/ Mis à jour le

COVID-19 : Mesures de soutien annoncées dans la semaine du 3 mai 2021

Voici un aperçu des mesures de soutien aux entreprises annoncées, modifiées et précisées par les divers paliers gouvernementaux au cours de la dernière semaine.

Ces informations, ainsi que les mesures s’adressant plus spécifiquement aux travailleurs, sont consignées, avec des mises à jour fréquentes, sur le site de Québec International dans l’espace dédié à la COVID-19.


Mesures fédérales

Utilisation du vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech chez les enfants âgés de 12 à 15 ans

Santé Canada a autorisé l'utilisation du vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech chez les enfants âgés de 12 à 15 ans. Cette première autorisation au Canada d'un vaccin contre la COVID-19 pour les enfants marque une étape importante dans la lutte du Canada contre la pandémie.


Plan du gouvernement visant à finir la lutte contre la COVID-19

La vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, a déposé le projet de loi C-30, Loi portant exécution de certaines dispositions du budget déposé au Parlement le 19 avril 2021 et mettant en œuvre d’autres mesures. Ce projet de loi mettra en œuvre le plan du gouvernement visant à finir la lutte contre la COVID-19, à créer des emplois, à faire croître l’économie et à assurer une relance économique vigoureuse qui vise l’ensemble des Canadiens.


Mesures provinciales

Plan de relance pour la réussite : l'éducation au-delà de la pandémie

Dans la foulée des Rendez-vous pour la réussite éducative : l'éducation au-delà de la pandémie, le gouvernement du Québec a lancé le Plan de relance pour la réussite : l'éducation au-delà de la pandémie, représentant des investissements totalisant 110 M$. Axé sur les élèves, leur engagement et leur réussite, ce plan, réalisé à la suite d'une consultation regroupant près de 60 acteurs du réseau scolaire, de 35 élèves du secondaire ainsi que d'une dizaine de parlementaires de différentes allégeances politiques, sera en application dès l'été 2021 pour permettre d'assurer la persévérance scolaire et de favoriser la réussite éducative des élèves du Québec.


Vaccination des jeunes de 12 à 17 ans

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a confirmé que le Québec travaille sur la possibilité de vacciner les jeunes de 12 à 17 ans. Le ministère de la Santé et des Services sociaux attend l'avis du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) sur la vaccination des 12 à 17 ans à la suite de l'autorisation de Santé Canada d'offrir le vaccin de Pfizer aux jeunes entre 12 et 15 ans qui devrait être diffusé prochainement. En parallèle, les travaux sont déjà en cours concernant l'échéancier et la logistique, en collaboration avec le ministère de l'Éducation.


Stratégie de soutien psychosocial pour le personnel du réseau de la santé et des services sociaux

Le gouvernement du Québec a présenté une stratégie de soutien psychosocial pour soutenir les employés, le personnel d'encadrement et les médecins du réseau de la santé et des services sociaux dans les différents milieux. Cette mesure vise à contribuer à détecter et à réduire la détresse des personnes en facilitant l'accès à des ressources d'aide. Elle se veut une stratégie pour prendre soin de l'ensemble des intervenants qui ont contribué de façon notable à offrir les soins et services à la population dans le contexte particulier de l'état d'urgence sanitaire.


Levée des mesures spéciales d’urgence spéciales

Le bilan plus favorable de la situation épidémiologique permet de lever les mesures exceptionnelles mises en place dans certaines régions au cours des dernières semaines afin de ralentir la progression du virus.

Ainsi, le gouvernement du Québec a annoncéla fin des mesures spéciales d'urgence et l'application des mesures du palier d'alerte maximale (rouge) dans les territoires des régions suivantes dès le lundi 10 mai à 0 h 01 :

  • région de la Capitale-Nationale, dans la Communauté métropolitaine de Québec;
  • région de la Chaudière-Appalaches, pour la ville de Lévis et les municipalités régionales de comté (MRC) de Lotbinière, de Bellechasse, de Montmagny, de L'Islet, des Appalaches et de La Nouvelle-Beauce;
  • région de l'Outaouais, pour les MRC de Papineau et de La Vallée-de-la-Gatineau.


Programme de bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec

Le gouvernement du Québec a annoncé qu'une somme supplémentaire de 12 M$ est injectée dans le programme de bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec, une société d'État sous sa responsabilité, pour l'année 2021-2022. Cette somme porte ainsi l'enveloppe des bourses à un total sans précédent de 23,5 M$.


Programme d’appui aux actions régionales (PAAR)

Le gouvernement du Québec a annoncé l'assouplissement du cadre normatif du Programme d'appui aux actions régionales (PAAR). À l'aube de la saison estivale, cette mesure exceptionnelle vise à accroître l'accessibilité au PAAR en modulant temporairement certains de ses critères d'admissibilité, pour mieux appuyer les organisateurs de festivals et d'événements.


Relance des entreprises d'économie sociale

Le gouvernement du Québec a annoncé l'octroi d'une somme totalisant 14,5 millions de dollars pour soutenir la relance des entreprises d'économie sociale. Le Réseau d'investissement social du Québec (RISQ) reçoit ainsi 11,5 millions de dollars sur deux ans pour la recapitalisation du Fonds Émergence et pour la création du Fonds Transition. Filaction obtient 3 millions de dollars pour la mise en œuvre d'INNOGEC-Relance.