans des secteurs à forte demande. En effet, un nouvel investissement de 186 millions de dollars dans le Programme de stages pratiques pour étudiants aidera un plus grand nombre d'étudiants de niveau postsecondaire à travers le Canada à acquérir une expérience professionnelle rémunérée dans leur domaine d'études. Ce financement s'ajoute aux 80 millions de dollars qui ont été annoncés le 22 avril 2020.
  • Créer 10 000 nouveaux emplois pour les jeunes âgés de 15 à 30 ans dans le cadre du programme Emplois d'été Canada. Ce programme recevra un nouveau financement de plus de 60 millions de dollars pour faire passer l'objectif actuel d’emplois de 70 000 à 80 000, créant ainsi 10 000 emplois de plus pour les jeunes de 15 à 30 ans. Le programme offre des subventions salariales aux employeurs afin qu'ils puissent offrir une expérience de travail de qualité aux jeunes Canadiens et les aider à obtenir les compétences nécessaires pour faire la transition vers le marché du travail.
  • Créer 5 000 nouveaux stages pour les étudiants des collèges et universités du Canada dans les petites et moyennes entreprises. Cela se fera par l'entremise de Mitacs. Le financement de 40 millions de dollars permettra également d’établir des partenariats avec de nouvelles industries et d’offrir des stages aux étudiants d’un plus grand nombre de domaines d'études.
  • Augmenter de 40 millions de dollars le financement du programme Compétences numériques pour les jeunes (CNJ) pour aider les diplômés d’établissements d’enseignement supérieur à acquérir une expérience professionnelle. CNJ offre des opportunités de subventions salariales pour mettre les jeunes en contact avec des petites et moyennes entreprises et des organismes à but non lucratif.
  • Créer plus de 3 500 nouveaux emplois et stages grâce à la Stratégie emploi et compétences jeunesse. Un nouveau financement de 34 millions de dollars, qui s'ajoute aux plus de 153 millions de dollars annoncés le 22 avril, soutiendra les programmes destinés aux secteurs à forte demande comme la santé, les services communautaires et les technologies de l'information, et aidera d'autres secteurs à se rétablir.
  • Verser 6,7 millions de dollars dans le programme Ordinateurs pour les écoles et plus. Ce programme axé sur les partenariats consiste à remettre à neuf des ordinateurs et appareils électroniques excédentaires donnés et à les distribuer à des écoles, bibliothèques, organisations à but non lucratif, communautés autochtones et Canadiens à faible revenu. Il propose également des stages pratiques et rémunérés aux jeunes. Ces stages leur permettent d’acquérir des compétences numériques de pointe et de cumuler de l’expérience en matière gestion de projet, de travail d'équipe et de communication.
  • Créer de 5 000 à 10 000 opportunités supplémentaires d'apprentissage intégré au travail par le biais de la table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur (TRAES). La TRAES lancera aux étudiants de partout au pays le défi d’élaborer des solutions créatives en réponse aux besoins actuels et futurs du secteur, tels que définis par l'industrie canadienne. Ce défi national s’adressant aux étudiants contribuera à mettre en relation les petites et moyennes entreprises canadiennes avec la prochaine génération de talents au Canada.

La Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant et la plateforme Je veux aider s’inscrivent dans le soutien de près de 9 milliards de dollars destiné aux étudiants de niveau postsecondaire et aux nouveaux diplômés que le gouvernement du Canada a annoncé le 22 avril 2020. Les investissements dans les programmes Mitacs, CNJ, Ordinateurs pour les écoles et plus, et la table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur proviennent aussi de ces fonds.

 

Création d’une application mobile pour aider à informer les Canadiens d’une exposition à la COVID-19

Le gouvernement du Canada a annoncé le lancement d’une application mobile nationale qui sera bientôt disponible et qui informera de notre exposition à la COVID-19 partout au Canada grâce à des alertes, et dont les essais bêta auront lieu en Ontario. L’application, qui a initialement été développée par le gouvernement de l’Ontario, vise à aider les Canadiens et les responsables de la santé publique à identifier et à isoler la propagation du virus plus rapidement. Il s'agit d'une étape importante pour contenir le virus et relancer l’économie de manière sécuritaire. Tous les Canadiens pourront télécharger l’application gratuitement dans les semaines à venir. Les autorités sanitaires de l’Ontario seront également les premières à distribuer des codes temporaires uniques aux gens qui reçoivent un résultat positif à la COVID-19. Le gouvernement du Canada et les gouvernements provinciaux et territoriaux continueront de travailler ensemble pour relancer notre économie de façon progressive et protéger la santé de tous les Canadiens.

 

Mesures provinciales


Déconfinement de tous les secteurs de l’économie

Considérant l'évolution de la situation de la pandémie, il est maintenant possible de compléter le déconfinement conditionnel des secteurs d'activité au Québec pour la période estivale. Ainsi, les autorités de la santé publique ont annoncé la reprise des activités, dès aujourd'hui le 25 juin, des secteurs qui étaient toujours confinés, à trois exceptions près, et sous certaines conditions.

Notons que compte tenu du risque qu'ils représentent de contribuer à la propagation du virus, les secteurs ou activités suivants demeurent interdits :

  • les festivals et grands évènements,
  • les camps de vacances réguliers avec séjour,
  • et les combats en contexte sportif.

