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L’ABC du financement de vos projets de transformation numérique

Tâches répétitives et manuelles, perte de temps, pénurie de main-d’œuvre, manque de contrôle et de visibilité en temps réel sur la production, etc. Voilà des exemples de raisons qui poussent les entreprises industrielles à entreprendre une transformation numérique. Cette dernière représente parfois des montants importants et peut freiner les entreprises. Heureusement, il existe diverses aides financières publiques pour soutenir les entreprises dans leur transformation.

Les étapes essentielles préliminaires au financement 

Afin de maximiser vos chances de bénéficier d’aides financières publiques et de réussir vos projets, le Centre d’expertise industrielle de Québec International (CEI Québec) vous conseille de suivre quelques étapes au préalable : 

  1. Faire un état des lieux de la situation actuelle de l’entreprise : Quels sont vos enjeux? Quels processus pourraient être optimisés? Quel est votre niveau de maturité numérique actuel? 
  2. Identifier vos cibles numériques : Jusqu’où souhaitez-vous vous rendre en termes de numérisation et d’automatisation? Quelles sont vos priorités pour les trois prochaines années? 
  3. S’assurer la cohérence entre les objectifs stratégiques de l’entreprise et les projets numériques potentiels : Les projets répondent-ils bien aux enjeux que l’entreprise vit? Sont-ils cohérents avec la vision qu’elle s’est donnée? 
  4. Bâtir un plan numérique : Sélectionner les bonnes technologies et les bons fournisseurs. Estimer les coûts des projets. Établir un échéancier. 
  5. S’informer des programmes de financement publics

Faites appel au CEI Québec! Nous vous accompagnons dans toutes ces étapes préalables au financement de vos projets. 

Quelles organisations peuvent financer votre transformation numérique

Les divers paliers gouvernementaux (fédéral, provincial, territorial et municipal) ont déployé des programmes de financement pour accélérer la transformation numérique des entreprises et les aider à devenir plus productives et efficaces. On retrouve des programmes de financement chez Développement Économique Canada, Investissement Québec, les MRC, certaines villes mais également dans les institutions plus sectorielles (ex : MAPAQ pour les entreprises de transformation alimentaire). Les aides financières publiques peuvent prendre différentes formes, par exemple en subventions ou en prêts (souvent avantageux, que ce soit au niveau du taux d’intérêt ou encore du moratoire sur le remboursement). 

La préparation au financement

Voici quelques étapes à suivre : 

1.S’assurer de l’admissibilité de votre entreprise et de vos projets aux programmes de financement : des restrictions peuvent s’appliquer selon votre secteur d’activité, la nature de vos projets ou encore le type de dépenses (ex. : certains programmes se limitent aux honoraires professionnels de consultants ou d’intégrateurs, d’autres aux acquisitions d’équipements). 

2. Prendre contact avec les diverses institutions publiques : généralement, un conseiller est attitré à votre entreprise. Il peut vous orienter dans votre demande et répondre à vos questions. Avant de déposer vos demandes, nous vous conseillons de contacter toutes les institutions identifiées et de valider leur intérêt. Celles-ci ont souvent l’habitude de travailler ensemble et voudront savoir si vous faites appel à d’autres programmes de financement et à des banques traditionnelles pour financer vos projets. 

3. Se préparer aux questions des partenaires financiers : lors de vos échanges avec les partenaires financiers et quand vous compléterez vos demandes, ceux-ci veulent en savoir plus sur votre entreprise et sa santé financière. Vous devez en général présenter :

  • vos états financiers des dernières années
  • vos états financiers intérimaires 
  • vos prévisions financières pour les prochaines années (souvent sur trois ans).

Également, il est important de bien présenter vos projets, de justifier leur pertinence par rapport aux problématiques vécues dans votre organisation et de démontrer en quoi ils amélioreront votre rentabilité. Certains partenaires financiers cherchent également à savoir quelles seront les retombées économiques, sociales et environnementales de vos projets sur le territoire. 

4. Préparer un montage financier respectant le cumul d’aides publiques maximal : les aides financières publiques (remboursables et non remboursables) ne peuvent souvent pas dépasser 50 % des dépenses admissibles. Le reste du financement pourra par exemple provenir du fonds de roulement de l’entreprise et d’un prêt avec un banquier conventionnel. À noter que les partenaires financiers publics ne se substituent en général pas aux banquiers conventionnels mais travaillent en collaboration avec eux afin de compléter un montage financier.  

5. Valider avec les institutions quand l’entreprise peut commencer à engager des dépenses liées aux projets : la plupart des programmes de financement n’acceptent pas les dépenses engagées avant le dépôt d’une demande. Il est donc très important de valider avec chaque partenaire financier les dates à partir desquelles l’entreprise peut commencer à dépenser. 

Un accompagnement est disponible

Vous désirez optimiser le financement disponible pour votre projet? Faites appel aux conseillers aux entreprises du CEI Québec. Nous vous aidons pour : 

  • Identifier les bons programmes de financement et valider votre admissibilité; 
  • Faire la mise en contact avec les partenaires financiers;
  • Vous préparer à répondre aux questions des partenaires financiers et organiser une table de financement;
  • Vous aider dans votre montage financier afin d’optimiser les aides publiques. 


Vous désirez discuter de vos projets? N’hésitez pas à nous contacter! Vous pouvez aussi avoir plus d’information en visitant le www.ceiquebec.ca. et suivez notre page LinkedIn.