/ Mis à jour le

L’écosystème entrepreneurial de Québec bien classé dans sa phase d’activation

En 2019, l’écosystème entrepreneurial de Québec s’était déjà distingué mondialement sur plusieurs aspects dans le rapport de Startup Genome. À l’époque, Québec s’était démarquée par son potentiel, particulièrement en intelligence artificielle. Avec la COVID-19 et la grande transformation des priorités gouvernementales à l’échelle mondiale, comment la région de Québec se classe-t-elle dorénavant? Le Global Startup Ecosystem Report 2020 prend en compte cette situation, et souligne encore une fois l’attractivité de Québec. Petit aperçu des grandes conclusions de ce rapport.

Québec et le monde

Selon le rapport de Startup Genome, un écosystème entrepreneurial peut se situer à l’un de quatre niveaux :

  1. Activation : un écosystème en démarrage qui cherche à augmenter son nombre de startups
  2. Mondialisation : un écosystème qui roule bien, et commence à avoir bon nombre de startups qui attirent l’attention d’ailleurs dans le monde
  3. Attraction : un écosystème qui attire de nombreuses ressources ailleurs sur la planète
  4. Intégration : un écosystème complet, qui a comblé les besoins en ressources à toutes les étapes, et qui tente de s’intégrer à l’ensemble des ressources de son économie

En fonction de ces critères, et en raison de la taille de la région, Québec se trouve ainsi, cette année encore, dans les écosystèmes en phase d’activation. Comparée à des environnements dans la même situation, la région se trouve cependant dans une position très avantageuse. À cet effet, les montants médians obtenus lors des levées de fonds sont parmi les plus élevés sur la planète pour les écosystèmes en activation. De même, la région présente une croissance du financement disponible importante (8 sur une échelle de 10) pour les premiers stages de développement d’une entreprise.

Québec se classe également très bien en comparaison aux autres écosystèmes en Amérique du Nord, toutes catégories confondues, sur certains critères d’importance. La région est dans le top 5 pour le coût des travailleurs spécialisés, et dans le top 10 pour le retour sur investissement (Bang for Buck). Grâce à ces résultats, l’écosystème de Québec se positionne ainsi avantageusement, et ce, bien qu’il ait encore beaucoup de croissance à réaliser.


Les particularités de Québec

Dans le cadre de l’analyse plus en profondeur de l’écosystème réalisée dans le Global Startup Ecosystem Report 2020, on peut remarquer que deux secteurs sont particulièrement forts dans la région de Québec : l’intelligence artificielle (IA) et les sciences de la vie.

Ainsi, les entreprises du milieu de l’IA, des données massives et de leur analyse peuvent profiter d’un environnement propice à leur développement, entre autres grâce à des initiatives telles que SCALE.AI. qui met à profit l’expertise de nombreux acteurs. De même, Coveo a récemment annoncé, en 2019, la conclusion d’une ronde de financement de 227 millions, un montant majeur pour la taille de l’écosystème.

Le secteur des sciences de la vie, pour sa part, bénéficie d’une large expertise dans le secteur, mais surtout, d’une vaste capacité en innovation avec ses 84 centres de recherche et de développement liés à la santé, dont le CERVO. Plusieurs entreprises ont profité de financement pour développer leurs installations, dont Medicago, qui se démarque d’ailleurs dans la production d’un vaccin efficace pour lutter contre la COVID-19.

Par de nouvelles initiatives, comme le Groupe des incubateurs-accélérateurs de Québec et les mesures de relance pertinentes des gouvernements fédéraux et provinciaux, la région est bien placée pour propulser son écosystème et le mener de plus en plus vers la prochaine phase de croissance, malgré les soubresauts de l’économie.

L’ensemble du Global Startup Ecosystem Report 2020 peut être consulté en ligne sur le site Web de Startup Genome.