/ Mis à jour le

COVID-19 : Mesures de soutien annoncées dans la semaine du 7 juin 2021

Voici un aperçu des mesures de soutien aux entreprises annoncées, modifiées et précisées par les divers paliers gouvernementaux au cours de la dernière semaine.

Ces informations, ainsi que les mesures s’adressant plus spécifiquement aux travailleurs, sont consignées, avec des mises à jour fréquentes, sur le site de Québec International dans l’espace dédié à la COVID-19.


Mesures fédérales

Défi de l’innovation communautaire des vaccins

Le gouvernement a dévoilé les 20 finalistes du Défi parmi les centaines de demandeurs de financement qui recevront une subvention de 25 000 $, pour élaborer et lancer leurs projets qui visent à accroitre la confiance dans les vaccins contre la COVID-19 chez les gens et à favoriser le respect des mesures de santé publique dans leurs collectivités.


Mesures provinciales

Poursuite de la stratégie de reprise des chirurgies

Alors que la situation épidémiologique et celle dans les hôpitaux se sont grandement améliorées au cours des dernières semaines, une stratégie pour le rehaussement des activités chirurgicales sera déployée afin de diminuer la liste et les délais d'attente.

La stratégie vise à mettre en œuvre différentes actions concrètes afin d'atteindre quatre objectifs principaux :

  • aujourd'hui : rétablir un taux d'activités chirurgicales de 100 %;
  • pour octobre 2021 : augmenter ce taux jusqu'à 115 %;
  • pour mars 2023 : réduire la liste d'attente en deçà du niveau prépandémique;
  • pour mars 2023 : réduire significativement la liste des patients qui attendent depuis plus d'un an.


Changement de paliers de couleur

Le gouvernement du Québec a annoncé que l'objectif qui avait été fixé au 14 juin sera atteint, alors que toutes les régions du Québec reviendront sous peu au palier jaune. Les régions ou les secteurs dans lesquels les mesures en zone orange sont actuellement appliquées passeront ainsi au palier de préalerte (jaune) dès le lundi 14 juin à 00 h 01.


Port du masque en classe

Dans le contexte de la vague de chaleur qui s'abat actuellement sur le Québec et à la suite d'une recommandation des autorités de Santé publique, le ministère de la Santé et des Services sociaux annonce que les élèves du primaire et du secondaire vivant dans les régions au palier orange ne seront désormais plus obligés de porter le masque en classe, et ce, dès demain. Les élèves devront toutefois toujours porter le masque dans les espaces communs, lors de leurs déplacements dans les corridors et dans le transport scolaire.


Mise à jour – Devancement de la 2e dose

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a précisé que compte tenu des livraisons prévues, pour l'instant, l'option de devancement de l'administration de la deuxième dose n'est possible que pour les personnes qui ont reçu une première dose du vaccin de Pfizer. Comme il est recommandé que la deuxième dose soit du même vaccin que celui administré en première dose, le devancement de l'administration de la deuxième dose est tributaire des arrivages de vaccin. Pour l'instant, seules les doses de vaccin de Pfizer sont livrées en quantité suffisante pour permettre le devancement sur Québec.ca.  


Vaccin-O-Bus

La vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, a inauguré, les services offerts par le Vaccin-O-Bus. Il s'agit d'une initiative du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale. Avec une capacité de 130 vaccins par jour, cette mini-clinique de vaccination mobile sans rendez-vous sera composée d'une équipe de quatre personnes, soit deux infirmières, une personne en soutien à la vaccination et un chauffeur. Elle sillonnera les routes de la région de la Capitale-Nationale pour aller à la rencontre des gens et leur offrir d'être vaccinés.


Allégements aux mesures en milieux de vie

Dès lundi, dans tous les paliers, les visiteurs n'auront plus à prendre rendez-vous. Les personnes pourront également se joindre à eux lors des repas, selon certaines conditions qui varient en fonction des paliers d'alerte. Ces mesures s'appliquent à tous les milieux de vie. De plus, les résidents d'une même résidence privée pour aînés (RPA) qui auront eu deux doses de vaccin pourront se côtoyer à l'intérieur de leur unité locative, et ce, peu importe le palier d'alerte. Toutefois, la vigilance est toujours de mise et il ne faut pas relâcher les mesures de préventions et de contrôle des infections (PCI).