/ Mis à jour le

Mesures post-pandémiques annoncées dans la semaine du 13 décembre

Voici un aperçu des mesures de soutien aux entreprises annoncées, modifiées et précisées par les divers paliers gouvernementaux au cours de la dernière semaine.

Ces informations sont consignées, avec des mises à jour fréquentes, sur le site de Québec International dans l’espace dédié à la COVID-19.

Mesures fédérales

COVID-19 -Avertissement mondial aux voyageurs

Le 15 décembre 2021, le gouvernement du Canada a demandé à la population d’éviter tout voyage non essentiel à l'extérieur du Canada en raison du risque que pose le variant Omicron causant la COVID-19.

Pour plus de détails : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements

Mesures provinciales

Accélération de la vaccination et resserrement des mesures pour freiner la transmission

Le gouvernement du Québec a annoncé qu'en raison de la dégradation préoccupante de la situation épidémiologique, plusieurs mesures seront mises en œuvre dès le 20 décembre afin de limiter la propagation du virus au cours de la période des fêtes. L'administration de la dose de rappel sera également devancée pour l'ensemble des Québécois de 60 ans et plus.

Accélération de la vaccination

Dans le contexte actuel, les experts recommandent que l'intervalle à respecter entre la dernière dose et la dose de rappel soit abaissé à trois mois.

La dose de rappel pourra également être offerte plus rapidement aux personnes entre 60 et 69 ans :

  • 20 décembre : 65 ans et plus
  • 27 décembre : 60-64 ans

Pour accélérer l'administration de la dose de rappel aux différentes clientèles, plusieurs efforts sont déployés afin de rehausser la capacité vaccinale. L'objectif est de pouvoir administrer, en janvier prochain, jusqu'à 600 000 doses par semaine. À ce moment-ci, nous voulons prioriser nos travailleurs de la santé et nos personnes plus vulnérables. Tous les autres groupes d'âge seront vaccinés le plus rapidement possible ensuite.

Resserrement des mesures

Un effort est demandé à l'ensemble de la population afin de limiter les contacts au cours des prochaines semaines. Plusieurs mesures seront en vigueur à compter du 20 décembre.

Rassemblements privés

  • Les rassemblements privés à l'intérieur seront permis mais devront se limiter à ce qui est autorisé actuellement, soit un maximum de 10 personnes.
  • Il demeure très fortement recommandé que les personnes soient adéquatement vaccinées pour prendre part à ces rassemblements.

 Milieux d'enseignement

  • La rentrée scolaire en présence (secondaire, collégial, universitaire et formation professionnelle) est reportée au 10 janvier dans l'ensemble des régions du Québec. Pour les élèves du primaire, pour l'instant, la date demeure la même que celle prévue selon le calendrier des centres de services scolaires et des commissions scolaires.
  • Le port du masque est obligatoire en tout temps dans l'ensemble des milieux.

Commerces et centres commerciaux

  • La capacité d'accueil des lieux est réduite à 50 %.

Lieux de culte et activités publiques essentielles (assemblées, réunions)

  • Passeport vaccinal requis et réduction de la capacité d'accueil de 50 % (maximum de 250 personnes, qui doivent demeurer assises).
  • Pour les mariages et les funérailles, possibilité de tenir une cérémonie sans passeport vaccinal avec un maximum de 25 personnes.

Évènements publics (cinémas, évènements, spectacles)

  • Limite de la capacité des lieux à 50 % pour les salles de spectacle et pour les soupers-spectacles.
  • Les personnes doivent demeurer assises et le masque d'intervention est obligatoire (possible de le retirer momentanément pour boire et manger).

Restaurants et bars

  • Limite à 50 % de la capacité d'accueil, en espaçant les tables au maximum, et maintien d'un maximum de 10 personnes par table. Aucune activité de danse ou de type karaoké. Les personnes doivent demeurer assises.

Sports et loisirs

  • Les tournois ou compétitions sportives sont suspendus.
  • La pratique de toute activité intérieure devra se limiter à un maximum de 25 personnes.
  • Distanciation de 2 m entre les personnes dans les gyms et limite à 50 % de la capacité des lieux.
  • Passeport vaccinal requis dans les spas (sauf pour soins personnels) et limite à 50 % de la capacité des lieux.

