/ Mis à jour le

Mot du directeur de Québec VITAE | Été 2021

Innovation, collaboration et annonce en primeur! Consultez le Mot du directeur de Québec VITAE pour tous les détails.

Bonjour à tous,

Avant toute chose, je tiens à saluer le travail, l’implication et l’altruisme des professionnels de la santé au Québec. À tous ceux qui étaient présents aux chevets de patients dans les hôpitaux et centres de soins, à ceux qui se sont impliqués dans les centres de vaccination et plus largement à tous les employés des entreprises en sciences de la vie et technologies de la santé, Merci!

Mise à jour pandémie : La vaccination au Québec

J’aimerais également prendre le temps de remercier nos 10 invités de la série de webinaires « Mise à jour pandémie » pour leur temps et leur ouverture à nous partager les actions et pistes de solution à étudier face à la pandémie; de la gestion du plan de vaccination de la province, aux enjeux logistiques d’approvisionnement et de production internationale, en passant par l’analyse continue des différentes autorités en santé sur la planète et en terminant par l’explication de l’importance de la biofabrication et de la recherche en infectiologie et maladies rares au Québec.

Merci à vous tous pour ce partage plus qu’enrichissant

Innovation et collaboration interentreprises

Comme vous le savez, la pandémie aura été source de bien des maux, mais également d’innovation et de collaboration inattendue. Nous pouvons penser notamment à la collaboration interentreprises entre GSK et Medicago qui leur a permis de réunir des technologies novatrices de production sur plantes et d'adjuvant pour développer un nouveau vaccin candidat contre la COVID-19.

La phase III de leur essai clinique, qui a été lancée en mars dernier, pourrait permettre l’utilisation de plantes comme bioréacteurs afin de produire des structures non infectieuses de virus, également appelées Particules Pseudo-Virales du Coronavirus recombinantes (PPVCo). Nous suivrons de très près les avancements de cette collaboration innovante.

Annonce en primeur : dates à mettre à votre agenda

Bien que la pandémie ne soit pas encore derrière nous, Québec VITAE et son comité de 25 membres se préparent déjà à cette nouvelle réalité avec une mise à jour du plan stratégique du créneau tourné vers l’action et la création de projets structurants.


D’ailleurs, je profite de ce moment afin de vous annoncer en primeur et avec grand plaisir la tenue de la 15e édition du Forum de l’industrie de la santé de Québec (FISQ) qui aura lieu les 23, 24 et 25 novembre prochain.

Organisé par Québec International et le Créneau d’excellence Québec VITAE, le FISQ a toujours fait de l’innovation un thème central à chacune de ses éditions et s’impose aujourd’hui comme le plus grand rendez-vous annuel de développement des affaires des sciences de la vie et technologies de la santé (SVTS) au Québec.

Cette année s’ajoute une nouveauté, soit l’activité de Réseautage international des achats de la santé qui permettra aux entreprises en SVTS du Québec de faire la rencontre de plusieurs centrales d’achats internationales. Cette nouveauté de la 15e édition vise à enrichir vos connaissances face à la réglementation, aux normes, aux besoins et aux différents acteurs présents sur le marché tout en vous permettant de tisser de nouvelles relations d’affaires et développer votre réseau de contacts.

Plus de détails sont à venir au courant de la saison estivale. Pour toutes questions ou intérêts à participer en tant que conférencier(ère) et/ou commanditaire, n’hésitez pas à me contacter par courriel à cmanhes@quebecvitae.com

- Christophe Manhes, Directeur Québec VITAE


Restez à l'affût des nouvelles de l'industrie des sciences de la vie et des technologies de la santé du Québec en vous abonnant à l'infolettre de Québec VITAE : http://eepurl.com/gyQEy6