/ Mis à jour le

La chronique du PDG : des entreprises de la région rayonnent ici et à l’international (avril 2025)

Nous avons de quoi être fiers des entreprises d’ici qui réussissent à se démarquer sur les scènes locale, nationale et internationale. Distinctions, partenariats, nouveaux marchés ou produits, investissements : les bonnes nouvelles ont été nombreuses dans les derniers mois. En voici quelques-unes.

Le palmarès WOW numérique 2025 

La Maison Simons trône au sommet du palmarès des entreprises proposant la meilleure expérience client numérique au pays selon l’étude WOW numérique 2025 réalisée par Léger. Bravo aussi à une autre entreprise de la région, soit Latulippe, qui occupe le quatrième rang. 

Le Forbes France pour une maison d’édition 

La maison d’édition québécoise kairos a récemment figuré dans le prestigieux magazine Forbes France pour son concept inédit de green romanceTM, une marque déposée qui met de l’avant des relations saines et équilibrées entre les personnages de romans, en plus de pratiques écoresponsables. 

Le retour d’Assassin’s Creed à Québec 

Ubisoft Québec a lancé le nouveau titre de la série de jeux vidéo Assassin’s Creed. Assassin’s Creed Shadows est le projet le plus ambitieux mené par le studio installé dans le quartier Saint-Roch. 

De grandes nouvelles pour Ferreol 

Grande étape pour Ferreol Technologies. Après plus de deux ans de développement et d’optimisation, l’entreprise a terminé sa première production à grande échelle de son alliage d’aluminium-scandium, le ScaliumTM 

En parallèle, Ferreol Skis a conclu une entente commerciale en France avec Sportpulsion SAS, un distributeur d’articles de sport haut de gamme. 

Parlant d’aluminium… 

Fabricant de portes et fenêtres bien établi, Caron & Guay a développé de nouveaux produits faits à 100 % d’aluminium québécois. Cette gamme destinée au marché résidentiel permet de produire des fenêtres de très grande dimension, une demande grandissante des clients en raison de la hausse des constructions neuves. 

Quand la technologie et les sciences de la vie se rencontrent 

Deux entreprises d’ici en sciences de la vie, soit 9Bio Thérapeutiques et Aramis Biotechnologies, mèneront un projet de plus de 2 M$ avec Molecular Forecaster, le CQDM et IVADO pour accélérer le développement de thérapies anticancéreuses hautement ciblées et moins toxiques grâce à l’intelligence artificielle. 

Mentionnons également que 9Bio et TransBIOTech, une organisation de la région, ont reçu un financement fédéral de 450 000 $ pour accélérer les recherches précliniques sur les thérapies anticancéreuses de précision. 

En partenariat avec la Cleveland Clinique Abu Dhabi et en collaboration avec Microsoft Azure, BioTwin révolutionne le dépistage du cancer du sein grâce à sa technologie de jumeau virtuel. La startup d’ici a réussi à créer une réplique digitale de patients pour détecter les premiers signes de la maladie. 

De la sauce piquante d’ici chez nos voisins du sud 

Malgré le contexte actuel, Firebarns a décidé de lancer une dizaine de ses produits, dont des sauces piquantes, dans plus de 1 000 épiceries du sud des États-Unis. Le prochain objectif? Exporter au Royaume-Uni. 

Des investissements porteurs 

Un brise-glace polaire pourra être construit au chantier maritime Davie, à Lévis, grâce à un investissement du gouvernement du Canada de 3,25 G$. Ce projet entraînera la création de 2 000 emplois, dont la moitié directement au sein de l’entreprise. 

Relève en force est récemment devenue NexWav, une firme spécialisée en recrutement et en solutions de talents. Un investissement de 2 M$ permettra d’intégrer des solutions technologiques innovantes et de créer un impact social et durable. 

La région aussi se démarque 

Dojo, un prestataire de services de paiement du Royaume-Uni, a récemment publié son palmarès des meilleures villes où travailler à distance, et la ville de Québec s’y est classée en quatrième place! Ce palmarès a été publié en février dernier dans le magazine Forbes. 

Pour terminer, soulignons la présence de sept entreprises québécoises à San Antonio, au Texas, en compagnie du maire Marchand et de Québec International. Cette mission économique avait pour objectif de développer de nouvelles relations d’affaires et de rencontrer divers intervenants et organisations, en plus d’assister à une séance du conseil municipal, qui a accueilli la délégation de Québec en grande pompe.  

Bravo à toutes ces organisations qui font rayonner la grande région de Québec! Vous aimeriez vous aussi amener votre entreprise à de nouveaux sommets? Contactez notre équipe, qui saura vous accompagner dans votre projet de croissance! 


Carl Viel
Président-directeur général de Québec International