/ Mis à jour le

Intégrer l’innovation en santé : le patient au cœur des discussions - 8e Forum de l’industrie de la santé de Québec

BAN-8eFISQ-SIS_FR.jpg

À l’initiative de Québec International, le 8e Forum de l’industrie de la santé de Québec (FISQ) réunira le 2 décembre prochain les acteurs-clés de ce secteur névralgique au Québec. Cliniciens, professionnels, gestionnaires du système de santé, industriels, chercheurs et experts seront tous réunis autour d’un objectif commun : trouver des solutions pour véritablement mettre l'innovation au service de la santé des Québécois.

La 8e édition du FISQ se tiendra au Centre des congrès de Québec à l’occasion de la 2e Semaine de l’innovation en santé. La tenue de ces événements d’importance confirme que la Capitale-Nationale s’affirme plus que jamais comme un pôle d’excellence majeur dans le secteur des sciences de la vie au Québec.

La programmation du FISQ 2014 s’articulera autour du thème central De l’innovation à l’intégration dans le système de santé – Adopter la perspective patient. Parmi les nombreuses questions sur lesquelles s’exprimeront les spécialistes invités au cours de la journée : comment mieux intégrer les technologies dans le système de santé? L’innovation est-elle la bouée de sauvetage d’un système qui approche le point de rupture? Que pensent les Québécois des TI en santé?

Au cœur des discussions figureront également les questions des nouveaux modèles de recherche axés sur le patient favorisant la validation sur le terrain (living lab) et des nouveaux modèles de partenariats pour l’inscription de produits et leur remboursement. Il sera également question de l’amélioration de la performance du système de santé grâce à l’implication du patient à travers les TI. À ce sujet, les résultats du sondage exclusif de CROP Les patients sont-ils prêts pour l’expérience 2.0 initié par TELUS Santé en collaboration avec Diabète Québec seront dévoilés en matinée.

« Le système de santé québécois est à un point tournant, ce qui commande une transformation en profondeur. Il est maintenant impératif d’innover pour assurer une meilleure efficience. C’est à nous de trouver des modèles qui intègrent avec succès les technologies et qui favorisent un meilleur maillage entre les scientifiques, les industriels et le système de santé, au bénéfice du patient et de l’ensemble de la société. Comment faire? C’est ce sur quoi nos invités vont se pencher tout au long du Forum », mentionne M. Carl Viel, président-directeur général de Québec International.

Une vingtaine d’experts prendront la parole lors de cet événement incontournable. Ces spécialistes proviennent d’entreprises et d’organisations d’importance, tels que le Fonds de recherche du Québec, l’Institut de recherche en santé du Canada (IRSC), l’Institut national d'excellence en santé et en services sociaux du Québec (INESSS), l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), l’Unité de soutien à la recherche axée sur le patient (Unité SUPPORT), CIRANO, la Clinique Angus Montréal, Merck Canada, Rx&D, TELUS Santé, BMS, Uniprix et la firme de sondage CROP.

Précisons que les différents enjeux abordés durant la journée seront analysés par un panel d’experts qui proposera des projets et des initiatives à suivre ou à mettre en place pour les années à venir. La table sera mise pour passer des discussions à l’action!

Ce panel sera composé de :

  • Dr Renaldo Battista, M.D., directeur scientifique, Fonds de recherche du Québec
  • M. Ghislain Boudreau, vice-président Affaires publiques, Pfizer
  • M. Luc Castonguay, sous-ministre adjoint, Direction générale de la planification, de la performance et de la qualité (DGPPQ), ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec
  • Mme Diane Côté, présidente-directrice générale, MEDTEQ
  • Mme Véronique Déry, scientifique en chef, INESSS
  • Dr Michel Hébert, directeur médical, TELUS Santé
  • M. Jean Légaré, représentant des communautés de patients/usagers

Tous les détails sur la programmation et pour s'inscrire au 8e Forum de l'industrie de la santé de Québec.

2E SEMAINE DE L’INNOVATION EN SANTÉ

En plus de la 8e édition du FISQ, plusieurs autres événements seront présentés dans le cadre de la 2e Semaine de l’innovation en santé, qui aura lieu du 1er au 3 décembre prochain au Centre des congrès de Québec. Pour marquer le coup d’envoi le 1er décembre, Québec International et l’Alliance santé Québec invitent tous les participants aux activités de la Semaine à assister à la conférence d’ouverture qui rendra hommage à M. Pierre Lavoie, dont le formidable projet sociétal s’arrime à la science dans la mobilisation et l’action. Le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, de même que le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, seront présents pour cette soirée d’ouverture. 

Notons qu’en journée, le 1er décembre, des ateliers sur des enjeux spécifiques seront proposés en simultané. Il s’agit d’une conférence sur le droit des sciences de la vie et droit pharmaceutique présentée par Norton Rose Fulbright et d’un panel de discussion abordant l’enjeu de la notoriété des biotechnologies et des sciences de la vie organisé par BioQuébec. Enfin, le 3 décembre, la Journée scientifique de l’Alliance santé Québec (ASQ) clôturera les événements de la Semaine. L’ASQ planifie un grand projet de recherche en santé durable et propose de discuter des bénéfices du lancement de ce chantier de grande envergure pour la région de Québec.

À PROPOS DU 8E FORUM DE L’INDUSTRIE DE LA SANTÉ DE QUÉBEC

Le FISQ constitue un lieu privilégié de réseautage et de rencontres entre gens d’affaires, gestionnaires du réseau de la santé, chercheurs et cliniciens. L’édition 2014 est rendue possible grâce à l’appui des partenaires suivants : AstraZeneca, Génome Québec, GlaxoSmithKline, Janssen, MEDTEQ, Medtronic, Merck, Pfizer, Rx&D, Sanofi, Servier et TELUS Santé.