/ Mis à jour le

COVID-19 : Mesures de soutien annoncées dans la semaine du 31 mai 2021

Voici un aperçu des mesures de soutien aux entreprises annoncées, modifiées et précisées par les divers paliers gouvernementaux au cours de la dernière semaine.

Ces informations, ainsi que les mesures s’adressant plus spécifiquement aux travailleurs, sont consignées, avec des mises à jour fréquentes, sur le site de Québec International dans l’espace dédié à la COVID-19.


Mesures fédérales

Programme d’embauche pour la relance économique du Canada

Le programme d’embauche pour la relance économique du Canada serait offert rétroactivement au 6 juin 2021. Celui-ci proposé d’embauche pour la relance économique du Canada aiderait les entreprises durement touchées à embaucher les travailleurs dont elles ont besoin pour se rétablir et croître à mesure que les économies locales se remettent en marche. Il offrirait une subvention pouvant atteindre 50 % des salaires ou traitements admissibles aux employeurs admissibles qui ont connu une baisse de leurs revenus admissibles, afin qu’ils puissent embaucher plus de travailleurs, augmenter le nombre d’heures de travail ou augmenter les salaires. 


Prolongation des mesures de soutien aux entreprises

La subvention salariale, la subvention pour le loyer et la mesure de soutien en cas de confinement, seront prolongés jusqu’au 25 septembre 2021, alors qu’ils devaient prendre fin pendant le mois en cours. Pour leur part, le Programme de crédit aux entreprises et le Programme de crédit pour les secteurs très touchés seront prolongés jusqu’au 31 décembre 2021, alors qu’ils devaient expirer le 30 juin 2021. 


Allocation canadienne pour enfants (ACE)

Le gouvernement a annoncé que les familles qui sont admissibles à l’ACE recevront une aide supplémentaire pouvant atteindre 1 200 dollars pour chaque enfant de moins de six ans. Cette mesure temporaire permettra de redonner directement plus d’argent aux familles canadiennes et de mieux les aider à faire face aux pressions liées à la pandémie.


Mesures provinciales

Vaccination – Calendrier de devancement de la 2e dose

Comme pour la première dose, l'ouverture de la modification de rendez-vous se fera en respectant l'ordre de priorité établi par groupe d'âge. Ainsi, dès le 7 juin, les personnes âgées de 80 ans et plus pourront devancer leur rendez-vous pour la deuxième dose de vaccin en se rendant sur la page www.quebec.ca/vaccinCOVID. Notons que c'est l'âge atteint qui sera considéré au moment de recevoir le vaccin, et non pas l'année de naissance.


Ajustement à l’intervalle recommandé pour l’ensemble des vaccins

Une initiative a été mise en place afin d'offrir une première dose de vaccin aux travailleurs étrangers temporaires dès leur arrivée en sol canadien à l'Aéroport international Montréal-Trudeau. Ils se verront ensuite offrir une deuxième dose dans leur région d'accueil plus tard cet été. Pour l'instant, seuls les travailleurs étrangers temporaires arrivant dans des vols nolisés sont visés par cette initiative.


Plan de la rentrée scolaire 2021-2022

Le gouvernement a dévoilé le Plan de la rentrée scolaire 2021-2022, qui consiste en une rentrée scolaire la plus normale possible pour les élèves et le personnel. Ce plan sera mis à jour au début du mois d'août de façon qu'il soit en accord avec l'évolution de la situation épidémiologique et l'avancement de la vaccination de la population générale et des élèves. Signe qu'un retour à la normale est anticipé par les autorités, la rentrée se fera sans masque d'intervention ou couvre-visage pour les élèves du préscolaire, du primaire, du secondaire, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle. 


Changements de paliers

Le gouvernement du Québec, a annoncé que plusieurs changements de paliers qui entreront en vigueur dès le lundi 7 juin à 00 h 01. Les derniers secteurs qui sont toujours au palier d'alerte maximale (rouge) passeront à ce moment au palier d'alerte (orange). Cela signifie donc que l'ensemble des régions du Québec se trouveront alors en zone orange, jaune ou verte.


Vaccination des travailleurs étrangers dès leur arrivée en sol canadien

Une initiative a été mise en place afin d'offrir une première dose de vaccin aux travailleurs étrangers temporaires dès leur arrivée en sol canadien à l'Aéroport international Montréal-Trudeau. Ils se verront ensuite offrir une deuxième dose dans leur région d'accueil plus tard cet été. Pour l'instant, seuls les travailleurs étrangers temporaires arrivant dans des vols nolisés sont visés par cette initiative.