Faits saillants – Avril 2025
Visualisation des données
Évolution des principaux indicateurs de l'emploi sur un an
Sources : Statistique Canada - Tableau 14-10-0459-01 et Québec International
Portrait de l'emploi dans les principales régions canadiennes
Analyse
Reprise de l’emploi dans la RMR de Québec
Selon l’Enquête sur la population active (EPA) réalisée par Statistique Canada, le marché de l’emploi a enregistré une reprise en avril 2025, inversant la tendance observée au cours des deux mois précédents. Cette reprise, bien que modeste, se traduit par une hausse des emplois de 4 800 (+1,0 %). De plus, comme au mois de mars, le taux de chômage a diminué, atteignant 4,2 % (-0,3 point de pourcentage [p.d.p.]), un creux inégalé depuis août 2024. En parallèle, la population active a augmenté de 0,8 %, ce qui signifie que plus d’individus ont rejoint le marché du travail et ont trouvé un emploi. De son côté, le taux d’emploi a augmenté à 62,8 % (+0,6 %).
Des tensions plus fortes sur les marchés du travail québécois et canadien
Au Québec et au Canada, des tensions ont été observées dans un contexte marqué par les effets des conflits commerciaux sur la conjoncture économique. Effectivement, le volume d'emploi a augmenté de 0,1 % (+3 300) au Québec alors qu’il est demeuré stable au Canada. Or, le taux de chômage canadien, en hausse, s'établit à 6,7 % (+0,1 p.d.p.), et celui de la province à 5,7 % (+0,2 p.d.p.), surpassant le taux enregistré dans la RMR de 2,5 et 1,5 p.d.p. respectivement. La région conserve ainsi sa position enviable avec l'un des taux de chômage les plus bas au pays (troisième position). L’analyse révèle aussi que les tensions commerciales se répercutent d’un océan à l’autre, surtout dans le secteur manufacturier canadien où l'emploi a encaissé le plus fort recul (-0,5 % ; données non désaisonnalisées) le mois dernier, bien qu‘il demeure modeste.
Perspectives de l’emploi pour l’année en cours
En 2025, les anticipations pointent vers un marché de l'emploi marqué par des forces contradictoires. À cet égard, le bilan de Québec International sur le marché du travail (Bilan Marché du travail) prévoit une reprise fragile dans la RMR de Québec cette année, avec une quasi-stagnation de l'emploi (+0,2 %) prévue par le Conference Board du Canada.
Les données de l’EPA pour les quatre premiers mois de l’année s’inscrivent dans cette stabilité anticipée, avec une stagnation de l’emploi entre janvier et avril 2025 (+100, +0,0 %). De plus, le niveau moyen d’emploi pour le premier tiers de l’année (469 500) est inférieur à celui observé au cours de 2024 (475 000). Ce résultat modeste s'explique, en partie, par une dynamique démographique moins forte et le contexte commercial actuel. En revanche, l'assouplissement de la politique monétaire devrait commencer à produire des effets positifs sur le marché de l'emploi pour l’année en cours.
Rosalie Forgues
Économiste
Québec International