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Des outils pour réussir son virage numérique en entreprise et dans le secteur manufacturier

Si la transformation numérique n’est pas une solution miracle à la rareté de main-d’oeuvre, elle peut atténuer les difficultés – et pourtant, le manque de compétences demeure un frein important. Québec International propose deux rencontres pour mieux outiller les gestionnaires et les professionnels à entreprendre celle-ci.

La rareté de main-d’œuvre fait couler beaucoup d’encre ces temps-ci, et pourtant les inquiétudes ne datent pas d’aujourd’hui, alors que plusieurs organisations sonnaient déjà l’alarme au début des années 2000. De même, la nécessité d’entreprendre un virage numérique n’est pas nouvelle; et pourtant il reste encore du chemin à faire.

«Après deux ans de pandémie et les avantages parfaitement documentés de la transformation numérique des entreprises, on pourrait penser que les entreprises ont fait du numérique une priorité et ont rattrapé leur retard. Or, on remarque que seulement 31 % des gestionnaires estiment que l’adoption des technologies est élevée dans leur entreprise», note une étude de Léger effectuée pour la firme Talsom.  

«Les principaux freins à la transformation numérique sont avant tout un manque de compétences technologiques (70%), de ressources financières (58%) et un manque de compétences managériales (57%)», selon le sondage. De plus, moins de la moitié des employés estiment comprendre ce qu’est transformation numérique, et seul un sur dix déclare la maîtriser. 

Le Centre d’expertise industrielle (CEI) de Québec International a ainsi prévu un panel sur les clés de la transformation numérique le 8 juin prochain. Des experts feront l’analyse des projets de transformation numérique effectués par l’entreprise Malvern Panalytical pour identifier les principaux facteurs de leur réussie.

L’élaboration d’un plan numérique, le choix des bons fournisseurs technologiques, les possibilités de financement, le style de leadership adéquat feront partie de la discussion.

 

Manufacturier 4.0

En 2021, 22 % des entreprises manufacturières de la région de la Capitale-Nationale avaient un plan numérique à jour, soit deux fois plus qu’en 2020, selon un sondage réalisé par la firme Léger pour Québec International. Plus des deux tiers prévoient des investissements dans le numérique d’ici 2024.

Il reste encore place à l’amélioration puisque les entreprises manufacturières de la région considèrent que 47 % de leurs employés et 68 % de leurs équipes de directions ont les compétences numériques pour faire leur travail efficacement. 

Pour avoir un portrait encore plus complet du secteur manufacturier au Québec, notez le 17 juin sur votre calendrier, puisque ce sera l’occasion d’assister au dévoilement de la 7e édition de la série «Le Point sur le Québec manufacturier Deloitte», qui s’intitulera «2010-2030 : De négligé à champion sociétal».

Des exemples de transformation numérique réussie seront aussi présentés lors de la conférence «en route vers le 4.0 : étapes clés et exemples concrets»; et une présentation sur les aides financières disponibles est aussi prévue.

Le CEI vous encourage à ne pas rater cet événement-réseautage en compagnie des grands joueurs de l’écosystème: Deloitte, WSP, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, Investissement Québec et Ville de Québec.