/ Mis à jour le

Le taux de chômage se maintient à 3 % en octobre 2019

Dans son Enquête sur la population active (EPA), Statistique Canada estimait le nombre de personnes en emploi à 458 600 au mois d’octobre dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec. Le taux de chômage s’est maintenu à 3 % en octobre et demeure le plus faible taux au Canada.

Faits saillants

  • Dans son Enquête sur la population active (EPA), Statistique Canada estimait le nombre de personnes en emploi à 458 600 au mois d’octobre dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec.
  • La région a enregistré un recul de 2 200 personnes en emploi entre les mois de septembre et d’octobre.
  • Le taux de chômage s’est maintenu à 3 % en octobre et demeure le plus faible taux au Canada.
  • La population active totalisait 472 700 individus dans la région, soit 2 400 de moins qu’au mois précédent.
  • Au Québec, les données révèlent que le nombre d’emplois a augmenté de 7 900 par rapport au mois de septembre 2019. Quant au taux de chômage, il est resté inchangé à 4,8 %.

Commentaires

Dans son enquête sur la population active (EPA), Statistique Canada estimait qu’il y avait 458 600 personnes en emploi en octobre dans la RMR de Québec. Sur une base mensuelle, la région a enregistré un recul de 2 200 personnes en emploi. Toujours au mois d’octobre 2019, la population active totalisait 472 700 individus, soit 2 400 de moins qu’au mois précédent. Quant au nombre de chômeurs, il a légèrement diminué alors que le taux de chômage s’est maintenu à 3 % et est demeuré le plus faible au Canada. Une situation qui s’explique par le recul de la population active. À cet égard, le taux d’activité de la région a légèrement diminué de 69 % à 68,7 % entre les mois de septembre et d’octobre, mais continue d’être parmi les plus élevés au Québec. De plus, la tendance indique que les personnes âgées de 15 à 24 ans sont celles qui ont le plus délaissé le marché du travail, contrairement aux 55 ans et plus, chez qui on observe une hausse de l’activité. Un contexte similaire pour le taux d’emploi qui est passé de 67 % à 66,6 %.

En octobre, le secteur manufacturier a inscrit une hausse de l’emploi, ce qui consolide les bons résultats des trois derniers mois. Toutefois, on constate un ralentissement par rapport à la même période l’an dernier. De son côté, le secteur des services a enregistré une baisse de l’emploi pour un quatrième mois consécutif. Cependant, gardons à l’esprit les excellents résultats cumulés de ce secteur depuis un an, ceux-ci représentent une part majeure de la création d’emplois dans la RMR de Québec pour cette période. Ainsi, en comparaison avec le mois d’octobre 2018, le marché de l’emploi de Québec a inscrit un gain net de 14 000 emplois, une impressionnante performance considérant la rareté de main-d’oeuvre dans la région et le contexte économique mondial. Notons que le taux de chômage s’est contracté entre les mois d’octobre 2018 et 2019, alors que le nombre de postes vacants n’a cessé de croître. La tendance à la hausse des salaires, découlant des difficultés d’embauches, semble avoir soutenu la consommation et contribué à la bonne tenue du marché du travail dans la région. Une position favorable dans un contexte où les exportations fluctuent en raison des tractations sur les marchés mondiaux.


Émile Émond
Économiste
Québec International

Fichier joint