/ Mis à jour le

COVID-19 : Mesures de soutien annoncées dans la semaine du 29 juin

Voici un aperçu des mesures de soutien aux entreprises annoncées, modifiées et précisées par les divers paliers gouvernementaux au cours de la dernière semaine.

Ces informations, ainsi que les mesures s’adressant plus spécifiquement aux travailleurs, sont consignées, avec des mises à jour fréquentes, sur le site de Québec International dans l’espace dédié à la COVID-19.


Mesures fédérales


Mise à jour - Prolongation de l'aide au loyer commercial

Le gouvernement fédéral a annoncé une prolongation d’un mois, donc en juillet, de l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial. Ce programme permet aux petites entreprises admissibles de bénéficier d’une baisse de loyer de 75 %. Le montant mensuel du loyer doit être de moins de 50 000 $. Locataires et propriétaires doivent en fait assumer chacun 25 % du loyer. Le programme, chapeauté par la Société canadienne d'hypothèques et de logement, doit permettre de payer les 50 % restants.


Mesures provinciales


Port du masque obligatoire dans les transports en commun

Le gouvernement du Québec a annoncé que tous les usagers des transports en commun du Québec devront porter un couvre-visage à compter du 13 juillet. Les contrevenants se verront interdire l'accès aux autobus et aux métros. La mesure est assortie d’une période de grâce de 14 jours pendant laquelle les usagers sans masque pourront malgré tout accéder aux transports en commun. L’obligation entrera donc en vigueur le 27 juillet. Aucune amende n'est prévue pour le moment. Les usagers qui ne porteront pas de couvre-visage ne pourront tout simplement pas monter à bord. La mesure sera obligatoire pour tous les usagers de 12 ans et plus, mais elle est aussi fortement recommandée pour les plus jeunes, sauf pour ceux de moins de 2 ans.


Élections partielles municipales

Dans le contexte actuel, conformément aux directives de la Santé publique, le gouvernement du Québec demande de reporter à nouveau toute élection partielle jusqu'au 7 août 2020.D'ici là, le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation travaille à déterminer les modalités pour permettre aux municipalités de tenir à nouveau les élections partielles qui sont requises. Ces modalités permettront que ces élections puissent se dérouler dans le respect des règles prescrites par la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, mais également des mesures sanitaires en vigueur, et ce, tout en favorisant la démocratie municipale. En date du 1er mai 2020, 43 élections partielles étaient prévues et n'ont pu être entièrement tenues à cause de l'état d'urgence sanitaire.

Liens utiles :

Pour en connaître davantage sur le sujet, les représentants des municipalités et des organismes municipaux ainsi que la population sont invités à consulter le https://quebec.ca/coronavirus. Il est également possible d'obtenir de l'information en appelant au 1 877 644-4545.

 

Grand Montréal et autres régions - nouveau portrait modélisé de l'évolution de la COVID-19

La diminution importante des cas, des hospitalisations et des décès suggère que la mise en place et le respect des mesures de prévention et de protection ont contribué à une réduction significative de l'épidémie. C'est ce que révèle le nouveau portrait modélisé de l'évolution de la COVID-19 produit par le Groupe de recherche en modélisation mathématique et en économie de la santé liée aux maladies infectieuses. Qui plus est, le portrait modélisé laisse entendre que les voyages entre les régions auraient peu d'incidence sur la courbe épidémique si les mesures de prévention sont respectées.

Le Groupe de recherche en modélisation mathématique et en économie de la santé liée aux maladies infectieuses est impliqué dans de nombreux aspects de la recherche sur la COVID-19 incluant la modélisation, afin de contribuer à guider les décisions du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et orienter les travaux de l'Institut national de santé publique du Québec.


Pandémie de la COVID-19 - Nouvelles directives quant à la venue de personnes proches aidantes, d'accompagnateurs ou de visiteurs en centre hospitalier

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a annoncé de nouvelles directives en regard de la venue de personnes proches aidantes, d'accompagnateurs ou de visiteurs en centre hospitalier (CH) sous certaines conditions, et ce, dès aujourd'hui. La venue de ces personnes est maintenant permise à n'importe quel moment du séjour et pour tous les secteurs.

Conditions générales

Parmi les conditions générales, mentionnons que les personnes suivantes ne pourront visiter un proche :

  • une personne ayant reçu un diagnostic de COVID-19 dans les 28 derniers jours;
  • une personne dont la guérison n'a pas été confirmée;
  • une personne ayant des symptômes compatibles avec la COVID-19;
  • une personne suspectée d'être infectée ou en attente d'un résultat (en isolement).
  • Les heures de visites des CH doivent être respectées. Une seule personne pour une même plage horaire est autorisée, pour un maximum de quatre personnes par période de 24 heures. Toutefois, ces directives peuvent être modulées pour des raisons humanitaires, par exemple si un patient est en fin de vie ou s'il s'agit d'une urgence.