/ Mis à jour le

COVID-19 : Mesures de soutien annoncées dans la semaine du 31 août

Voici un aperçu des mesures de soutien aux entreprises annoncées, modifiées et précisées par les divers paliers gouvernementaux au cours de la dernière semaine.

Ces informations, ainsi que les mesures s’adressant plus spécifiquement aux travailleurs, sont consignées, avec des mises à jour fréquentes, sur le site de Québec International dans l’espace dédié à la COVID-19.


Gouvernement fédéral


Le gouvernement du Canada annonce plus de 1 000 nouveaux projets pour aider les aînés touchés par la COVID-19

Plus de 1 000 nouveaux projets d’organismes communautaires de partout au pays seront mis en œuvre pour soutenir les aînés pendant la pandémie de COVID‑19. Ces projets sont financés au moyen d’un investissement de 20 millions de dollars dans le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA).

Les organismes recevront jusqu’à 25 000 $ pour offrir aux aînés des activités d’assistance et de relance immédiates liées à la COVID-19. Les projets comprendront des activités visant notamment à :

  • encourager l’acquisition de connaissances en informatique et les activités virtuelles, comme les séances d’exercice, chez les aînés;
  • soutenir la livraison de nourriture et de médicaments ou la surveillance personnalisée des aînés par téléphone ou par vidéoconférence;
  • aider les aînés à accomplir leurs activités essentielles, comme les visites chez le médecin;
  • embaucher du personnel pour remplacer la perte de capacité de bénévolat en raison de la pandémie;
  • renseigner les aînés sur la façon de prendre soin d’eux-mêmes compte tenu des expériences se rapportant à la pandémie;
  • offrir de la formation sur la prévention des maladies, l’utilisation de l’équipement de protection individuelle ou la préparation à la levée des restrictions de distanciation physique.


De nouvelles mesures pour assurer l’approvisionnement de futurs vaccins et de thérapies contre la COVID-19

Le gouvernement a annoncé la conclusion d’ententes de principe avec Johnson & Johnson et Novavax pour réserver des millions de doses de vaccins expérimentaux contre la COVID-19. Ces ententes s’ajoutent à celles déjà conclues avec Pfizer et Moderna et qui ont été faites suite aux recommandations du Groupe de travail sur les vaccins contre la COVID-19.

Grâce à la conclusion de ces nouvelles ententes, le Canada s’assure d’un accès à quatre des principaux candidats-vaccins. Le gouvernement continuera de négocier et de signer d’autres ententes de ce genre avec un certain nombre d’entreprises pharmaceutiques de premier plan en vue d’assurer l’approvisionnement de vaccins potentiels au Canada.


Gouvernement provincial


Santé publique - Québec accorde 2,6 M$ à Angany pour augmenter la capacité de production de vaccins au Québec

Le gouvernement du Québec attribue, par l'entremise d'Investissement Québec, un prêt de près de 2,6 millions de dollars à l'entreprise de biotechnologie Angany afin d'appuyer les premières phases du développement d'un vaccin contre la COVID-19. Cette aide permettra aussi de renforcer la position de la Capitale-Nationale et du Québec en tant qu'important pôle de recherche et développement ainsi que de production de vaccins. Elle suscitera la création d'une douzaine d'emplois à court terme.


Reprise des affrontements dans les sports de combat

Le gouvernement du Québec annonce la mise en place d'une nouvelle phase de reprise dans les sports de combat. Ainsi, à compter du 2 septembre, les affrontements dans un contexte d'entraînement dans l'ensemble des sports de combat, tels que le karaté, le taekwondo, la boxe ou le judo, pourront reprendre dans la mesure où les plans soumis sont conformes aux recommandations des autorités de santé publique et sont suivis rigoureusement. Cette nouvelle phase de déconfinement permettra aux sportifs de regagner un autre volet de leur sport favori. Cette reprise est autorisée grâce à la collaboration des fédérations et des divers intervenants dans l'univers des sports de combat, qui mettront à la disposition des sportifs et de leurs membres des guides de reprise des activités. Chacun des clubs devra également s'assurer d'obtenir le consentement des participants.