QI a assisté à l’édition 2025, qui a eu lieu le 13 mars dernier au Manège militaire Voltigeurs de Québec. Les panels et conférences ont démontré que des leviers comme l’accumulation d’expériences, l’expérience vécue au sein des organisations, la culture d’intrapreneuriat et bien d’autres éléments contribuent à une productivité durable et permettent souvent de retenir les talents.
Évidemment, la question des tarifs a été abordée avec un échange entre M. Pierre Graff, président-directeur général du RJCCQ, et M. Miguel Ouellette, directeur et économiste en services-conseils chez Mallette. Ce dernier a souligné que les entrepreneurs sont bénéfiques pour notre économie.
L’homme d’affaires Louis Garneau a aussi livré un témoignage inspirant sur son parcours et la résilience dont il a dû faire preuve. Les participants ont retenu notamment qu’il faut être résilient en tout temps en affaires, pas seulement lorsqu’une crise survient, et qu’il y a toujours une récompense à la fin d’une période difficile, ce qui permet de passer à travers cette dernière. Il a partagé son échange avec le président-directeur général de Firebarns, Pierre-Olivier Drouin.
Les différentes facettes de l’intrapreneuriat et des cas réels d’entreprises qui favorisent l’engagement des employés et l’innovation avec des solutions concrètes, l’expérience employé, le développement personnel à travers l’entrepreneuriat, les expériences ayant mené à la création d’entreprises à succès, l’utilisation de l’IA et l’innovation ont aussi été abordés dans différents ateliers.
Une journée inspirante pour les membres des jeunes chambres de commerce de partout au Québec!