/ Mis à jour le

Le taux de chômage à 4,1 % en décembre dans la RMR de Québec

Les données de Statistique Canada indiquent qu’au mois de décembre 2020, le nombre de personnes en emploi était de 444 200 dans la région, une augmentation de 2 900 emplois (+0,7 %) par rapport au mois de novembre.

Faits saillants

  1. L’emploi a progressé de 2 900 (+0,7 %) au mois de décembre dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec. Le niveau d’emploi est ainsi supérieur à celui observé au mois de février, soit avant la crise, pour un deuxième mois consécutif.
  2. Le taux de chômage continue de baisser après avoir atteint un sommet à la sortie de la première vague. Il s’est contracté passant de 11,9 % en juin à 4,1 % en décembre 2020. Un retour au niveau enregistré avant la pandémie.
  3. Les taux d’activité et d’emploi ont tous deux augmenté par rapport au mois de novembre 2020 pour atteindre respectivement 66,9 % et 64,1 % en décembre. Malgré cette hausse mensuelle, les taux d’activité et d’emploi sont inférieurs à ceux observés au même moment l’année dernière.
  4. Au Québec, les données comparables indiquent une baisse du nombre d'emplois de 4 600 (-0,1 %) en décembre. Quant au taux de chômage, il a connu une baisse, passant de 7,4 % au mois de novembre à 7,2 % au mois de décembre.


En graphiques



Commentaires

Les données de l’Enquête sur la population active (EPA) de Statistique Canada reflètent la situation sur le marché du travail lors de la semaine du 6 au 12 décembre dernier alors que la région se préparait à la période des fêtes dans le contexte de la COVID-19. À ce moment, la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec était au palier d’alerte maximale « zone rouge » pour un troisième mois consécutif. Les prochains résultats de l’EPA rendront compte des autres mesures de santé publique adoptées à la fin du mois de décembre.

L'emploi

Les données de Statistique Canada indiquent qu’au mois de décembre 2020, le nombre de personnes en emploi était de 444 200 dans la région, une augmentation de 2 900 emplois (+0,7 %) par rapport au mois de novembre. Un résultat plus net que ceux observés au Québec (-0,1 %) et au Canada (+0,1 %). En décembre, dans la RMR de Québec, on dénombrait plus d’emplois qu’en février soit avant le début de la crise pour un deuxième mois d’affilé. Néanmoins, le niveau d’emploi estimé en décembre 2020 accuse un retard de 3 700 emplois (-0,8 %) en comparaison à celui observé à la même période en 2019.

Le chômage se résorbe

Statistique Canada révèle que le marché du travail de la région s’est légèrement resserré au mois de décembre. Le taux de chômage s’est contracté passant de 4,3 % en novembre à 4,1 % en décembre. Un sixième recul mensuel consécutif qui maintient Québec au premier rang des RMR canadiennes avec le plus faible taux de chômage. Ainsi, en décembre, le taux de chômage a effectué un retour au niveau enregistré avant la pandémie (février 2020).

Entre les mois de novembre et de décembre 2020, le nombre de chômeurs a diminué de 19 800 à 19 100. Se faisant, le nombre de chômeurs a atteint un niveau similaire à celui constaté avant le ralentissement économique, soit
18 700 chômeurs (février 2020).

La participation au marché du travail

Au mois de décembre, les taux d’activité et d’emploi ont tous deux atteint des sommets pour l’année 2020, soit respectivement 66,9 % et 64,1 %. Toutefois, la participation au marché du travail est inférieure à celle observée au même moment l’année dernière. À ce propos, le mois de décembre 2019 présentait des taux d’activité et d’emploi de 67,4 % et 65 %. Quant au nombre de personnes actives sur le marché du travail, il a crû de 2 200 individus (+0,5 %) entre les mois de novembre et décembre. Ainsi, la population active a atteint 463 300 individus, représentant 6 300 de plus qu’au mois de février.

Soulignons que les données du mois de décembre 2020 pour la RMR de Québec constituent une appréciation limitée de la situation du marché du travail. Les prochains mois nous en apprendront davantage sur la résilience de l’emploi face aux dernières mesures adoptées par le gouvernement du Québec. Rappelons qu’au printemps dernier la région fut la championne canadienne à cet égard.


Note aux lecteurs

Les données disponibles pour la région métropolitaine de recensement de Québec subissent un traitement statistique particulier (moyenne mobile trois mois) en raison du petit échantillon, ce qui a pour effet d’atténuer les fortes fluctuations des données. Les circonstances des derniers mois ont généré des variations extrêmes qui ne peuvent être pleinement observées avec ces données. En outre, les données informent sur la tendance des trois derniers mois. Ainsi, les données recueillies en octobre et novembre influent sur l’estimation publiée pour le mois de décembre. Veuillez noter également que nous utilisons des données comparables pour la province de Québec et les autres régions métropolitaines dans ce document. Pour en savoir plus, consultez : quelques rappels concernant les moyennes mobiles - ISQ.

Les données du mois d’octobre de l’Enquête sur la population active (EPA) ont été recueillies auprès des répondants pour la semaine de référence du 6 au 12 décembre. Ainsi, le palier d’alerte « zone rouge» de certaines régions du Québec transparaît dans les données présentées. Pour davantage de détails, veuillez consulter la carte des paliers d'alerte de COVID-19 par région du gouvernement du Québec.

La définition du chômage de Statistique Canada est basée sur l’activité de recherche d’emploi et sur la disponibilité à en occuper un. Ainsi, les chômeurs sont les personnes disponibles pour travailler qui, au cours de la semaine du 6 au 12 décembre :

  • n’avaient pas de travail, mais en avaient cherché au cours des quatre dernières semaines;
  • avaient été mises à pied temporairement, mais s’attendaient à être rappelées au travail;
  • ou étaient sans emploi, mais avaient un emploi devant commencer dans les quatre prochaines semaines.

Pour en savoir plus, visitez : https://www150.statcan.gc.ca/n1/en/catalogue/71-543-G



Émile Émond
Économiste
Québec International

Fichier joint