/ Mis à jour le

La Chine, la COVID-19, la reprise et le commerce international

Premier pays touché par la pandémie actuelle, la Chine est l’un des plus importants moteurs économiques de la planète. Avec la reprise progressive des marchés, il peut être intéressant de se pencher sur la gestion de la reprise par ce pays, afin d’identifier à la fois les opportunités et les bonnes pratiques. Pour ce faire, le 1er mai dernier, Québec International proposait, aux entreprises de la région, une séance de discussion avec M. Jean-François Lépine, directeur des représentations du Québec en Chine.

Ainsi, ce sont 26 participants qui se sont joints au rendez-vous afin de discuter de reprise, de l’impact de la COVID-19 sur le commerce et des opportunités commerciales offertes par la relance du géant asiatique. M. Lépine a abordé ces sujets, en plus de faire le point sur le commerce international et les chaînes d’approvisionnement dans le contexte actuel, et de présenter le soutien offert aux entreprises québécoises par les délégations du Québec en Chine.

Lors de sa présentation, M. Lépine a souligné que la Chine est un pays incontournable pour le marché québécois, car il s’agit du deuxième marché en importance pour la province, après les États-Unis. La province bénéficie également d’une image positive et d’une bonne entente avec la Chine. Ainsi, les exportations et les importations entre ces deux régions devraient se poursuivre.

L’événement étant offert sous la forme d’un groupe de discussion, les participants ont également pu partager leurs expériences et soulever leurs interrogations afin d’enrichir les échanges. Deux entreprises, Citadelle et Econoler, ont d’ailleurs réalisé un témoignage de leur situation actuelle et passée avec le pays pour illustrer les impacts et opportunités de la COVID-19 et du marché chinois.

Les questions et commentaires des entreprises ont permis d’approfondir certains sujets plus près de leurs enjeux, en plus d’identifier des précautions et opportunités à considérer. Par exemple, ils ont permis de rappeler que la Chine est membre de l’Organisation mondiale du commerce, et qu’elle est liée à l’Accord sur les obstacles techniques au commerce, aidant à éliminer les difficultés d’accès à ce marché.

De même, l’expérience des entreprises a permis de souligner l’importance d’avoir une marque forte. En ayant plus de profondeur dans la définition de sa marque, il devient plus complexe de la copier, aidant ainsi à protéger sa propriété intellectuelle sur ce marché. De même, dans le contexte actuel, la traçabilité des produits, particulièrement alimentaires, sera plus importante que jamais afin de rassurer les acheteurs de la sécurité des produits. La visibilité et la transparence seront donc de nouveaux mots d’ordre.

Cette séance de discussions faisait partie des nombreuses activités mises en place par Québec International afin d’aider les entreprises et les travailleurs de la région à gérer les impacts de la COVID-19 et à planifier la reprise. Pour voir tous les événements à l’horaire, vous pouvez consulter le calendrier d’activités de Québec International.