/ Mis à jour le

COVID-19 : Mesures de soutien annoncées dans la semaine du 22 mars 2021

Voici un aperçu des mesures de soutien aux entreprises annoncées, modifiées et précisées par les divers paliers gouvernementaux au cours de la dernière semaine.

Ces informations, ainsi que les mesures s’adressant plus spécifiquement aux travailleurs, sont consignées, avec des mises à jour fréquentes, sur le site de Québec International dans l’espace dédié à la COVID-19


Mesures fédérales

Prolongation du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC)

Le gouvernement du Canada a annoncé que la date limite pour présenter de nouvelles demandes au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) a été reportée du 31 mars au 30 juin 2021. Cette prolongation de la date limite s’applique à toute nouvelle demande de prêts au titre du CUEC de 60 000 $ ou aux nouvelles demandes présentées par des entreprises qui ont déjà reçu le prêt de 40 000 $ et qui entendent présenter une demande pour la somme supplémentaire de 20 000 $. 


Mesures provinciales

Lieux de culte – Nouveaux assouplissements

À la suite d'une recommandation des autorités de la Santé publique, le ministère de la Santé et des Services sociaux a annoncé que les lieux de culte, qu'ils soient situés dans des régions au palier d'alerte rouge, orange ou jaune, pourront augmenter dès le 26 mars leur capacité d'accueil en fonction de leur superficie, jusqu'à un maximum de 250 personnes par bâtiment. 


Vaccination des personnes avec un diagnostic confirmé de COVID-19

Le ministère de la Santé et des Services sociaux annonce qu'une seule dose peut être administrée aux personnes ayant eu un diagnostic confirmé de COVID-19. Cette décision s'appuie sur une recommandation du Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). 


Mise à jour du Programme d'action communautaire sur le terrain de l'éducation (PACTE)

Dans le but de soutenir les organismes communautaires et leurs regroupements poursuivant une mission en éducation qui sont aux prises avec des coûts supplémentaires ou ont subi une perte de revenus dans le contexte de la pandémie, le ministre de l'Éducation, M. Jean-François Roberge, a annoncé une aide ponctuelle de 1 450 000 $ liée au Programme d'action communautaire sur le terrain de l'éducation (PACTE). 


Programme Soutien au rayonnement numérique

Le ministère de la Culture et des Communications a accordé 677 954 $ à 18 nouveaux projets retenus dans le cadre du programme Soutien au rayonnement numérique, ce qui porte l'aide totale accordée en vertu de ce programme à plus de 3,2 M$ pour l'année 2020-2021. Issu du Plan de relance économique du milieu culturel annoncé en juin 2020, ce programme du gouvernement du Québec aura jusqu'à présent permis de soutenir le virage numérique de 88 organismes à but non lucratif, coopératives, médias communautaires et bibliothèques publiques autonomes. 


Programme Ambition numérique

La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, annonce qu'une aide financière de 7 489 416 $ est attribuée à 16 nouveaux projets par l'entremise du programme Ambition numérique. Issu du Plan de relance économique du milieu culturel annoncé en juin dernier, ce soutien du gouvernement contribuera à mieux positionner les contenus et les produits culturels québécois et à favoriser leur découvrabilité sur les plateformes numériques.


Plan de relance économique – Secteur de la construction

Le gouvernement du Québec a dévoilé le plan d'action de 120 millions de dollars pour le secteur de la construction, qui vise à participer à la relance économique par l'accélération des projets d'infrastructures prioritaires pour le Québec.

Celui-ci vise à :

  • Accélérer les investissements pour réaliser des projets partout au Québec;
  • Remédier à la rareté de main-d'œuvre;
  • Accroître la productivité de l'industrie et soutenir la croissance des entreprises;
  • Maximiser les investissements et la mise en œuvre du PQI.


Participation des entreprises du Québec à la vaccination

Pour la première fois au Québec, les entreprises seront mises à contribution pour prêter main-forte à la vaccination de masse. Chaque entreprise responsable d'un pôle devra s'engager à vacciner de 15 000 à 25 000 personnes, du mois de mai au mois d'août, alors que la vaccination se fera auprès de personnes de moins de 60 ans, et disposer de l'espace nécessaire pour y arriver, soit 10 000 pieds carrés.