MedTech Conference
La MedTech Conference est un événement annuel rassemblant plusieurs grands industriels, décideurs et distributeurs américains du secteur des technologies médicales. La région de Québec pouvant compter sur plusieurs acteurs majeurs de ce milieu, il était donc important de la représenter à cet événement.
Pour ce faire, Québec International et Québec VITAE, le créneau d’excellence en sciences de la vie et en technologies de la santé de la région de Québec, étaient présents à Boston à la fin de septembre. Ceux-ci faisaient partie d’une délégation québécoise de 75 participants, accompagnée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation.
Sur place, autant les entreprises et que les représentants de Québec International ont pu rencontrer des leaders du secteur des technologies médicales afin d’identifier des opportunités d’affaires. De même, les atouts de la région, incluant la force du secteur, le bassin de talents hautement qualifié et la qualité de vie, ont pu être mis de l’avant auprès de décideurs intéressés par une expansion en dehors de leur pays.
La quarantaine d’entreprises de la délégation dont les gagnants du premier concours INPAQTS, Zilia, ont non seulement eu une présence remarquée, mais ont également pu rencontrer M. Rifat Atun de l’Université Harvard, spécialiste des systèmes de santé axés sur la valeur et conférencier au 13e Forum de l’industrie de la santé de Québec.
Accueil d’une délégation de Rennes – Saint-Malo
La semaine du 30 septembre, c’était au tour de Québec de recevoir de la grande visite : une délégation de Rennes et Saint-Malo de l’UE35. Pendant cette semaine dans la région, ces 171 représentants d’entreprises françaises ont eu l’opportunité de découvrir les atouts de la région de diverses manières. Deux d’entre elles : une présentation des forces de la région, des industries-clés, et de cas à succès d’entreprises installées ici par Thierry Champagne, directeur principal, Investissements étrangers chez QI, et une tournée d’entreprises exemplaires de la région, particulièrement en sciences de la vie et en manufacturier avancé.
Plusieurs membres de cette délégation ont aussi participé à la 1re Journée Innovation et Partenariats de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval. Réalisée dans le cadre du partenariat entre les villes de Québec et de Rennes et financée par le Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée, cette activité a permis, à des chercheurs et entrepreneurs de réseauter et d’identifier des opportunités de collaboration.
Accueil en marge de Woodrise
Du 30 septembre au 4 octobre, Québec accueillait aussi la 2e édition de Woodrise, important rendez-vous en matière de construction en bois. Cet événement a attiré près de 1200 participants et conférenciers provenant de 20 pays, afin de stimuler les échanges sur les bâtiments en bois de moyenne et grande hauteur.
En marge de cet événement, Québec BVI, le créneau d’excellence Bois Chaudière-Appalaches et la Chaire industrielle de recherche du CRSNG sur la construction écoresponsable en bois de l’Université Laval ont accueilli des représentants de la France et de la Belgique à une activité de réseautage. Ces échanges ont été l’occasion de partager de bonnes pratiques, de voir les avancées réalisées dans les trois pays et d’identifier des opportunités de partenariat.
Plus à venir…
Au cours des prochaines semaines, Québec International poursuivra ses actions pour aider au développement des entreprises de la région ailleurs sur la planète et attirer l’œil des investisseurs internationaux ici. Les diverses missions à venir et ouvertes aux entreprises et organisations de la région peuvent d’ailleurs être consultées dans le calendrier d’activités de Québec International.