/ Mis à jour le

COVID-19 : Mesures de soutien annoncées dans la semaine du 5 octobre

Voici un aperçu des mesures de soutien annoncées, modifiées et précisées par les divers paliers gouvernementaux au cours de la dernière semaine.

Ces informations sont consignées, avec des mises à jour fréquentes, sur le site de Québec International dans l’espace dédié à la COVID-19.


Mesures fédérales

Le Québec reçoit des fonds fédéraux pour les services de garde

Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Ahmed Hussen, a annoncé l’octroi de 137 millions de dollars au secteur de la garde d’enfants au Québec, afin qu’il y ait suffisamment de places dans des services de garde sécuritaires pour que les parents puissent retourner au travail.

Ce financement fait partie d’un investissement de 625 millions de dollars fait dans le cadre de l’Accord sur la relance sécuritaire, qui permettra de respecter les principales priorités en matière de garde des enfants sur lesquelles les premiers ministres à travers le Canada se sont entendus pour relancer l’économie de manière sécuritaire au cours des six à huit prochains mois.

 

Application canadienne d’avis d'exposition à la COVID-19 – Disponible au Québec

Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec ont confirmé que les résidents de la province de Québec peuvent désormais recevoir de leurs autorités de santé publique des codes uniques qu’ils pourront utiliser avec Alerte COVID, l'application canadienne d’avis d'exposition à la COVID-19. L’application est gratuite et son usage est volontaire. Elle s’ajoute aux outils conçus pour aider à limiter la propagation de la COVID-19. Les personnes qui auront obtenu un résultat positif à un test de la COVID-19 recevront de leur autorité de santé publique une clé à usage unique qu’elles pourront saisir dans l’application. Par la suite, l’application enverra un avis aux utilisateurs qui auraient pu être en contact étroit avec cette personne pendant au moins 15 minutes. Elle leur indiquera également les étapes à suivre conformément aux conseils formulés par les autorités de santé publique de leur province.


Mesures provinciales

Modification du régime pédagogique pour soutenir le personnel scolaire et favoriser la réussite des élèves du primaire et du secondaire

Pour cette année seulement, deux bulletins seront transmis aux parents au lieu de trois. Le premier sera produit au plus tard le 22 janvier et le second, au plus tard le 10 juillet. De façon exceptionnelle, le bulletin habituellement transmis le 20 novembre a été retiré, les dates de fin d'étape ont été modifiées et chacune des deux étapes aura une pondération de 50 %. En retirant ce bulletin, il est souhaité de permettre aux enseignants de se concentrer encore plus sur l'enseignement et le soutien, notamment auprès des élèves le nécessitant dans la situation actuelle. Aussi, une première communication aux parents demeure prévue à l'automne, mais son échéance a été reportée au 20 novembre au lieu du 15 octobre comme c'était le cas habituellement.


Soutien aux municipalités de la région de la Capitale-Nationale

Une aide financière de 68 342 149 $, provenant à parts égales des gouvernements du Québec et du Canada, sera octroyée aux municipalités de la région de la Capitale-Nationale. Grâce à cette aide, les administrations municipales pourront couvrir directement leurs dépenses occasionnées par la pandémie, comme les hausses de coûts liées à la sécurité publique, aux adaptations de bâtiments, au fonctionnement de camps de jour municipaux et aux processus démocratiques dans les municipalités (conseils municipaux, élections partielles et générales). Ce soutien vise également à compenser les pertes de revenus des municipalités, comme les revenus de permis, les droits sur les mutations immobilières, les amendes et les pénalités, de même que les stationnements.


Plateforme de recrutement Je réponds présent

Dans un contexte de renforcement des mesures sanitaires dans les établissements scolaires, qui entraîne un besoin ponctuel accru en termes de personnel de soutien, et dans le but d'alléger les tâches du personnel scolaire à l'œuvre dans nos écoles, le gouvernement du Québec met en place la plateforme Web Je réponds présent, consacrée au réseau scolaire. Cette plateforme permettra d'accélérer le recrutement de personnes désirant être surveillantes ou surveillants d'élèves, concierges ou éducatrices ou éducateurs en service de garde en milieu scolaire. Par la mise en ligne de cette plateforme, le gouvernement du Québec entend faciliter l'embauche de quelque 2 000 ressources supplémentaires. Les personnes intéressées peuvent remplir dès maintenant le formulaire sur la plateforme Web en indiquant le centre de services scolaire où elles souhaitent travailler. Les centres de services scolaires recevront automatiquement les candidatures qui leur sont destinées. La période d'inscription pour tous les postes débute aujourd'hui.

 

Palier d’alerte maximale rouge mesures additionnelles - Établissements des réseaux de l'éducation, de l'enseignement supérieur ainsi que dans le loisir et le sport

Dans le but de casser la deuxième vague de l'actuelle pandémie et à la suite des nouvelles recommandations des autorités de santé publique, des mesures additionnelles ont été mises en place depuis le 8 octobre dernier et seront en vigueur jusqu'au 28 octobre dans les établissements des réseaux de l'éducation, de l'enseignement supérieur ainsi que dans le loisir et le sport pour les régions ayant atteint le palier d'alerte maximale (rouge).


Mesures d’assouplissement pour les personnes en fin de vie

Le gouvernement du Québec a annoncé plusieurs assouplissements concernant les visites en contexte de fin de vie. Afin de s'assurer que les personnes en fin de vie puissent bénéficier de l'accompagnement et du soutien de leurs proches durant cette période, le gouvernement a ainsi émis de nouvelles directives qui favorisent et reconnaissent toute l'importance de la présence de ces personnes significatives. Soulignons que le respect de l'ensemble des mesures de prévention et de contrôle des infections demeure primordial dans l'ensemble des installations. Les nouvelles directives s'appliqueront dans l'ensemble des milieux de soins et de vie, dans toutes les régions du Québec, peu importe le niveau d'alerte.


Mesures municipales

Aides aux entreprises en régions en alerte maximale

La Ville de Québec annonce qu’elle disposera sous peu d’une somme de 5 M$ supplémentaire du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises du Gouvernement du Québec. De plus, la Ville se réjouit du nouveau volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) annoncé et se dit prête à déployer les efforts nécessaires pour traiter les demandes rapidement.

Depuis la mi-mars, la Ville de Québec a rendu disponible des sommes totalisant plus de 20 M$ pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) et les commerces de proximité :

  • Programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises : 10 M$ en prêts
  • Fonds local d’investissement : 5 M$ en prêts
  • Fonds régions et ruralité : 2 M$ en subventions
  • Plan commerce 2020-2022 : 3,1 M$ en subventions

De ce montant, 10,5 M$ a déjà été octroyé à plus de 300 entreprises de l’agglomération de Québec.