Ces informations, ainsi que les mesures s’adressant plus spécifiquement aux travailleurs, sont consignées, avec des mises à jour fréquentes, sur le site de Québec International dans l’espace dédié à la COVID-19.
Mesures fédérales
Fonds d’urgence pour la transformation
Le Fonds d’urgence pour la transformation (FUT) est un investissement fédéral unique pouvant atteindre 77,5 millions de dollars, destiné à aider les entreprises à mettre en œuvre des changements pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs et de leur famille en raison des répercussions de la pandémie de COVID-19. Le Fonds d’urgence pour la transformation est axé sur les projets qui permettent d’aider les entreprises à répondre aux besoins urgents en matière de santé et de sécurité des travailleurs des industries agroalimentaires qui subissent les répercussions de la pandémie de COVID-19.
Tests antigéniques pour la détection rapide de la COVID-19
Le gouvernement du Canada a annoncé la signature d’une entente avec l’entreprise BD (Becton, Dickinson and Company) pour l’achat de 7,6 millions de tests antigéniques pour la détection rapide du SARS-CoV-2 aux points de service à utiliser avec le système BD Veritor™ Plus, ainsi qu’au plus 2 172 analyseurs. L’Agence de la santé publique du Canada compte déployer ces tests dans les provinces et les territoires afin de soutenir l’intensification du dépistage de la COVID-19.
Mesures provinciales
Des investissements additionnels pour soutenir les Québécois et relancer l'économie
Alors que le Québec est frappé par la deuxième vague de la pandémie, le gouvernement poursuit ses actions pour soutenir les Québécois, renforcer notre système de santé et relancer l'économie. Le point sur la situation économique et financière du Québec, fait état de mesures additionnelles totalisant 1,8 milliard de dollars sur trois ans pour continuer à soutenir les Québécois et relancer l'économie. Ces nouvelles initiatives portent à près de 13 milliards de dollars le montant investi par le gouvernement, depuis mars, pour affronter la crise économique et sanitaire historique dans laquelle est plongé le Québec.
Le gouvernement du Québec annoncé que les marchés de Noël seront ouverts cette année et invitent la population à aller y encourager les commerçants et artisans locaux. Avec l'approbation de la Direction générale de la santé publique, les promoteurs de marchés de Noël pourront accueillir le public en s'assurant que les consignes sanitaires sont respectées.
Ajustements au Programme d'action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE) - volet Tourisme
Le gouvernement du Québec a annoncé que des modifications importantes ont été apportées au Programme d'action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE) - volet Tourisme. Les critères d'admissibilité au programme ont été assouplis pour inclure une grande diversité d'entreprises, dont certaines de services touristiques. De plus, la portion pardonnable du prêt passera de 25 % à 40 % du montant accordé (jusqu'à un maximum de 100 000 $). La période de remboursement initiale, qui était de 5 ans suivant un moratoire sur le capital et de deux ans sur les intérêts, a été prolongée de trois ans, pour passer à 8 ans. Enfin, les hôteliers exerçant des activités de restauration dans leur établissement peuvent désormais adresser une demande au PACTE - volet Tourisme concernant leurs frais d'hôtel ainsi qu'au volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) concernant ceux liés au restaurant et aux salles de réception.