Faits saillants
- Selon le Conference Board du Canada, la RMR de Québec a enregistré un PIB réel de 34 G$ au troisième trimestre de 2014, une hausse de 1,9 % par rapport au même trimestre en 2013.
- La production manufacturière s’est accrue de 4,6 %, le secteur des services suivait avec une augmentation de 2,2 %.
- L’industrie de la construction demeurait sur une tendance baissière pour un cinquième trimestre consécutif, une baisse annuelle de 2,3 %.
- Cette performance porte la hausse cumulative du PIB réel des neuf premiers mois de 2014 à 1,8 % par rapport à la même période en 2013.
Commentaires
L’industrie manufacturière a continué de se raffermir, affichant une hausse de 4,6 % au troisième trimestre. Le redressement de l’économie américaine, combiné à la baisse du huard, profite à l’obtention de nouveaux contrats et au développement de nouveaux marchés, une tendance qui se poursuivra en 2015. Le secteur des services a maintenu sa progression avec une croissance annuelle de 1,7 % au troisième trimestre. Toutes ses composantes étaient à la hausse, à l’exception du secteur commercial (-0,6 %). Pour sa part, l’industrie de la construction a ralenti de 2,3 % au dernier trimestre. La bonne tenue de la construction résidentielle, avec une augmentation de 37,7 % des mises en chantier, n’a pas été suffisante pour pallier les faibles départs de nouveaux projets non résidentiels de grande ampleur. Notons que l’industrie de la construction renouera avec la croissance dès l’an prochain. Le retour de grands projets résidentiel, institutionnel, commercial et routier retiendra particulièrement l’attention.
Les résultats des 9 premiers mois appuient nos prévisions voulant que le PIB réel augmente de 2 % dans la RMR de Québec pour l’ensemble de 2014. L’industrie manufacturière, qui devrait mettre fin à 7 années de baisses consécutives, contribuera d’ailleurs à cette performance.
Louis Gagnon
Économiste principal
Québec International