/ Mis à jour le

Les candidats du 2e INPAQTS maintenant connus!

La collaboration entre les entreprises et les établissements de santé est nécessaire pour implanter des transformations durables et tester efficacement les innovations. C’est avec cette idée en tête qu’a été conçu INPAQTS, concours visant à valoriser les initiatives prometteuses en santé combinant les apports des secteurs privé et public.

Lors de la première édition d’INPAQTS l’an dernier, deux initiatives avaient remporté les grands honneurs : Logibec Réorientation, un projet de Logibec et du Dr Alexandre Messier de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal pour réduire l’engorgement aux urgences; et le projet de Zilia et de la Dre Béatrice Des Marchais du Centre universitaire d’ophtalmologie du Centre de recherche du CHU de Québec visant à concevoir un appareil pour mieux diagnostiquer les risques de maladies oculaires.

Pour cette seconde édition d’INPAQTS, les candidatures sont encore une fois de grande qualité, démontrant que les partenariats privés-publics débordent de potentiel. Voici donc les six innovateurs qui présenteront leur projet dans le cadre du 13e Forum de l’industrie de la santé de Québec.

Projet DREAM
Entreprise : 
Paperplane Therapeutics
Établissement du réseau de la santé : Institut TransMedTech, CHU de Sainte-Justine

Gérer et communiquer la douleur et l’anxiété est un défi très important en santé, en particulier lorsque la clientèle est plus jeune, et que les interventions nécessaires sont fréquentes ou plus sérieuses. Dans ce contexte, le projet DREAM consiste à minimiser la quantité d’analgésiques administrés aux plus jeunes en proposant une alternative à ceux-ci : des jeux vidéo en réalité virtuelle.

En offrant une expérience multisensorielle puissante, le projet DREAM occupe l’attention et aide à réduire la perception de douleur et le niveau d’anxiété reliés aux interventions médicales. La solution développée par Paperplane Therapeutics a été testée en collaboration avec le CHU de Sainte-Justine pour confirmer son efficacité scientifique et réelle.

Système d’électrocardiographie de pointe de SIG.NUM
Entreprise : SIG.NUM
Établissement du réseau de la santé : Institut de cardiologie de Montréal

Les systèmes d’électrocardiographie (ECG) ont peu évolué depuis les dernières années, nécessitant encore souvent des électrodes positionnées précisément par des professionnels formés à cet effet. L’entreprise SIG.NUM, à l’aide de sa collaboration avec les experts de l’Institut de cardiologie de Montréal, vise à développer une nouvelle génération de capteurs plus simples d’usage et plus polyvalents.

Ainsi, les capteurs pourront être utilisés sans nécessiter de contact direct avec la peau, sans électrodes jetables et sans l'obligation de positionner précisément l’outillage. Se faisant, ce nouveau système ECG pourra être intégré à diverses surfaces, incluant les tables d’opération et les lits d’hôpitaux.

Projet Supernova
Entreprise : Omnimed
Établissement du réseau de la santé : Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ)

Les maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC) représentent des coûts élevés pour le système de santé, non seulement en raison du nombre d’interventions, mais aussi en lien avec le sous-diagnostic de ces conditions qui mène à des interventions plus sérieuses. C’est dans cet ordre d’idées qu’Omnimed, développeur d’un logiciel de dossier médical en ligne, s’est associé avec deux autres entreprises, Boehringer Ingelheim et Plakett Services Cliniques, et le Centre de recherche de l’IUCPQ.

Par cette collaboration, l’entreprise a pu mettre en place, dans son système, un meilleur suivi des MPOC de sa clientèle en facilitant l’échange de l’information entre les divers professionnels de la santé, et en permettant la production de rapports adaptés à chacun d’eux. Les suivis et prescriptions en sont ainsi plus simples à réaliser, et favorisent l’établissement d’un meilleur diagnostic.

Repenser le diagnostic du syndrome des loges grâce au dispositif MY01
Entreprise : MY01 inc.
Établissement du réseau de la santé : Centre universitaire de santé McGill

Le syndrome de loge (SDL) est une pathologie musculaire grave survenant après un choc traumatique dont le pronostic dépend de la rapidité du diagnostic, mais pour lequel aucun outil fiable de détection et de suivi n’est disponible. Le dispositif médical MY01 vise précisément à répondre à ce besoin en mesurant la pression directement au sein du muscle, soit la donnée par excellence pour réaliser le diagnostic du SDL.

Le projet en soi est issu d’une initiative du Centre universitaire de santé McGill, et fera appel à cet établissement et à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal pour la réalisation d’études cliniques au cours de la prochaine année.

Takecare
Entreprise : Greybox Solutions inc.
Établissement du réseau de la santé : Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)

Takecare a pour objectif de minimiser les retours imprévus dans les hôpitaux des patients atteints d’insuffisance cardiaque et de diabète. Pour ce faire, cette plateforme de télésanté numérique permet à l’équipe soignante de surveiller les patients à distance, et d’intervenir, au besoin, pour répondre à toute situation d’urgence, évitant ainsi des réadmissions à l’hôpital. L’interface utilise également les algorithmes complexes et l’intelligence artificielle afin d’améliorer la gestion de ces maladies.

Fruit de la collaboration entre Greybox Solutions inc. et le CHUM, Takecare vise ainsi à amener le patient à prendre en charge sa maladie, à fournir l’assurance d’une surveillance étroite à l’extérieur de l’hôpital et d’offrir des plans de traitement et de suivi personnalisés.

VitalTracer
Entreprise : VitalTracer
Établissement du réseau de la santé : Centre universitaire de santé McGill

VitalTracer est une montre intelligente qui utilise des capteurs biomédicaux pour mesurer les signes vitaux de son utilisateur, incluant pression sanguine, rythme cardiaque, rythme respiratoire, taux d’oxygène dans le sang, température corporelle, et plus. L’objectif est d’ainsi permettre un accès efficace, aux professionnels de la santé, à ces informations importantes, tout en évitant l’utilisation et l’acquisition de multiples appareils par la population.

L’appareil a été développé grâce à l’appui du Centre universitaire de santé McGill, et vise la production d’une deuxième version du produit initial. Dans l’ensemble, le VitalTracer veut aider au suivi de l’un des symptômes les plus courants des temps modernes : l’hypertension.