/ Mis à jour le

Mesures post-pandémiques annoncées dans la semaine du 6 décembre

Voici un aperçu des mesures de soutien aux entreprises annoncées, modifiées et précisées par les divers paliers gouvernementaux au cours de la dernière semaine.

Ces informations sont consignées, avec des mises à jour fréquentes, sur le site de Québec International dans l’espace dédié à la COVID-19.

Mesures fédérales

Dose de rappel recommandée pour de nouvelles clientèles prioritaires et assouplissements pour les rassemblements privés

En raison de l'évolution de la situation épidémiologique au Québec, le gouvernement a annoncé qu'une dose de rappel du vaccin pourra être administrée sous peu à de nouvelles clientèles prioritaires.Cette décision s'appuie sur de nouvelles recommandations du Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ). Ainsi, une dose de rappel pourra être offerte aux :

  • travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux en contact avec les usagers;
  • personnes appartenant à des communautés isolées et éloignées;
  • personnes adultes qui vivent avec une maladie chronique ou un problème de santé augmentant le risque de complications de la COVID-19;
  • femmes enceintes.

Depuis le mardi 7 décembre, les personnes qui vivent avec une maladie chronique ou un problème de santé augmentant le risque de complications de la COVID-19 ainsi que les femmes enceintes pourront prendre rendez-vous sur la plateforme Clic Santé. Les travailleurs de la santé recevront l'information sur la prise de rendez-vous de leur employeur. Quant aux personnes appartenant à des communautés isolées et éloignées, l'information sur la prise de rendez-vous leur sera transmise par leur établissement de santé.

Personnes entre 60 et 69 ans

De plus, après la période des fêtes, la dose de rappel pourra être offerte aux personnes entre 60 et 69 ans qui souhaitent l'obtenir.

L'ouverture des plages horaires sur la plateforme Clic Santé se déroulera graduellement :

  • à compter du mardi 4 janvier prochain pour les personnes de 65 à 69 ans;
  • à compter du jeudi 6 janvier pour les personnes de 60 à 64 ans.

Notons qu'un intervalle de six mois est nécessaire entre la dernière dose reçue et la dose de rappel.

Il est important de souligner que, pour l'instant, selon les données disponibles, l'efficacité vaccinale chez les personnes âgées de moins de 60 ans est toujours considérée comme élevée et semble se maintenir, notamment en raison de l'intervalle allongé entre les deux premières doses qui a été utilisé au Québec. La situation est toutefois suivie de près. Des études sont d'ailleurs en cours sur la virulence et la contagion du nouveau variant, ainsi que sur l'échappement vaccinal, soit sa résistance aux vaccins.

Assouplissements pour les rassemblements privés

Le gouvernement a aussi annoncé qu'à la suite d'une recommandation de la Santé publique, les mesures concernant les rassemblements privés seront assouplies afin de permettre à un maximum de 20 personnes de se réunir à l'intérieur des domiciles, et ce, à compter du 23 décembre prochain. Il est très fortement recommandé que les personnes soient adéquatement vaccinées pour prendre part à ces rassemblements.

Pour plus de détails : https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/pandemie-de-la-covid-19-une-dose-de-rappel-recommandee-pour-de-nouvelles-clienteles-prioritaires-36816

Déploiement de tests rapides de dépistage pour les parents dans l'ensemble du réseau des services de garde du Québec

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et le ministère de la Famille (MFA) ont annoncé que, depuis le lundi 6 décembre, des tests rapides de dépistage seront fournis, par leur service de garde, aux parents d'enfants âgés de plus d'un an et qui ont développé des symptômes s'apparentant à ceux de la COVID-19. Ces tests rapides pourront être utilisés par les parents à la maison.

Cette nouvelle mesure permettra de doter les parents et les services de garde d'un outil additionnel de prévention des cas et des éclosions. Ainsi, les parents pourront recevoir ces tests de dépistage et les réaliser à la maison pour leurs enfants âgés de plus d'un an. Il est important de noter que ces tests sont destinés prioritairement aux enfants, compte tenu du fait qu'ils ne sont pas vaccinés.

Cet outil additionnel s'inscrit dans la stratégie de dépistage du gouvernement et représente une première étape pour amener plus d'autonomie dans la façon de dépister les Québécoises et Québécois.

Pour plus de détails : https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/pandemie-de-la-covid-19-deploiement-de-tests-rapides-de-depistage-pour-les-parents-dans-lensemble-du-reseau-des-services-de-garde-du-quebec-36692