Sommaire de la fonction
Relevant du président-directeur général, le titulaire du poste a pour mandat de développer la notoriété de l’agence et de veiller à la cohérence et au renforcement de son image corporative. Il exerce, à cette fin, un rôle-conseil et de gestion en ce qui a trait aux communications internes et externes et accomplit diverses tâches en relation avec les communications publiques, le marketing et les relations avec les médias et partenaires dans le but de faire connaître l’agence, ses services, ses activités et ses résultats.
Compétences-clés
- Fortes habiletés relationnelles à l’interne et à l’externe;
- Aptitudes marquées en communication et marketing stratégique;
- Excellentes habiletés en rédaction.
Principales responsabilités
- Diriger et superviser les activités quotidiennes des équipes responsables du marketing, des affaires publiques et des affaires corporatives ainsi que de l’image de marque de l’organisation notamment la budgétisation, la planification et le perfectionnement des membres de l’équipe;
- Définir, en collaboration avec les deux directeurs sous sa supervision (Marketing et communication lignes d’affaires et relations publiques et communications corporatives) et les directeurs d’enjeux, les plans d’action stratégiques de son secteur;
- Définir et mettre en œuvre une stratégie proactive de communication, de marketing et de relations publiques alignées sur le plan d'affaires et les activités de l'organisation;
- Diriger et superviser la production d’outils de promotion afin d’appuyer la mise en marché de l’offre de service de Québec International et afin d’appuyer le positionnement et le rayonnement de chacun des secteurs de l’organisation ainsi que de l’environnement d’affaire de la région;
- Participation au comité de direction et participation à la réalisation du plan stratégique annuel de l’organisation et l’atteinte des objectifs organisationnels;
- Fournir soutien et conseils en matière de communications, marketing et affaires publiques aux membres du comité de direction et aux responsables des secteurs;
- En collaboration avec le directeur relations publiques et communications corporatives, établir les priorités relativement aux occasions de rencontres avec les médias, les représentants des gouvernements et aux autres interventions en public; superviser tous les documents de communication (allocutions, présentations ou autres, communication avec le personnel et autres documents d’accompagnement) pour le président-directeur général et les vice-présidents;
- Assurer un positionnement de qualité auprès des partenaires financiers publics et privés de l’organisation:
- Contrôler la qualité et l’efficacité des actions de communications;
- Évaluer les occasions de visibilité pour l’agence et assurer l’application des protocoles de visibilité liant l’agence à ses partenaires;
- Gérer la réalisation et les mises à jour du site Internet de l’agence et coordonner la réalisation des sites satellites;
- Assurer une reddition de compte de l’ensemble des actions du secteur sous sa responsabilité, en assurer la compilation et la diffusion.
Compétences requises pour le poste
Les compétences personnelles (savoir-être, attitude et comportements recherchés)
- Fort esprit d’équipe, disponibilité et enthousiasme;
- Orientation vers le service à la clientèle;
- Autonomie professionnelle, rigueur, jugement et sens politique;
- Très bonne connaissance de l’environnement d’affaires de la grande région de Québec ainsi que de l’environnement politique local et national;
- Sens des communications dans un contexte international;
- Orientation vers l’action et sens de l’organisation.
Les compétences techniques (savoir-faire clés)
- Capacité à gérer plusieurs projets simultanément dans des échéanciers, planifier et gérer son temps dans un environnement en constante évolution;
- Sens de l’organisation très développé;
- Le candidat est habitué à collaborer avec des personnes de tous les niveaux hiérarchiques, dont de principaux décideurs ou des parties prenantes externes;
- Aptitudes développées pour le travail d’équipe;
- Capacité d’utiliser efficacement les principaux logiciels de la famille Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, etc.), maîtrise des réseaux sociaux (LinkedIn et Facebook) et outils connexes.
L’admissibilité
- Minimum de dix (10) années d’expérience dans le domaine des communications;
- Diplôme d’études universitaires (premier cycle – Baccalauréat) en communication ou marketing;
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais (parlé et écrit);
- Expérience en milieu corporatif souhaitée;
- Contrat à durée indéterminée.
Contrat
- Contrat permanent
Dépôt de candidatures
Vous avez jusqu’au 21 novembre 2021 pour déposer votre candidature en envoyant votre C.V. à l’adresse suivante : rh@quebecinternational.ca.