Plus plus de détails : https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/pandemie-de-la-covid-19-acceleration-de-la-vaccination-et-resserrement-des-mesures-pour-freiner-la-transmission-37137

CNESST : Renforcement des mesures sanitaires

Devant la recrudescence des cas de COVID-19, particulièrement l'arrivée du variant Omicron qui appert être plus transmissible, et à la suite des annonces gouvernementales, les mesures sanitaires doivent être renforcées à compter de lundi pour tous les milieux de travail.

Ainsi :

- le port du masque de qualité en continu redevient obligatoire;

- les travailleurs et les travailleuses doivent respecter une distanciation minimale de deux mètres;

- le télétravail en tout temps est fortement recommandé.

La CNESST travaille au quotidien en collaboration avec l'équipe de la Direction de la santé publique afin de s'assurer de la prise en charge de la santé et de la sécurité du travail, notamment au regard de la mise en œuvre des mesures de prévention requises pour réduire et contrôler le risque relié à la COVID-19. À ce sujet, soulignons que les inspecteurs et inspectrices de la CNESST ont réalisé plus de 30 000 interventions depuis mars 2020. La CNESST va poursuivre ses actions, notamment dans les milieux à risque.

Pour plus de détails : https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/prevention-de-la-covid-19-la-cnesst-appelle-les-milieux-de-travail-a-renforcer-les-mesures-sanitaires-37139

Le retour graduel des employés de la fonction publique en milieu de travail est suspendu et le télétravail à temps plein s'applique de nouveau

Le gouvernement du Québec a annoncé que, en raison de l'évolution de la situation épidémiologique et des recommandations de la Santé publique, le plan de retour graduel dans les milieux de travail pour le personnel de la fonction publique est immédiatement mis en suspens, et ce, jusqu'à ce que la situation épidémiologique permette sa reprise. De plus, le télétravail à temps plein s'appliquera pour le personnel concerné de la fonction publique jusqu'à la recommandation du contraire. Rappelons que le télétravail s'inscrit dans les efforts visant à lutter contre la pandémie de la COVID-19. Au retour de la période des fêtes, la situation sera réévaluée.

Pour plus de détails : https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/le-retour-graduel-des-employes-de-la-fonction-publique-en-milieu-de-travail-est-suspendu-et-le-teletravail-a-temps-plein-sapplique-de-nouveau-37049

Deux recommandations à l'approche du temps des fêtes

  • Afin de faire face à l'augmentation des cas et au nouveau variant à l'approche des fêtes, la Santé publique appelle la population à la vigilance et recommande deux nouvelles mesures. Premièrement, elle demande aux employeurs de favoriser le télétravail à compter de maintenant, et ce, jusqu'à nouvel ordre.
  • La Santé publique recommande également d'étendre à toutes les résidences privées pour aînés le port du masque dans les aires communes.

Des tests de dépistage rapide distribués graduellement pour l'ensemble de la population

Le gouvernement a annoncé, que dès la semaine du 20 décembre, des tests rapides gratuits seront distribués graduellement à toute la population dans près de 2 000 pharmacies à travers le Québec. Cette distribution sera faite en fonction des arrivages du gouvernement fédéral et s'étalera dans les semaines suivantes.

Pour plus de détails : https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/pandemie-de-la-covid-19-des-tests-de-depistage-rapide-distribues-graduellement-pour-lensemble-de-la-population-37045

Appel de candidatures pour la vaccination sur Je contribue

Une accélération de la vaccination est en cours, notamment auprès des personnes de 60 ans et plus, des travailleurs de la santé et des personnes ayant des maladies chroniques. Pour augmenter la capacité de vaccination, le ministère de la Santé et des Services sociaux prévoit remettre en place des centres de vaccination de masse. Il invite les personnes intéressées à donner un coup de main à s'inscrire sur Je contribue. Les candidatures seront traitées rapidement.