Lien utile

Des guides généraux et sectoriels sont disponibles sur le site de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Des outils sont également disponibles sur le site de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) pour soutenir les divers acteurs de la société dans la mise en œuvre des consignes sanitaires.


COVID-19 – Déménagements : Conseils de l’Office de la protection du consommateur

L'Office de la protection du consommateur propose quelques conseils pour que la journée de votre déménagement se passe aussi bien que possible, si vous avez retenu les services d'une entreprise de déménagement. Vous pouvez également consulter le site Web de l'Office.

Site Web de l’Office : un outil incontournable

Vous trouverez une fiche-conseil sur les déménagements et sur une foule d'autres sujets de consommation dans le site Web de l'Office. Il comprend des conseils et des renseignements utiles pour les consommateurs et les commerçants qui font des affaires au Québec. Il s'agit aussi d'un outil pratique à consulter sur votre appareil mobile lorsque vous êtes en magasin. Par ailleurs, la Société d'habitation du Québec a diffusé le Guide des bonnes pratiques sanitaires à adopter lors d'un déménagement. Ce guide pourrait vous être utile tant dans la préparation du déménagement qu'après celui-ci.

 

Plan de relance du secteur du livre et de l’édition

Le gouvernement du Québec a annoncé un appui important au secteur du livre et de l'édition ainsi qu'aux écrivains dans le cadre du Plan de relance économique du milieu culturel. Le secteur du livre pourra ainsi bénéficier d'un ensemble de programmes et de mesures pour l'accompagner dans la reprise de ses activités et son redéploiement. Les sommes consacrées au livre par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) ont presque doublé depuis l'année dernière, passant de 7,3 M$ en 2019-2020 à 14,1 M$ en 2020-2021. L'enveloppe supplémentaire de 6,8 M$ permettra notamment de bonifier les programmes d'aide à l'édition et aux librairies, en plus de soutenir le développement de nouveaux projets. Afin d'accompagner les entreprises dans leurs efforts de relance, la SODEC mettra en ligne prochainement des programmes destinés au secteur du livre, selon des paramètres modifiés et plus généreux.


Plan de relance touristique - Bonjour Québec : une nouvelle signature pour l'industrie touristique

À l'aube des vacances estivales et alors que les activités de l'industrie touristique reprennent graduellement leur cours, le gouvernement du Québec est fier de lancer la nouvelle signature touristique Bonjour Québec. Bonjour Québec concrétise la volonté de distinguer la destination québécoise en mettant notamment l'accent sur son caractère francophone unique en Amérique du Nord et sur l'accueil chaleureux qu'elle réserve aux visiteurs. Formule appréciée et connue des Québécois, Bonjour Québec devient désormais la marque unifiée pour la promotion touristique de la destination du Québec sur le marché québécois ainsi que sur les marchés canadien et international. Le lancement de cette signature, qui s'inscrit dans le Plan de relance touristique, annoncé le 11 juin 2020, témoigne aussi de l'impulsion que le gouvernement donne au Québec à travers ses actions incitant les Québécois à voyager dans la province. Trois mesures phares prévues dans le Plan de relance touristique afin d'atteindre cet objectif sont d'ailleurs également lancées aujourd'hui :

  • les forfaits du nouveau programme Explore Québec sur la route (en ligne dès aujourd'hui);
  • les Passeports attraits (en ligne à compter du 22 juin, à 8 h);
  • la carte annuelle Parcs nationaux du Québec de la Sépaq, édition Bonjour Québec (en ligne dès le 22 juin, à 8 h).

 

Programme de renforcement collectif des compétences de la main-d'œuvre - Formation de 24 chefs et sous-chefs dans les restaurants de la Capitale-Nationale

Dans le cadre du Programme de renforcement collectif des compétences de la main-d'œuvre, le gouvernement du Québec a annoncé un montant de 319 739 $ à la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec pour son projet de formation continue en entreprise dans le milieu de la restauration, formation Chef.

  • Cette subvention permettra aux employés de continuer d'être rémunérés pendant leur formation et aux entreprises d'être remboursées à 50 % pour les heures effectuées autant à l'école qu'en stage.
  • Pendant 27 semaines, 24 cuisiniers d'expérience déjà en emploi seront formés afin de pourvoir les postes vacants de chef ou de sous-chef dans les restaurants de la Capitale-Nationale.
  • Les restaurateurs éprouvent de la difficulté à recruter et à conserver leur personnel. Ce projet leur permettra de fidéliser leurs employés, de développer leurs compétences en plus de répondre au besoin de main-d'œuvre qualifiée dans la région.

Au terme de cette formation théorique et pratique de 375 heures, ils pourront exercer des rôles de chef de cuisine, de chef de partie, de chef adjoint et de sous-chef. La formation sera offerte en alternance, à raison d'une journée par semaine à l'École hôtelière Fierbourg et d'heures en stage en milieu de travail. Deux groupes de 12 cuisiniers seront formés dès septembre 2021.

Lien utile

Le formulaire d'inscription à cette formation est disponible depuis le 22 juin pour les restaurateurs de la Capitale-Nationale désireux d'y participer.