/ Mis à jour le

COVID-19 : Mesures de soutien annoncées dans la semaine du 29 mars 2021

Voici un aperçu des mesures de soutien aux entreprises annoncées, modifiées et précisées par les divers paliers gouvernementaux au cours de la dernière semaine.

Ces informations, ainsi que les mesures s’adressant plus spécifiquement aux travailleurs, sont consignées, avec des mises à jour fréquentes, sur le site de Québec International dans l’espace dédié à la COVID-19.


Mesures fédérales

Stratégie intégrée de lutte contre les variants préoccupants

Afin d'intensifier les efforts pour mieux comprendre les variants et adapter les mesures en conséquence, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il investit 14,3 millions de dollars, par l'entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), dans de nouvelles études sur les variants du virus de la COVID-19, à savoir 5,3 millions de dollars en fonds supplémentaires pour 90 projets en cours et 9 millions de dollars pour un nouveau réseau national qui coordonnera et optimisera les travaux de recherche sur les variants menés à la grandeur du pays.


Mesures provinciales

Soutien financier aux MRC de la Capitale-Nationale

Le gouvernement a annoncé qu'une aide financière de 5 011 059 $ bénéficiera à la région de la Capitale-Nationale. Ce soutien, accordé aux MRC et aux organismes exerçant des compétences de MRC situés sur le territoire, vise à supporter les coûts supplémentaires occasionnés par la pandémie tout en permettant aux MRC de développer leurs infrastructures numériques et leurs outils technologiques.


Palier d’alerte maximale et mesures spéciales

Le gouvernement du Québec a annoncé que, compte tenu de la hausse importante de nouveaux cas dans certaines régions du Québec, des mesures exceptionnelles doivent être mises en place afin de freiner la propagation du virus, accélérée par les variants. À partir du 1er avril à 20 h, les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et de l'Outaouais repasseront au palier d'alerte maximale (zone rouge).

De plus, comme la situation s'est dégradée particulièrement rapidement dans la Communauté métropolitaine de Québec (y compris Lévis) et dans la ville de Gatineau et la MRC des Collines-de-l'Outaouais, des mesures spéciales d'urgence s'appliqueront dans ces secteurs dès le 1er avril à 20 h, et ce, jusqu'au lundi 12 avril à 5 h.

Ces mesures sanitaires exceptionnelles, semblables à celles qui étaient en vigueur après la période des Fêtes, sont nécessaires afin de limiter au maximum les contacts non nécessaires entre les personnes.


Mesures pour la main-d'œuvre indépendante dans le contexte d'urgence sanitaire actuel

Le gouvernement du Québec a annoncé des mesures en ce qui concerne la main-d'œuvre indépendante dans le contexte d'urgence sanitaire actuel. Ces mesures, prévues à l'arrêté ministériel 2021-017, encadrent les pratiques des agences de placement de personnel et des prestataires de services et ont pour objectif d'assurer la qualité des soins et services que reçoivent les usagers du réseau de la santé et des services sociaux.


Mise à jour - Vaccination

Par mesure de précaution, le ministère de la Santé et des Services sociaux a annoncé que le vaccin d'AstraZeneca (Covishield) ne sera plus administré aux personnes de moins de 55 ans, jusqu'à nouvel ordre. Cette décision a été prise de concert avec l'Agence de santé publique du Canada et les autres provinces canadiennes et suit les recommandations du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) et du Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ).


Prolongation du projet pilote de soutien aux travailleurs saisonniers

Le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 6,6 millions de dollars pour assurer la prolongation du projet pilote de soutien aux travailleurs saisonniers. Ce projet permet de maintenir des travailleurs saisonniers en emploi par le biais de formations en établissement d'enseignement ou en entreprise durant l'intersaison. De plus, les employeurs bénéficient d'un soutien financier bonifié afin de mettre en œuvre des projets de formation en entreprise.