/ Mis à jour le

Lancement de la vitrine technologique et du laboratoire de robotique collaborative, mobile et avancée dans la région

Le CEI Québec – Centre d’expertise industrielle et Québec International (QI) en collaboration avec le Centre de robotique et de vision industrielle (CRVI) et Investissement Québec – Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) ont lancé en primeur la vitrine technologique, un outil essentiel mis en place pour les entreprises de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches qui cherchent à innover en améliorant leur performance et leur compétitivité. Profitant de l’occasion, le CRVI dévoilait également le tout nouveau Laboratoire de robotique collaborative, mobile et avancée.

De gauche à droite : Carl Viel, Jean-Denis Martin, Bruno Marchand, Jonatan Julien, Pierre Fitzgibbon, Bernard Drainville, Gilles Lehouillier, Jean-Yves Bourgeois 

L’événement s’est tenu en présence du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, du ministre de l’Éducation, et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, M. Bernard Drainville, du ministre responsable des Infrastructures, et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Jonatan Julien, du maire de Québec, M. Bruno Marchand, du maire de Lévis, M. Gilles Lehouillier, du premier vice-président, Services aux entreprises chez Desjardins, M. Jean-Yves Bourgeois, du président-directeur général de Québec International, M. Carl Viel, et du directeur général du Centre de robotique et de vision industrielles, M. Jean-Denis Martin.

Des lieux privilégiés de démonstration et de formation de l’industrie 4.0

Lieu de démonstration en milieu industriel dédié au secteur manufacturier dans la grande région de Québec, les vitrines technologiques du CEI Québec, situées au CRVI (Rive-Sud) et au CRIQ (Rive-Nord), en plus d’être connectées, sont un carrefour majeur de l’industrie 4.0 pour les entreprises projetant d’entreprendre un virage numérique ou visant l’optimisation de leur productivité. Véritable espace d’exploration pour l’intégration de nouvelles technologies, les entreprises manufacturières de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches pourront dorénavant y découvrir de nouveaux procédés de fabrication grâce aux avantages de l’automatisation et de la robotisation, ainsi que les tester et les expérimenter. 

Soutenir la croissance et la programmation de recherche en robotique avancée

Le CRVI a mis en place un nouveau laboratoire à la tête des ponts à Lévis (secteur Saint-Romuald) afin de soutenir sa croissance et sa programmation de recherche en robotique avancée, mais aussi dans le but de donner un accès privilégié aux entreprises. Ainsi, celles-ci pourront se familiariser avec les différents robots et outils disponibles sur le marché en mode FabLab, tout en bénéficiant de l’accompagnement d’experts en transfert technologique du CRVI. Cette initiative vise à permettre aux petites et moyennes entreprises d'accélérer leur transition numérique. Et comme la création de jumeaux numériques était nécessaire au développement de la robotique avancée, l’hébergement et l’utilisation d’une vitrine technologique Siemens allaient de soi. 

« Tout le monde ici est sur la même longueur d’onde : nos entreprises doivent innover, s’automatiser et exporter davantage. Les vitrines technologiques du CEI Québec vont aider nos entrepreneurs dans leurs démarches. »

  • M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal 


« Je suis très heureux du lancement aujourd’hui de la vitrine technologique et du laboratoire de robotique. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour nos entreprises de Lévis et de Chaudière-Appalaches qui souhaitent prendre un virage numérique et optimiser leur productivité. Nul doute que nos entreprises manufacturières et la Zone économique métropolitaine en bénéficieront grandement. »

  • M. Bernard Drainville, ministre de l’Éducation, et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches 


« Il s’agit d’une excellente initiative pour les entreprises de la grande région de la Capitale-Nationale. Ces dernières auront l’opportunité d’innover, d’explorer et d’optimiser de nouvelles façons de faire afin d’entreprendre ce virage numérique. Je félicite CEI Québec, Québec International et le CRIQ ainsi que l’ensemble des collaborateurs pour le lancement de ces ambitieux projets. »

  • M. Jonatan Julien, ministre responsable des Infrastructures, et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale 


« Bravo à tous les partenaires. Le lancement de cette excellente initiative est une très bonne nouvelle pour les PME de Québec. Elles pourront notamment améliorer leur productivité et accélérer leur virage numérique, soutenant ainsi le dynamisme économique de nos villes et de nos régions. » 

  • M. Bruno Marchand, maire de Québec


« Je tiens à remercier tous les partenaires pour leur contribution inestimable dans la réalisation de ce projet ambitieux qui aura des répercussions positives pour l’ensemble de notre ville. Le lancement de la Vitrine technologique et du Laboratoire de Robotique Collaborative marque le début d’une nouvelle ère pour nos industries. Cet espace deviendra un lieu d’échange, de créativité et d’innovation et s’inscrit parfaitement dans notre plan pour développer des créneaux porteurs d’avenir. » 

  • M. Gilles Lehouillier, maire de Lévis 


« Un seul partenaire ne peut à lui seul soutenir l’ensemble des PME manufacturières dans leur virage numérique. Cela demande une collaboration entre plusieurs intervenants et le CEI nous aide à développer un accompagnement personnalisé. C'est cette collaboration qui permet de bâtir avec les entreprises un plan solide leur permettant d’atteindre leurs objectifs d’affaires et de demeurer compétitives dans un marché en constante évolution. »

  • M. Jean-Yves Bourgeois, premier vice-président, Service aux entreprises, Desjardins


« En nous associant à des institutions reconnues sur le territoire telles que le CRVI et le CRIQ, le CEI Québec et Québec International participent et favorisent la mise en place pour la région d’un lieu d’exploration pour l’intégration de nouvelles technologies dans le secteur manufacturier. Cette connexion Rive-Sud - Rive-Nord est un bel exemple de la volonté régionale de travailler ensemble au bénéfice des entreprises manufacturières des deux régions. »

  • Carl Viel, président-directeur général de Québec International


« Nous sommes à la fine pointe de la technologie, comme vous le verrez, et nous avons la ferme intention d’y rester afin de non seulement aider les entreprises à rester compétitives, mais de les propulser en avant de la parade en utilisant la robotique avancée et l'IA. »

  • M. Jean-Denis Martin, directeur général du Centre de robotique et de vision industrielles


Fichier joint