/ Mis à jour le

COVID-19 : Mesures de soutien annoncées dans la semaine du 24 mai 2021

Voici un aperçu des mesures de soutien aux entreprises annoncées, modifiées et précisées par les divers paliers gouvernementaux au cours de la dernière semaine.

Ces informations, ainsi que les mesures s’adressant plus spécifiquement aux travailleurs, sont consignées, avec des mises à jour fréquentes, sur le site de Québec International dans l’espace dédié à la COVID-19.


Mesures fédérales

Stratégies prioritaires pour optimiser les tests et le dépistage de la COVID-19 aux frontières du Canada

Les données actuelles montrent que l'imposition des mesures canadiennes relatives aux voyages et aux frontières, qui sont parmi les plus strictes au monde, porte ses fruits. Il y a eu une réduction de 96 % du trafic aérien et une réduction de 90 % du trafic terrestre à des fins non commerciales vers le Canada par rapport aux volumes enregistrés avant la pandémie. Les taux de conformité sont de plus de 99 %, et les taux moyens de positivité depuis l'adoption en février 2021 des exigences de dépistage à l'arrivée pour les voyageurs par voie terrestre (0,3 %) et par voie aérienne (1,7 %) restent très bas. Les personnes qui traversent aux points d'entrée terrestres sont en majorité des fournisseurs de services essentiels, comme les camionneurs et les infirmières.


Mesures provinciales

Devancement de la 2e dose pour le vaccin AstraZeneca

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a annoncé que la deuxième dose du vaccin d'AstraZeneca pourra être administrée dès le samedi 29 mai dans des cliniques sans rendez-vous. La décision de devancer la deuxième dose du vaccin d'AstraZeneca s'appuie sur une précision apportée par le Comité sur l'immunisation du Québec, qui mentionne que l'intervalle entre les deux doses de ce vaccin peut être abaissé à 8 semaines.


Reprise des activités sportives et récréatives

La ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, a précisé les directives de la Direction générale de la santé publique qui permettront de pratiquer de nouveau plusieurs activités sportives et récréatives pendant la période estivale. Ces directives sont en accord avec les assouplissements prévus par le gouvernement pour la période estivale et suivront les changements de paliers d'alerte.

Ainsi, dès le 11 juin, dans les régions au palier jaune, les sports et loisirs supervisés seront permis à l'extérieur en groupes de 25 personnes au maximum. Il sera permis de pratiquer des sports avec contacts brefs, comme le soccer, le baseball ou le volleyball, et d'organiser des parties et des activités de ligue. Dès le 25 juin, il sera possible d'organiser des tournois et des compétitions pour tous les paliers d'alerte. Ces événements devront se tenir à l'extérieur et il sera permis d'accueillir des spectateurs, conformément aux mesures concernant les rassemblements extérieurs dans un lieu public. Des événements de plus grande envergure pourront aussi se tenir partout au Québec.

La reprise progressive des activités sportives et récréatives intérieures suivra les consignes établies en lien avec les paliers d'alerte. La majorité des installations sportives, incluant les gyms (avec le port du couvre-visage en tout temps), pourront rouvrir leurs portes lorsqu'une région passera au palier d'alerte orange. Il sera alors possible d'y pratiquer des activités seul, à deux ou entre occupants d'une même résidence.


Programme Aide financière aux festivals et aux événements touristiques

Le ministère du Tourisme a annoncé le début de la période de dépôt des demandes d'aide financière dans le cadre du programme Aide financière aux festivals et aux événements touristiques pour la saison hiver-printemps 2021-2022. Jusqu'au 22 juin 2021 inclusivement, les promoteurs de festivals et d'événements prévus entre le 1er novembre 2021 et le 30 avril 2022 peuvent déposer une demande d'aide financière par l'entremise du portail Aide financière du ministère du Tourisme. Le programme Aide financière aux festivals et aux événements touristiques encourage le développement d'une offre touristique diversifiée et attrayante partout au Québec.


La majorité des régions du Québec en zone orange à partir du 31 mai

Signe que la situation épidémiologique continue de s'améliorer, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé aujourd'hui plusieurs changements de paliers qui entreront en vigueur dès le lundi 31 mai à 00 h 01.

Ainsi, les régions entières de la Capitale-Nationale, des Laurentides, de Lanaudière, de la Montérégie et de l'Outaouais passeront du palier d'alerte maximale (rouge) au palier d'alerte (orange).

Les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Chaudière-Appalaches et de l'Estrie passeront également au palier orange, sauf pour certains secteurs précis qui demeureront au palier rouge.


Près de 40 M$ pour soutenir la requalification dans le secteur des technologies de l'information

Poursuivant sa vaste offensive pour stimuler les carrières dans le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC), le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, lance le Programme pour la requalification et l'accompagnement en technologie de l'information et des communications (PRATIC). Ce programme prévoit un investissement de 39,6 millions de dollars sur trois ans pour soutenir la formation de 2 500 personnes dans ce secteur d'activité.

Le PRATIC s'adresse notamment aux chômeurs pandémiques et aux personnes qui n'ont pas été aux études à temps complet dans les 12 derniers mois.