/ Mis à jour le

France2Québec : une plateforme pour faciliter les collaborations internationales

Faciliter le partage de l’information, identifier les partenaires potentiels et stimuler les coopérations scientifiques, techniques ou d’affaires entre le Québec et la France : tels sont les objectifs de la plateforme France2Québec, lancée un peu plus tôt au mois de mars. Québec International vous propose un petit retour sur le lancement de ce nouvel outil, auquel l’organisation a contribué.

La plateforme collaborative France2Québec est le fruit du travail de plusieurs acteurs de milieu du développement économique des régions de Québec, de Rennes et de la Nouvelle-Aquitaine, soit Québec International et Québec VITAE, Rennes Métropole, Images & Réseaux, Biotech Santé Bretagne, l’Alliance Innovation Santé Nouvelle-Aquitaine et la Délégation générale du Québec à Paris. Comptant sur un appui financier du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD), l’outil élimine les frontières physiques entre les intervenants afin de faciliter la concrétisation de projets et la coopération entre les acteurs des divers écosystèmes. Déjà, les premiers projets intégrés dans la plateforme illustrent bien les forces des régions impliquées, soit les biomatériaux et la santé numérique.

Cependant, la plateforme a des ambitions plus grandes : joindre plus de territoires français et québécois et couvrir encore plus de domaines d’activités afin d’ouvrir encore plus d’opportunités de collaborations parfois insoupçonnées. Le lancement de la plateforme n’est donc pas une finalité, mais plutôt le passage d’une étape importante dans le déploiement de l’outil.

Le lancement en ligne de l’outil, le 18 mars dernier, a permis d’entendre les voix unies de Mme Françoise Jeanson, conseillère régionale déléguée à la santé et à la silver économie du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, M. Mickaël Bouloux, vice-président de Rennes Métropole et délégué aux relations internationales de Mme Michèle Boisvert, déléguée générale du Québec à Paris et représentante du Premier ministre pour la Francophonie. Ceux-ci ont ainsi soulevé l’apport d’une telle plateforme dans les relations entre le Québec et la France.

La plateforme France2Québec est accessible sur inscription à l’adresse https://www.france2quebec.net/.