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Le Commerce international du Canada, juin 2012, par Christian Sivière

Les importations de marchandises du Canada ont progressé de 2,3 % en juin, alors que les exportations affichaient une légère hausse de 0,2 %. Le déficit commercial du Canada avec le monde a ainsi augmenté, passant de 954 millions en mai à 1,8 milliard de dollars en juin. Les importations ont poursuivi leur tendance à la hausse, atteignant un sommet sans précédent de 40,9 milliards de dollars en juin.

Dans l'ensemble, six des sept secteurs ont enregistré des augmentations, celui des machines et de l'équipement ayant le plus contribué à la croissance.

Les exportations ont augmenté pour atteindre 39,1 milliards de dollars. Une forte augmentation des exportations de produits de l'automobile a contribué à neutraliser les baisses observées dans cinq des sept secteurs.

Les importations en provenance des États-Unis ont augmenté de 3%, atteignant un sommet inégalé de 25,9 milliards de dollars en juin (la troisième hausse mensuelle consécutive). Les exportations ont augmenté de 2,2 %, pour s'établir à 29 milliards de dollars. Ceci a réduit l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis, passant de 3,2 milliards en mai à 3,1 milliards de dollars en juin.

Les importations en provenance des pays autres que les États-Unis ont augmenté de 1,1 % pour s'établir à 15 milliards de dollars. Les exportations vers les pays autres que les États-Unis, en baisse pour un troisième mois consécutif, ont diminué de 5,2 % pour se chiffrer à 10,1 milliards de dollars. Ainsi le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s'est accru, passant de 4,2 milliards en mai à 4,9 milliards de dollars en juin.


Importations : le secteur des machines et de l'équipement mène la hausse

Les importations de machines et d'équipement ont augmenté de 3,2 % pour atteindre un sommet sans précédent de 11,2 milliards de dollars en juin. Les importations d'autres machines et équipement ont mené la hausse du secteur, suivies des importations de machines industrielles et agricoles.

Les importations d'autres biens de consommation ont augmenté de 4,7 %, se fixant à 5,3 milliards de dollars. Les importations de produits finis divers, principalement les produits médicaux et pharmaceutiques, ont mené la hausse.

Les importations de biens industriels ont progressé de 2,3 % pour se chiffrer à 8,5 milliards de dollars, soit une troisième hausse mensuelle consécutive. Les augmentations de ce secteur ont été menées par les importations de matières plastiques et d'autres produits de l'acier et du fer.

Les produits énergétiques, le seul secteur ayant enregistré une baisse en juin, ont diminué de 3,6 % pour se chiffrer à 4,2 milliards de dollars. Les importations de pétrole brut ont reculé de 18,2 %. En revanche, les produits dérivés du pétrole et du charbon ont connu une forte hausse des volumes, en raison d'une augmentation des importations d'huiles légères et préparations.


Exportations : forte hausse des exportations des produits de l'automobile


Les exportations de produits de l'automobile ont augmenté de 13,9 % pour s'établir à 6,3 milliards de dollars en juin. Le facteur principal à l'origine de cette croissance était les exportations de voitures particulières et de châssis, qui ont augmenté de 19,5 % pour atteindre 4,3 milliards de dollars, soit le plus haut niveau depuis janvier 2006.

Les exportations de produits énergétiques ont diminué de 3,5 % pour se chiffrer à 9 milliards. Le principal facteur à l'origine de ce fléchissement était le pétrole brut, dont les exportations ont baissé de 5,3 % pour se situer à 5,6 milliards de dollars.

Les exportations de produits de l'agriculture et de la pêche ont baissé de 2,8 %, passant à 3,5 milliards de dollars, soit leur niveau le plus bas depuis août 2011. Cette diminution s'explique principalement par une baisse de 27,4 % des exportations de blé.

Dans le secteur des machines et de l'équipement, les exportations ont diminué de 1,3 % pour s'établir à 7,2 milliards de dollars. Le recul des exportations d'aéronefs et d'autre matériel de transport a été le principal facteur à l'origine de cette baisse.

Qu’en est-il de nos voisins du Sud ?

Le déficit commercial américain en produits et services a diminué en juin, passant de $48 milliards à $42.9 milliards. Les exportations ont augmenté de 183,3 milliards en mai à $185 milliards en juin, alors que les importations passaient de $231,4 milliards à $227.9 milliards pendant la même période.

L’augmentation des exportations provenait, entres autres, des produits de consommation, des produits de l’automobile et pièces, des fournitures et matériaux industriels, alors que les exportations de produits alimentaires ont diminué. Du coté des importations, ces mêmes fournitures et matériaux industriels, produits de consommation, produits alimentaires et produits automobiles ont diminué. Le déficit commercial américain avec le Japon à diminué, passant de $6,4 milliards en mai à $6 milliards en Juin. Le déficit avec la Chine, quant-à-lui, est passé de $26 millards à $27,4 milliards, alors qu’il s’est résorbé avec l’Union Européenne, passant de $10,5 milliards en mai à $8,4 milliards en juin. Comme mentionné plus haut, le déficit commercial avec le Canada s’est également résorbé, passant de 3,2 milliards à 3,1 milliards, pendant la même période.

En conclusion, ces statistiques montrant la réduction du déficit commercial américain, semblent illustrer une renaissance de l’industrie manufacturière. Les entreprises rapatrient une partie de leur production, suite à l’augmentation des coûts dans les pays émergents. Malheureusement, cette tendance au ‘’reshoring’’ ne parait pas bénéficier au Canada, car notre déficit s’est creusé pendant la même période.

Christian Sivière

Solutions Import Export Logistique MC, Montréal

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Tous droits réservés Août 2012