C’est avec cette idée en tête que nous avons tenu la première édition d’un hackathon étudiant le 27 mars dernier à LE CAMP. 40 étudiants de différents niveaux d’études dans les domaines du génie logiciel, de l'informatique, des finances, des sciences de l'eau et de l'administration ont eu l’occasion de perfectionner leurs compétences techniques, de développer des aptitudes en gestion de projet et en résolution de problèmes, et de s’initier au travail collaboratif.
Leur défi : en équipe de quatre personnes, les participants ont dû analyser les données de consommation énergétique des équipements routiers de l’entreprise Ver-Mac et évaluer l’état de santé des batteries. Ils devaient concevoir un système d’alerte précis pour déterminer le moment optimal de leur remplacement. Afin de les aider à relever le défi et les guider dans la mise en place de leurs idées, les équipes étaient accompagnées par un groupe de mentors exceptionnels : M. Alexandre Beaulieu, ing., PhD, vice-président chez Skadra, M. Pierre Gravel, professionnel en recherche à l’Institut Intelligence de Données (IID) de l’Université Laval, ainsi que M. Ismail Yazini, développeur IA, M. Stéphane Lapierre, directeur d’innovation, et M. Juan David Silva concepteur de logiciel- intelligence artificielle, tous trois de chez Ver-Mac.
Trois prix ont été octroyés aux meilleures solutions proposées, soit 4 000 $ de QI, 3 000 $ de Ver-Mac et 1 500 $ de Mon Avenir TI. Pour clore la journée, les participants ont été invités à un cocktail de réseautage avec des représentants des entreprises membres de Québec IA Connectée.
Cet hackathon a été rendu possible grâce au soutien de Ver-Mac, leader des équipements de signalisation routière en Amérique du Nord, qui a conçu un défi à la hauteur des compétences des étudiants. Merci également à nos partenaires Business + Higher Education Roundtable, ECO Canada et notre commanditaire Mon Avenir TI.
Finalement, merci aux cégeps et aux universités du Québec pour leur collaboration : Cégep Garneau, Cégep de Sainte-Foy, Université Laval, Université du Québec à Rimouski - campus de Lévis, École nationale d’administration publique (ENAP) et Institut national de la recherche scientifique (INRS).