/ Mis à jour le

Le créneau d’excellence en optique-photonique, pour faire rayonner l’expertise de la Capitale-Nationale

Québec International divulguait plus tôt ce printemps les faits saillants 2014 de son rapport annuel. À l’intérieur, une attention particulière était portée aux retombées de la démarche ACCORD Capitale-Nationale puisque, à titre de partenaire de cette démarche, Québec International soutient la mise en œuvre des activités offertes par les créneaux d’excellence de la région. Regard sur les initiatives et les résultats du créneau d’excellence en optique-photonique.

En cours d’année, les membres de ce comité de créneau, appuyés par M. Pierre Grenier, directeur du créneau ACCORD Optique-photonique, ont proposé la mise en place de stratégies et d’actions soutenant la promotion et le développement de ce secteur important dans l’économie de la région de la Capitale-Nationale.

Pour mieux accompagner les entreprises du secteur, le créneau a orienté son intervention sur quatre principaux axes : Développement stratégique et création d’occasions d’affaires; Perfectionnement; Accélération de l’innovation technologique; Soutien au financement.

En 2014, les actions de ce créneau d’excellence ont généré un impact économique de 3 M$ pour la Capitale-Nationale.

Parmi les réalisations, notons

  • 5 activités et événements en soutien à la commercialisation et à l’innovation – dont 3 journées de développement d’affaires thématiques – qui ont mobilisé près de 300 participants en cours d’année;
  • 4 accueils de délégations et d’investisseurs étrangers;
  • 7 consortiums industriels en innovation et en commercialisation issus du rapprochement avec le secteur minier amorcé depuis 2012, grâce notamment à la collaboration établie avec le Groupe MISA.

Voilà un bref inventaire des actions menées par le créneau d’excellence en bâtiment vert et intelligent en 2014. Les résultats complets sont disponibles ici >.

Pour en apprendre davantage sur le soutien offert par le créneau d’excellence, visitez notre site web.    

Et pour rester à l’affût des prochaines initiatives, rendez-vous au http://quebecinternational.ca/industries-cles/tic-electronique/optique-photonique/activites/ ou inscrivez-vous à l’intérêt TIC et électronique de l’infolettre de Québec International.


À propos d’ACCORD

Le projet ACCORD est une priorité de l’action gouvernementale pour développer l’économie des régions du Québec. Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations est responsable de sa mise en œuvre. ACCORD vise à permettre aux régions du Québec de se distinguer comme des sièges de compétences industrielles particulières reconnues dans le monde. Cette démarche s’appuie sur les forces régionales ainsi que sur la mobilisation et le dynamisme des gens d’affaires en région.

ACCORD Optique-photonique

Accord - Oiseau