/ Mis à jour le

COVID-19 : Mesures de soutien annoncées dans la semaine du 26 octobre

Voici un aperçu des mesures de soutien aux entreprises annoncées, modifiées et précisées par les divers paliers gouvernementaux au cours de la dernière semaine.

Ces informations, ainsi que les mesures s’adressant plus spécifiquement aux travailleurs, sont consignées, avec des mises à jour fréquentes, sur le site de Québec International dans l’espace dédié à la COVID-19.


Mesures fédérales

Initiative pour la création rapide de logements (ICRL)

L’ICRL permettra d’accélérer les efforts visant à concevoir de nouveaux immeubles locatifs modulaires, à convertir des bâtiments non résidentiels en des bâtiments résidentiels à logements multiples abordables, et à rénover les bâtiments abandonnés ou en mauvais état pour en faire des bâtiments résidentiels à logements multiples abordables. Les coûts associés à l’achat d’un terrain et de bâtiments seront couverts par la nouvelle initiative.

Le financement de 1 milliard de dollars sera versé par l’intermédiaire des deux volets suivants :

  • Volet des grandes villes : 500 millions de dollars en soutien immédiat à des municipalités désignées au préalable. Les municipalités ont été sélectionnées sur la base de paramètres, dont le taux de locataires ayant de graves besoins en matière de logement et le taux de personnes en situation d’itinérance.
  • Volet des projets : 500 millions de dollars pour la réalisation de projets fondés sur des demandes présentées par les provinces, les territoires, les municipalités, les organisations et organismes de gouvernance autochtones et les organismes à but non lucratif. Les demandes seront acceptées dès aujourd’hui et jusqu'au 31 décembre 2020.


Programme de soutien à la recherche innovante du Réseau de cellules souches et Génome Canada

Le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de plus de 20 millions de dollars pour soutenir les avancées de la recherche en génomique et de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénérative.

L’investissement inclut :

  • 4,3 millions de dollars, par l’entremise du Programme de soutien à la recherche innovante du Réseau de cellules souches. Cet investissement direct appuiera 16 projets un peu partout au Canada qui visent à résoudre des problèmes de santé, comme le diabète de type 1, le cancer, les troubles sanguins, les troubles cardiaques, la sclérose en plaques, la fibrose kystique et la dystrophie musculaire.
  • 16 millions de dollars, par l’entremise de Génome Canada, pour soutenir 10 nouveaux projets en génomique. Cet investissement aidera à faire avancer la découverte de médicaments et la biomédecine d’ici 2035, ainsi que la recherche axée sur la mission et les applications en lien avec des possibilités et des enjeux dans les domaines de la santé, de l’agriculture et de l’environnement.


Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes

Le gouvernement du Canada a annoncé que le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) est offert depuis le 26 octobre 2020 aux entreprises qui exercent leurs activités à partir d’un compte bancaire non commercial. Pour y être admissibles, les entreprises doivent avoir été en exploitation en date du 1er mars 2020, ouvrir un compte d’entreprise auprès d’une institution financière canadienne qui participe au CUEC et satisfaire aux autres critères d’admissibilité du CUEC. Les entreprises ont jusqu’au 31 décembre 2020 pour présenter une demande au titre du CUEC.


Mesures provinciales

SÉPAQ - COVID-19 - Des mesures adaptées pour un hiver sécuritaire

La Société des établissements de plein air du Québec a élaboré une série de mesures pour adapter son offre d'activités et d'hébergement aux particularités de l'hiver dans le contexte de la pandémie. De nouvelles mesures de gestion de l'achalandage dans les établissements et dans les bâtiments seront donc appliquées pour assurer un roulement permettant le respect des consignes de santé publique, dont la distanciation. Parmi celles-ci :

  • Temps de fréquentation limité dans les espaces chauffés intérieurs.
  • Impossibilité de manger à l'intérieur des espaces intérieurs en zone rouge.
  • Location d'équipement par téléphone (1 800 665-6527) au moins 24 heures à l'avance dans certains établissements et prise de rendez-vous à heure fixe pour la récupération du matériel. (La possibilité de louer de l'équipement en zone rouge reste à confirmer par la Santé publique)
  • Achat en ligne obligatoire des droits d'accès quotidien et des billets de ski de fond, dont le nombre sera limité.
  • Nombre d'abonnements saisonniers de ski de fond en quantité limitée, offerts en priorité aux détenteurs de la saison dernière.
  • Respect des règles d'or du visiteur, notamment sur le sens unique des boucles et les meilleurs comportements à adopter en sentier.


Investissement en santé mentale

Le gouvernement du Québec a annoncé l’octroi d'une somme supplémentaire de 25 M$ pour bonifier l'offre de service en santé mentale pour les jeunes, les jeunes adultes, leur famille et leurs proches. Ce nouvel investissement important vise à améliorer la santé émotionnelle des jeunes par la diminution de la détresse psychologique ou encore de symptômes associés à un trouble mental, tels que l'anxiété ou la dépression. Il permettra :

  • de bonifier l'accessibilité aux services pour les jeunes, à leur famille et leurs proches,
  • de consolider les équipes déjà existantes et de bonifier l'arrimage entre elles,
  • et d'augmenter le soutien aux intervenants œuvrant en santé mentale jeunesse.


Mesures d’alerte palier rouge

Les mesures imposées en zone rouge dans le cadre du « défi 28 jours » sont prolongées jusqu’au 23 novembre, a annoncé le gouvernement du Québec qui demande quatre semaines d’efforts supplémentaires aux Québécois.