/ Mis à jour le

COVID-19 : Mesures de soutien annoncées dans la semaine du 6 septembre

Voici un aperçu des mesures de soutien aux entreprises annoncées, modifiées et précisées par les divers paliers gouvernementaux au cours de la dernière semaine en lien avec la crise de la COVID-19

Ces informations, ainsi que les mesures s’adressant plus spécifiquement aux travailleurs, sont consignées, avec des mises à jour fréquentes, sur le site de Québec International dans l’espace dédié à la COVID-19.


Mesures fédérales

Nouvelles mesures pour les voyageurs internationaux entièrement vaccinés qui se rendent au Canada

Comme annoncé le 19 juillet, à compter de 0 h 01 HAE le 7 septembre 2021, les ressortissants étrangers entièrement vaccinés pourront entrer au Canada pour des raisons discrétionnaires (non essentielles), comme le tourisme. Toutefois, ces personnes doivent :

  • avoir une preuve de vaccination complète par des vaccins reconnus par le gouvernement du Canada;
  • avoir un résultat valide du test moléculaire de dépistage de la COVID-19;
  • être asymptomatiques;
  • soumettre leurs informations obligatoires au moyen d'ArriveCAN;
  • être admissibles en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés;
  • subir un test à l'arrivée, si elles sont choisies.


Mesures provinciales

Vaccination obligatoire des intervenants en santé et des services sociaux

Le gouvernement du Québec a confirmé que, dès le 15 octobre, tous les intervenants de la santé et des services sociaux, qu'ils soient en contact direct rapproché ou non avec les patients, devront être adéquatement vaccinés contre la COVID-19, à moins de contre-indication à cet effet.

Les intervenants concernés par cette obligation sont ceux qui ont des contacts rapprochés avec les patients ainsi que ceux qui sont en contact avec ces intervenants (p. ex., partage des aires communes comme la cafétéria, les ascenseurs, etc.), y compris les médecins, les sages-femmes, les professionnels en clinique privée et les bénévoles.