/ Mis à jour le

COVID-19 : Mesures de soutien annoncées dans la semaine du 8 février 2021

Voici un aperçu des mesures de soutien aux entreprises annoncées, modifiées et précisées par les divers paliers gouvernementaux au cours de la dernière semaine.

Ces informations, ainsi que les mesures s’adressant plus spécifiquement aux travailleurs, sont consignées, avec des mises à jour fréquentes, sur le site de Québec International dans l’espace dédié à la COVID-19.


Mesures fédérales

Lancement d’un appel de projets favorisant la résilience à la COVID-19

Dans le cadre de l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé, le gouvernement du Canada financera des projets admissibles correspondant à trois grands thèmes : la création d’espaces publics sûrs et dynamiques, l’amélioration des possibilités de mobilité et les solutions numériques. L’objectif est de financer des projets qui peuvent rapidement aider les collectivités à relever les défis liés à la COVID-19 tandis qu’elles continuent de traverser la pandémie.

Les demandeurs peuvent solliciter un financement allant de 5 000 $ à 250 000 $ pour des projets admissibles dans le cadre d’une affectation de 31 millions de dollars de financement fédéral réservée pour cette initiative. La période de présentation des demandes pour la première vague de financement prendra fin le 9 mars 2021, à 17 h HNP.


Mise à jour de l'application Alerte COVID

Le gouvernement du Canada a annoncé que l’application Alerte COVID sera mise à jour, pour mesurer son taux d’adoption, son rendement et son efficacité en matière de réduction de la transmission de la COVID-19. Ceci s’effectuera par le recueil d’autres données tout en conservant de robustes mesures de protection de la vie privée et de confidentialité.

Alerte COVID recueillera des données agrégées concernant :

  • le nombre d’utilisateurs actifs et de téléchargements par province et par territoire;
  • le nombre de notifications d’exposition envoyées;
  • le nombre d’utilisateurs qui saisissent un code unique après réception d’une notification;
  • le rendement technique, pour veiller à ce que l’application fonctionne correctement.


Fonds d’indemnisation à court terme pour productions audiovisuelles canadiennes (FICT)

Le gouvernement a confirmé qu’un montant de 50 millions de dollars s’ajoute au financement initial du Fonds d’indemnisation à court terme pour productions audiovisuelles canadiennes (FICT). Le Fonds avait été lancé l’automne dernier pour maintenir l'activité de production au sein de l’industrie audiovisuelle pendant la pandémie de COVID-19.

Le FICT passe donc à 100 millions de dollars, ce qui permettra à un plus grand nombre de productions de bénéficier des avantages de ce programme durant la période la plus active de l’année. Téléfilm Canada, qui administre le programme, peut ainsi indemniser une société de production dont un tournage a été abandonné ou interrompu à la suite d’un diagnostic confirmé de COVID-19 sur le plateau ou d’une éclosion au sein de l’équipe.

Depuis le lancement du FICT en octobre dernier, 160 productions ont demandé une couverture évaluée, au total, à plus de 106 millions de dollars. L’ensemble de ces projets représentent plusieurs milliers d’emplois et plus d’un demi-milliard de dollars d’activités de production. À ce jour, près de 50 productions ont pu finir leur tournage grâce au FICT.


Mesures provinciales

Précisions en lien avec la semaine de relâche

Tel que l'a confirmé, la semaine de relâche scolaire sera maintenue pour l'ensemble du réseau scolaire, et ce, aux dates prévues localement. Les parents qui travaillent dans les services prioritaires auront accès aux services de garde d'urgence selon la même formule que durant la période des Fêtes. Ces services seront offerts partout au Québec. Cette décision est en accord avec les mesures de la Direction générale de la santé publique qui interdisent d'offrir des activités encadrées telles que des camps de jour, des activités de groupe à l'intérieur ou des activités parascolaires.


Nouvel ajustement du Régime pédagogique pour l'année scolaire 2020-2021

Dans le but de mieux soutenir la persévérance scolaire chez les élèves dans la conjoncture actuelle, le gouvernement a procédé à un nouvel ajustement du Régime pédagogique pour l'année scolaire 2020-2021. Il faut savoir que la dernière étape compte habituellement pour 60 %. Exceptionnellement, cette année, pour les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire, la première étape comptera pour 35 % de la note finale, alors que la seconde sera pondérée à hauteur de 65 %. Cela devrait permettre aux élèves qui auraient éprouvé des difficultés plus importantes durant les premiers mois de l'année scolaire d'augmenter leurs chances de réussir leur année scolaire et de poursuivre leur cheminement vers le niveau supérieur.

Le Ministère a également lancé une stratégie d'entraide éducative et de bien-être à l'école pour favoriser la réussite scolaire, notamment par la mise en place d'un programme de tutorat, et a précisé les apprentissages prioritaires en contexte de pandémie.