Du 29 septembre au 3 octobre dernier, Export Québec et Québec International ont accompagné six entreprises lors d’une mission commerciale en Colombie dans le cadre de la Foire internationale et industrielle de Bogota.
Les entreprises suivantes composaient la délégation : Creaform, Denson Automation, Energy Contact AC inc., Nyx Hemera Technologies, OPAL-RT Technologies et Vizimax.
Mme Margarita Motta, directrice par intérim – Développement des marchés extérieurs chez Québec International, elle-même Colombienne d’origine, était également de cette mission.
Voici quelques faits saillants notés par Mme Motta :
- La Colombie est l'une des économies les plus dynamiques du continent. Les entrepreneurs participants à la mission ont pu constater que les infrastructures, les mines et l'énergie sont des secteurs à fort potentiel offrant des opportunités d'affaires très intéressantes.
- En matière d’infrastructure, il y a une volonté des autorités publiques de porter le niveau d’investissement de 1 à 3 % du PIB d’ici 2014, voire 6 % d´ici 2018. De fait, les autorités prévoient l’amélioration du parc autoroutier et la construction d’environ 8 000 km d’autoroutes pour un investissement total de 23,5 milliards de $ US.
- Le secteur énergétique représente un important potentiel, mais inexploité. Lors de la présentation du ministère des Mines et de l’Énergie (Ministerio de Minas y energia y la Unidad de planeacion minero-energética), les délégués ont pris connaissance des occasions d’affaires liées aux projets d’interconnexion de transmission et de génération d’énergie en cours et futurs pour une valeur de 20 à 700 millions $ US. Une attention particulière sera portée aux projets d’énergie renouvelable et en efficacité énergétique.
- En matière d’exploitation minière, la Colombie récolte sa part d’investissements étrangers grâce à ses sources importantes de gisements de métaux précieux et industriels. Le gouvernement donne donc une priorité à ce secteur et compte en faire l’un des plus attractifs et rentables à l’horizon de 2019. À cet égard, il est notamment prévu de construire 141 tunnels (environ 125 km) et 1 300 viaducs (environ 146 km), ce qui a ravi l’entreprise de Québec, Nyx Hemera, spécialisée dans le développement de système de contrôle de luminaires d’éclairage routier et de tunnel TLACS.
- La délégation a visité la 30e édition de la Foire internationale de Bogota, un salon commercial qui se positionne comme plateforme et moteur du développement économique du pays. Avec plus de 52 000 visiteurs et 800 exposants, cette Foire est une vitrine idéale pour les équipementiers industriels et de technologies appliquées. Lors de la cérémonie d’ouverture, le président de la Colombie, M. Juan Manuel Santos Calderon s’est dit fier que les yeux du monde se tournent vers son pays. Il a également confirmé la volonté du gouvernement de transformer les infrastructures du pays pour améliorer sa compétitivité internationale.
En complément > M. Carl Viel en entrevue au Canal Argent pour cette mission commerciale.