/ Mis à jour le

La RMR de Québec affiche le plus faible taux de chômage au Canada

Faits saillants

  • La RMR de Québec a enregistré 453 900 emplois au mois d’août, soit une perte de 2 900 par rapport au mois précédent.
  • On observe une diminution de la population active de l’ordre de 3 700 individus à Québec. Pour un troisième mois consécutif, le bassin de main-d’œuvre ainsi que le nombre d’emplois se sont contractés.
  • La région reprend le titre du plus faible taux de chômage au Canada. Il était de 3,7 % en août, alors qu’il se situait à 3,9 % le mois précédent.
  • Au Québec, 2 300 emplois ont été perdus ce mois-ci et le taux de chômage est demeuré inchangé à 5,6 %.

Commentaires

Alors que l’été s’achève, la RMR de Québec a enregistré une troisième contraction mensuelle consécutive de son bassin de main-d’œuvre. Au mois d’août, c’est près de 3 700 individus qui ont quitté la population active. Cela se reflète sur l’emploi dans la région, alors qu’on en dénombre 2 900 en moins par rapport au mois précédent. Cette situation est semblable à celle vécue par les principales RMR dans l’est du pays. Pour la région, c’est le repli de la population active supérieur à celui de l’emploi qui a engendré l’abaissement du taux de chômage à 3,7 %. Il s’agit du plus faible taux de chômage observé parmi l’ensemble des RMR canadiennes. Toutefois, ne perdons pas de vue que les bilans annuels de la population active et de l’emploi dans la région demeurent positifs.

Toujours sujet aux fluctuations de la population active, le marché du travail de la région poursuit une certaine accalmie estivale. Cependant, plusieurs indicateurs font miroiter des occasions qui permettront de relâcher la pression sur la disponibilité de main-d’œuvre. En effet, le taux d’emploi de la RMR est passé de 67,8 % au mois de mai à 66,4 % en août dernier. Cette baisse laisse entrevoir qu’un bassin de travailleurs inexploité est potentiellement accessible. De plus, au mois d’août, l’emploi à temps plein a crû, notamment grâce aux moins de 25 ans qui semblent intégrer de plus en plus le marché du travail.



Émile Émond
Économiste
Québec International

 

Fichier joint