/ Mis à jour le

Le Commerce extérieur du Canada - données sur les les exportations de marchandisesLe Commerce extérieur du Canada, avril 2012

Le Commerce extérieur du Canada, avril 2012

Les derniers chiffres de Statistique Canada viennent de sortir et les exportations de marchandises du Canada ont baissé de 1,2 % en avril, alors que les importations affichaient une légère hausse de 0,1 %. Après cinq mois consécutifs d'excédents, le Canada a ainsi enregistré un deficit commercial de 367 millions de dollars en avril, comparé à l'excédent de 152 millions de dollars en mars. Les exportations ont baissé pour s'établir à 39,1 milliards de dollars, la baisse étant principalement attribuable aux biens industriels et aux machines et équipement.

Les importations ont augmenté à 39,5 milliards de dollars, une cinquième hausse mensuelle consecutive, l'augmentation étant due aux produits de l'automobile et autres biens de consommation, alors que les importations de produits énergétiques ont diminué.

Les exportations vers les États-Unis ont diminué de 1,2 % pour se chiffrer à 28,4 milliards de dollars en avril, représentant une quatrième baisse mensuelle consécutive. Les importations en provenance des États-Unis ont augmenté de 1,3 % pour s'établir à 24,6 milliards de dollars. L'excédent commercial du Canada avec les États-Unis a ainsi diminué, passant de 4,5 milliards de dollars en mars à 3,8 milliards de dollars en avril.

Les exportations vers le reste du monde (pays autres que les États-Unis) ont reculé de 1,2 % pour se situer

à 10,7 milliards de dollars en avril, tandis que les importations ont diminué de 1,9 % pour s'établir à 14,9 milliards de dollars. Le deficit commercial du Canada avec le reste du monde (hors États-Unis) a diminué, passant de 4,4 milliards de dollars en mars à 4,2 milliards de dollars en avril.

Exportations : baisse généralisée des biens industriels

Les exportations de biens industriels ont fléchi de 5,8 % en avril à 9,3 milliards de dollars, l'ensemble du secteur ayant enregistré des baisses. Les minerais métalliques ainsi que les métaux et alliages étaient les principaux facteurs à l'origine de la baisse du secteur, en partie compensée par des hausses dans les exportations de produits chimiques, de plastiques et d'engrais, en particulier de potasse.

Les exportations de machines et d'équipement ont diminué de 3,1 % pour s'établir à 6,7 milliards de dollars, diminution essentiellement cause par la baisse de 14,1 % des exportations d'avions, moteurs et pièces.

Les exportations de produits énergétiques ont reculé de 0,8 %, se chiffrant à 9,9 milliards de dollars en avril. Les exportations de pétrole brut se sont repliées de 9,0 %, la troisième baisse mensuelle consecutive, liée à la diminution des prix. Les exportations de produits dérivés du pétrole et du charbon, par contre, ont augmenté de 18,5 %.

Les exportations de produits de l'automobile ont augmenté de 2,8 %, se chiffrant à 5,5 milliards de dollars en avril. Les exportations de voitures particulières et de châssis (+2,4 %) ont mené la hausse, suivies des exportations de pièces de véhicules automobiles, augmentant pour un cinquième mois consécutif.

Les exportations de produits de l'agriculture et de la pêche, se sont accrues de 3,8 % pour se chiffrer

à 3,7 milliards de dollars, suivant une tendance à la hausse depuis mars 2011, la hausse enregistrée dans ce secteur étant principalement attribuable à l'augmentation des exportations de poisson et de blé.

Mouvement opposé pour les importations

Les importations de produits de l'automobile ont augmenté de 2,6 % en avril pour atteindre 6,8 milliards de dollars et les importations de pièces de véhicules automobiles, augmentant de 5,4 %, ont mené la croissance observée dans ce secteur.

Les importations ont progressé de 2,6 % dans le secteur des autres biens de consommation, le principal facteur à l'origine de cette croissance était l'augmentation des importations de vêtements et de chaussures (+11,1 %).

Les importations de biens industriels ont progressé de 0,7 %, se fixant à 8,2 milliards de dollars en avril. Les importations d'autres produits industriels (+2,5 %) ont dominé la hausse du secteur grâce à la vigueur des importations des demi-produits de base en métal.

Les importations de produits énergétiques ont reculé de 6,8 % pour s'établir à 4,1 milliards de dollars. Après trois mois consécutifs de hausses, les importations de pétrole brut ont baissé de 6,5 %, les produits dérivés du pétrole et du charbon ayant également contribué à la baisse.

Les importations de machines et d'équipement ont diminué de 0,6 %, s'établissant à 10,8 milliards de dollars en avril. La baisse des importations de machines et de matériel de bureau ainsi que d'autres machines et équipement, principalement de matériel de laboratoire, a mené cette diminution.

 

Christian Sivière Solutions Import Export Logistique MC, Montréal  Christian.siviere@videotron.ca

Tous droits réservés  Juin 2012

Source: Satistisque Canada