/ Mis à jour le

COVID-19 : Mesures de soutien annoncées dans la semaine du 26 avril 2021

Voici un aperçu des mesures de soutien aux entreprises annoncées, modifiées et précisées par les divers paliers gouvernementaux au cours de la dernière semaine.

Ces informations, ainsi que les mesures s’adressant plus spécifiquement aux travailleurs, sont consignées, avec des mises à jour fréquentes, sur le site de Québec International dans l’espace dédié à la COVID-19.


Mesures fédérales

Promotion de la vaccination

À l’occasion de la Semaine nationale de promotion de la vaccination, le gouvernement du Canada a annoncé que 2,25 millions de dollars seront investis dans deux projets dans le cadre du Fonds de partenariat d’immunisation (FPI) pour appuyer les activités entourant la vaccination. Ces projets favoriseront l’adoption des vaccins en assurant que les Canadiens et les Canadiennes aient accès à des renseignements fiables sur la vaccination, et en offrant aux fournisseurs de soins de santé ainsi qu’aux Canadiens et Canadiennes des stratégies éprouvées pour atténuer la douleur et la peur pendant la vaccination.


Budget fédéral 2021 – Mesures de soutien aux étudiants et aux jeunes Canadiens

Le gouvernement du Canada prévoit d’investir 5,7 milliards de dollars sur cinq ans dans des mesures visant à soutenir les étudiants et les jeunes Canadiens. Parmi ces mesures :

  • Créer 215 000 nouvelles possibilités de formation et de travail pour les jeunes Canadiens;
  • Suspendre l’accumulation d’intérêts sur les prêts étudiants pour une autre année;
  • Offrir plus de latitude pour le remboursement des prêts étudiants fédéraux;
  • Doubler les bourses d’études canadiennes pendant deux années de plus, afin d’aider plus de 580 000 étudiants à payer leurs frais de scolarité, leurs fournitures scolaires et leurs frais de subsistance;
  • Élargir l’accès aux mesures de soutien, aux bourses et à l’aide au remboursement pour les étudiants en situation de handicap.

 

Budget fédéral 2021 - Relance économique des femmes

Le budget de 2021 énonce un plan de croissance et d’emploi qui vise à remédier aux répercussions inégales de la récession causée par la COVID-19 sur les femmes et à bâtir une relance qui donne à toutes les Canadiennes la possibilité de participer pleinement à l’économie du pays. Le budget de 2021 prévoit un soutien aux femmes dans l’ensemble de l’économie, dont les entrepreneures, les femmes qui occupent un emploi à faible salaire, les femmes occupant un métier spécialisé et les femmes dans le secteur financier.


Dépistage des travailleurs étrangers

Le gouvernement du Canada a annoncé la signature d’une nouvelle entente, d’une valeur d’environ 2 $ millions, avec Dynacare pour fournir des services de soutien spécialisé en matière de dépistage aux travailleurs étrangers temporaires qui arrivent par avion au Québec. Ces services permettront de répondre à une demande accrue de tests au cours des prochains mois, alors que de nombreux travailleurs étrangers temporaires doivent arriver au Canada.


Mesures provinciales

Ouverture de la vaccination générale

Une étape très attendue de la campagne de vaccination a été annoncée, alors que le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a confirmé que la prise de rendez-vous pour la population générale débutera sous peu. Dès le 30 avril, la prise de rendez-vous se déploiera, de façon graduelle, selon les groupes d'âge. L'objectif est d'ouvrir la vaccination à tous d'ici deux semaines.


Plan de relance économique du milieu culturel – Programme d’aide temporaire

Le gouvernement a annoncé qu'une somme supplémentaire de 3 M$ est accordée à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), une société d'État sous sa responsabilité, pour que l'aide temporaire destinée aux lieux de diffusion privés et alternatifs soit maintenue en 2021-2022.


Plan de relance du milieu culturel – Programme Exploration et déploiement numérique

Le gouvernement a annoncé qu'une somme de 5 M$ est allouée au Conseil des arts et des lettres du Québec, société d'État sous sa responsabilité, afin de soutenir les projets soumis dans le cadre du programme Exploration et déploiement numérique pour l'année 2021-2022. Cette somme est issue du Plan de relance économique du milieu culturel qui a été bonifié de 147 M$ dans le budget 2021-2022. Elle permettra de soutenir des organismes et des artistes professionnels dans la réalisation de projets visant le développement de l'expertise en recherche, en création, en production, en diffusion et en rayonnement relatifs aux contenus numériques québécois.


Mise à jour des mesures d’assouplissement

La situation épidémiologique s'améliore à plusieurs endroits au Québec. Ainsi, le gouvernement du Québec a annoncé que les élèves du primaire de la Capitale-Nationale ainsi que certains élèves de la région de la Chaudière-Appalaches pourront retourner en classe le 3 mai prochain.


Nouveaux pôles de vaccination en entreprise

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé que 10 nouveaux pôles de vaccination en entreprise seront prochainement déployés pour contribuer à l'augmentation de la capacité de vaccination des Québécois. Ainsi, un premier Québécois sera vacciné en entreprise dès aujourd'hui au pôle CAE, alors qu'une dizaine d'autres pôles commenceront la vaccination la semaine prochaine.