Mme Rousseau a, d’entrée de jeu, rappelé un point extrêmement important : les employés sont les principaux responsables de la croissance d’une entreprise au quotidien. Ils sont non seulement le contact direct avec la clientèle, mais aussi les meilleurs ambassadeurs d’une organisation. Leur satisfaction et leur bien-être sont ainsi garants de la productivité, de l’image et du service rendu.
M. Nadon a d’ailleurs confirmé ce dernier point à l’aide de chiffres parlants sur l’impact de la santé des employés sur les entreprises :
- Selon Statistique Canada, un demi-million de Canadiens s’absentent chaque semaine pour des problèmes de santé mentale souvent liés au stress.
- Pour 42 % des Canadiens, les finances sont la principale source de stress de laquelle peuvent découler des problématiques de santé mentale et physique.
- 78 % des Canadiens pensent que leur employeur a une responsabilité dans ces problématiques de santé intégrée (financière, mentale et physique)
Ainsi, les entreprises ont un rôle majeur à jouer dans l’équation du bien-être de leurs employés. Malheureusement, dans plusieurs cas, ce rôle ne fait pas partie des priorités des organisations.
Dans ce contexte, les deux conférenciers ont soulevé que plusieurs facteurs de succès contribuent à un environnement de travail sécurisant et sain. De plus, tous ne requièrent pas des investissements monétaires de la part des employeurs. Parmi ces outils :
- Bien encadrer les moments de vérité : accueil et intégration, organisation du travail et rémunération, développement de compétences, gestion de la performance, de la carrière et des départs.
- Mettre en place des programmes de santé et de mieux-être adaptés à la réalité de l’entreprise, en concertation avec les employés et appuyés par les fournisseurs de services (assurances collectives et REER notamment).